Phonologie GS -mon classeur

Il y a trois ans j’ai fabriqué pour mes GS (et quelques CP en difficulté), tout un tas de jeux phono.

J’avais basé ma progression à partir de Phono (Hatier) et de Le travail sur les syllabes pour l’éveil de la conscience phonologique (Danielle Quilan chez Hachette Education), puis j’avais décliné des jeux en fonction des différents objectifs :

  1. -dénombrer les syllabes orales
  2. -décomposer un mot en syllabes / fusionner des syllabes
  3. -localiser des syllabes
  4. -manipuler des syllabes (ajouter, supprimer, substituer)
  5. -travail sur les rimes
  6. -travail sur les phonèmes (reste à mettre en page)

 

http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdec02-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2218750961&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdec02-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2011400651&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdec02-21&o=8&p=8&l=as1&asins=201140066X&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdec02-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2011400678&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr

Après chaque jeu, en entraînement ou en validation, je proposais des fiches (qui reprenaient le principe de chaque jeu).

En retournant au sommaire de Mon Classeur Phono GS, vous retrouverez toutes les fiches classées par objectifs d’apprentissage.

Le travail sur fiche n’a d’intérêt (pour ma part) qu’après de nombreuses phases de manipulations collectives orales, puis individuelles. N’oubliez donc pas d’aller faire un tour dans la rubrique « Jeux phono »

44 réflexions sur “Phonologie GS -mon classeur

  1. tiph dit :

    Merci pour le partage de cet énormissime travail!! J’utilise beaucoup tes fiches et jeux de phono avec mes moyens, ils sont très demandeurs de ces jeux de sons. C’est vraiment un outil précieux pour moi.
    Encore merci et bravo de réussir à trouver ce temps pour transmettre; je n’y arrive pas encore…

  2. Melanie dit :

    Quel travail de qualité !
    Un plaisir de parcourir toutes les pages de votre site.
    Merci de mettre toute votre réflexion à notre disposition.

  3. Aurore dit :

    Un immense merci pour ce partage de fiches qui vont m’être d’une grande utilité pour réinvestir tout le travail que je mène en phono avec mes GS🙂

  4. Noé dit :

    Un immense merci pour ton travail qui est fabuleux! Tes fiches me permettront de prolonger mon travail en phono avec certains de mes élèves de CLIS.
    Bon courage et encore merci!

  5. camille dit :

    Bravo pour ce super travail… je suis impressionnée… ça doit prendre un temps fou! En tous cas c’est très utile et très fonctionnel pour la classe…. Mille fois merci!

  6. Maurie dit :

    Merci pour ce travail formidable ; complet, joli et attractif. Je suis conseillère pédagogique et je vais encourager vivement les collègues à venir visiter votre site. MERCI !!!

  7. Sophie dit :

    Merci beaucoup pour ce partage et ces explications très claires. J’ai des GS pour la première fois, je n’ai jamais eu de maternelle avant. Ma hantise était d’aller trop vite, de ne pas passer assez de temps sur les notions. Tes conseils, jeux et progression sont une aide précieuse et une réponse à beaucoup de questions.

    • classeurdecole dit :

      :Happy-Grin: Ah oui je le sais !! puisque c’est moi qui travaille ! Alors :
      -Quand l’éducation nationale me donnera enfin un poste à moi,
      -Quand je retournerai en GS
      -Quand j’aurai des vacances d’un an pour me permettre de faire tout ce que j’ai envie

      Bref :Thinking:
      Ce n’est pas pour cette année ! :Overjoy:

      Au passage je précise que ce site n’est pas géré par une maison d’édition… on ne demande donc pas qd les « produits » seront « disponibles ». Je travaille derrière mon PC tous les jours et avant tout pour ma classe.
      Or, depuis cet article, j’ai fait un an de fractionné (sans GS ni CP), un an de ZIL, un an de CM1 et me voilà de retour en CP… :Tired:
      Et… comme vous, je n’ai pas la chance d’avoir assez de temps pour remettre en page des choses qui ne me serviront pas pour le moment :Wink:

      • Cyrielle dit :

        Merci infiniment pour ce partage et pour la masse de travail qui en découle! Je vous souhaite beaucoup de courage si vous êtes toujours remplaçante ce n’est pas facile. Et j’espère sincèrement que vous avez enfin eu un poste. (je suis dans la même situation, je compathie !!)

