Fiches outils de Conjugaison

 

J’ai consacré une petite (…) partie de l’AM (entre la piscine, le jardin…) à remettre en page les fiches outils de conjugaison pour les élèves de cycle 3.

L’an dernier, les élèves rangeaient leurs fiches, traces écrites (…) dans un porte-vue appelé « cahier outil de français ». Ils avaient un sommaire au début du cahier outil avec un code couleur (vert =grammaire, jaune = vocabulaire, bleu = conjugaison … euh, là je dis les couleurs au hasard, je ne m’en souviens déjà plus !) et sur chaque fiche à ranger, il y a une petite « pastille » à colorier de la même couleur que sur le sommaire.

Voici les fiches outils de conjugaison:

 Les temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L’infinitif (corrigée) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pronoms personnels

 

 

 

 

 

 

 

 

       Présent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Imparfait + Imparfait 3ème gpe

 

 

 

 

 

 

Et le reste:

 Précision: Pour élaborer ces fiches, je me suis inspirée des leçons de français de Charivari que vous trouverez ici. Courez-y ! il y en a pour TOUT le français (grammaire, orthographe, conjugaison !!); ainsi que des leçons d’étude de la langue de Lutin Bazar ici. Je les remercie pour leur partage et pour l’envie qu’elles donnent d’essayer de faire de beaux outils !!

12 réflexions sur “Fiches outils de Conjugaison

  1. catsce29 dit :

    Merci pour ce superbe travail, je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde car mes fiches ressemblent beaucoup aux tiennes. Malheureusement, je ne suis pas assez calée en blog pour les partager comme toi.
    A propos de la lecture d’album CP, quel mot de passe faut-il rentrer pour y avoir accès?

  2. Superbes fiches !!
    Ici de conjugaison, mais partout ailleurs, c’est très très joli ce que tu nous fais !!
    Je viens de passer un petit moment sur ton site et j’ai télécharger à tout va (je pense avoir pris pratiquement tout ce qui concerne le C3 !!!)

    Un tout petit détail sur le passé simple :
    Il est vrai qu’il est plus simple d’aborder la concordance avec l’imparfait en montrant ta flèche et en parlant de soudaineté pour le passé simple.

    Mais il faudra simplement leur dire que ce n’est pas toujours le cas : « ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours », par exemple.

    Il s’agit plus d’un second plan (imp) et premier plan (PS), ou bien encore que l’un est borné (PS) et l’autre non borné (imp)
    Mais c’est du détail.

    Tes fiches sont extras !

    • Merci ! Pour le passé simple, tu as complètementa raison, je vais voir comment je peux modifier cette fiche… enfin, quand j’en aurai le temps ! Je ne rencontre plus la conjugaison cette année … pour moi le français, c’est : vocabulaire CP, vocabulaire CE1, vocabulaire CE2 et… vocabulaire CM1 !!! étonnant !? ils ont du se passer le mot !

      • Nancy dit :

        Chére « Classeurdecole,

        J’envie ton talent et tes fiches. Je voudrai arriver a créer des fiches semblables, avec de jolies images, des cases, et des bulles. J’ai essayé mais cela prend tellement de temps. Y a-t-il un outil technologique ou un site qui permettrait de créer des fiches plus facilement? Trouver les images (les copier, et changer la taille, etc) prend beaucoup de temps. J’enseigne le Français á New York, pour l’instant en cours particuliers. J’aimerai tant créer des belles fiches d’aprés mes idées!

        Encore Bravo! Et merci!

  3. Hub dit :

    J’aime beaucoup tes fiches conjugaison. Il me semble que sur la fiche infinitif il s’agit de « fleurir » et non de « planter » pour les plantes fleurissent ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s