Le bon homonyme -jeu d’orthographe cycle 3

Le bon homonyme -jeu d’orthographe cycle 3

Un petit jeu pour le cycle 3 ! bon il n’est pas si beau que pour le cycle 2, mais… il pourra peut être trouver une petite place dans vos ateliers en autonomie !?

Il est composé de 20 fiches sur les homonymes grammaticaux. Chaque fiche contient 6 à 8 phrases à trous qu’il faut compléter par des étiquettes mobiles.

Voilà comment je l’imagine (si j’avais ma classe): les fiches seraient plastifiées et mises danns une boîte ou une banette dans le coin “autonomie” .

Les fiches de jeu serviraient de manipulation (il faut peut être alors que je prévoie un fichier d’autocorrection ??). Les élèves mettraient une 1ère croix au fur et à mesure dans la feuille de suivi collective. Puis, pour valider totalement chaque jeu, les phrases de la fiche choisie devraient être recopiées sur le cahier du jour (ou de français) (et là, 2ème croix dans le tableau.. ou alors point de couleur).

Enfin.. si j’avais ma classe, je réfléchirai à comment intégrer cet atelier dans les fabuleux blasons d’autonomie d’Orphys (pour ceux qui ne connaissent pas, cliquer tout de suite sur le lien).

Les 20 fiches:

Les 20 fiches de jeu -Cliquer pour les télécharger

Les étiquettes

La feuille de suivi collective:

Cliquer pour la télécharger

4 Réponses »

  1. Très sympa, ludique et motivant !

    Pour le fichier auto-correctif, le risque c’est que les élèves, après l’avoir utilisé, mémorisent les réponses pour l’écriture “au propre”, et tu ne sauras pas donc s’ils ont compris ou bien s’ils ont juste fait du par coeur.

    Peut-être leur demander, au propre, de ne pas écrire toutes les phrases mais seulement 4 de leur choix (2 avec a et 2 avec à) et de justifier chaque emploi selon une trame : “Le canard a un bec plat – parce qu’on peut dire avait un bec plat” ; “C’est une histoire à dormir debout – parce qu’on ne peut pas dire avait dormir debout”. .?

    • Tu as très certainement raison pour le fichier d’auto correction. Et pour l’écriture au propre aussi !!! moins de phrases mais avec une justification, ce qui oblige à faire rappeler la règle. Je trouve que c’est une meilleure solution ! merci :D

  2. Génial merci beaucoup, j’adore la mise en page pour le cycle 3.
    Pour le fichier d’autocorrection, j’y ai tout de suite pensé et en te lisant j’ai vu que nous avons la même idée.
    Christine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s