    • Lilou dit :

      Bonjour, merci beaucoup pour tout ce travail… Juste une petite question car je suis un peu perdue (première année en GS)! Faut-il réaliser le travail sur les syllabes avant le travail sur les sons?

      • oui oui (voir l’ordre des objectifs : volet 1, volet 2 etc..)
        désolée pour cette réponse courte, je suis dans l’urgence (je viens d’apprendre que j’aurai une classe à l’année…j’ai tout à faire)

  8. valérie dit :

    Cet été je revois mon classeur de phonologie et bien évidemment ton travail viendra l’enrichir. Je vois que tu utilises Phono, tout comme moi, mais aussi « le travail sur les syllabes pour l’éveil de la conscience phonologique » que je ne connais pas du tout. J’hésite à l’acheter (bah oui, un livre de plus sur mes deniers personnels … donc je préfère me renseigner), peux-tu me donner un avis ? J’ai vu qu’il existait aussi du même auteur un ouvrage permettant la fabrication de jeux de phono, le connais-tu ? Les 2 sont-ils complémentaires ou peut-on les utiliser indifféremment ?
    D’autre part, je souhaite revoir ma partie travail sur les phonèmes ( en réalité peu organisée); utilises-tu un ouvrage en particulier pour ce domaine ?

    Merci d’avance de ta réponse !

    • Bonjour Valérie,
      En fait, au départ je ne connaissais que Phono (IUFM…)
      Mais les ouvrages de Danielle Quilan sont à mon sens beaucoup plus riches, les axes de travail et objectifs sont sensiblement identiques mais la progression de D. Quilan est bien plus détaillée, puisque elle a fait 4 ouvrages : les jeux d’écoute / à l’écoute de phrases et de mots / la conscience syllabique / la conscience phonémique + l’ouvrage regroupant les différents jeux de ces ouvrages (mais il n’est pas indispensable puisque les autres ouvrages sont assez détaillés et les principes des jeux y sont expliqués. En fait, cet ouvrage contient le cédérom avec les jeux complets à imprimer… alors que si tu ne l’as pas, il faut les fabriquer)
      Pour des GS, à mon avis ces deux là sont indispensables :
      – le travail sur les syllabes
      – le travail sur les rimes et les phonèmes –> et là du coup, tu as un ouvrage sur les phonèmes !!

      Je comptais faire un doc récapitulatif de tout ça pendant les vacances, si tu repasses faire un tour, tu tomberas peut être dessus😀
      PS : j’aime bien Phono qd même ! mais comparé au travail de D. Quilan, je trouve que c’est un peu « survolé », même si beaucoup de choses se recoupent !

      • valérie dit :

        Merci d’avoir pris un peu de ton temps pour me répondre; je file quelques jours en vacances et me replonge dans la phono à mon retour😉

  9. Karine dit :

    Merci beaucoup pour ce travail très complet et clé en main. Je vais avoir des GS/CP à la rentrée avec des CP plutôt fragiles et je pense que je vais pouvoir utiliser ton travail avec les 2 niveaux. Bravo et encore merci.

  10. BOEN dit :

    Bonjour.
    A la rentrée je vais avoir des GS avec des PS et des MS. Il y a longtemps que je n’ai plus travaillé avec des GS donc je suis très très intéressée par tout ton travail de phonologie. J’ai deux questions :
    – Peut-on mettre en place ce travail avec une classe de trois niveaux ?
    – Faut-il avoir le matériel Phono de Hatier, de la Cigale … pour mettre en place les activités ?

    Encore bravo pour tout ça ! Je découvre ton site et c’est super ! Je reviendrai souvent !

    • A Agnès:
      Je ne peux répondre exactement à ta 1ère question, n’ayant pas eu de classe PS-MS-GS sur un temps plein toute une année. Mais, je pense que tu auras du temps l’AM pour la phono avec les GS si les PS sont à la sieste (ainsi que les MS ? dépend des écoles).
      Pour le matériel phono (hatier), il ne s’agit que de cartes images, donc si tu as une bonne banque d’images, ce n’est pas la peine d’investir.
      Pour la Cigale, je ne sais pas, jamais utilisé !
      Je pense que ta question se posait par rapport aux programmations/progressions que j’ai publiées de la part de collègues de maternelle : elle faisait un parallèle entre la progression des objectifs que je présente (avec les jeux et fiches) et les progressions Phono et la Cigale.
      Pour ma part, si j’avais des GS et que je devais faire phono, je me baserai essentiellement sur les bouquins de Danielle Quilan (hachette éducation)… Je dois faire un document à ce sujet justement, mais ce ne sera que dans l’été !
      Je ne sais pas si je suis bien claire dans mes réponses, merci en tous cas d’être passée et d’avoir laissé un ptit mot (2 ptits mots !)

      • BOEN dit :

        Merci pour ta réponse. C’est gentil d’avoir pris le temps d’écrire.
        Pour ma part, j’essaie de faire une programmation mais c’est flou car je ne sais pas trop à quelle vitesse je vais pouvoir avancer avec mes élèves.
        Je suis impatiente de lire ton document !
        A bientôt !

      • sol anne dit :

        Pour avoir eu pendant 3 ans une classe PMGS, et n’avoir utilisé que Phono… Oui c’est tout à fait utilisable. Les PS ne participent forcément pas à l’ensemble (les modifications de syllabes ils adorent !) mais ils entendent … Les MS participent dans la mesure de leurs compétences au travail mais pratiquement jamais sur mes fiches (récap du même genre que celles présentées ici). Par contre quand ces MS et puis ces PS arrivent en GS, quel régal et quelle rapidité pour avancer car rien n’est tombé dans l’oreille d’un sourd….

  11. Popo dit :

    Je viens de décrouvrir tout ton travail en phonologie. Un énorme bravo pour tout et surtout merci de partager tes documents d’une grande qualité. J’adore la mise en page!

    J’ai une question : est-ce que les 5 volets de ton classeur sont progressifs? A travailler dans l’ordre?

    Merci encore!

  12. canaux dit :

    Magnifique travail !
    Je suis Phono depuis 7 ans maintenant et j’ai aussi créé des fiches … Je t’en ferais passer mais les tiennes sont vraiment fabuleuses ! Il y a des trucs que je ne fais qu’à l’oral car je ne savais pas comment passer à l’écrit. Merci pour tes idées….

    • dadoun dit :

      Bonjour tout le monde,
      je n arrive pas a ouvrire les fiches de phono comment vous avez fait ….l annee prochine je vais me faire inspecter en phono et en oral qlq un pourra m aider….au secours.
      qlq un a une idee sur comment fonctionne oralbum, merci.

      • Bonjour,
        -pour les fiches il suffit de cliquer sur les images
        -pour l’aide : aide-toi et le ciel t’aidera. Si tu te fais inspecter l’année prochaine, tu as donc 2 mois pour investir dans des bouquins et autres guides (+ tout ce qui est proposé sur internet) pour te renseigner

  13. chris dit :

    Bonjour
    As-tu une programmation par période pour la phono GS? et peux-tu la partager ?
    En tout cas, chapeau les fiches sont très intéressantes , quel travail !

    • Je remets en page dès que je peux une progression dans les objectifs d’apprentissage (mais pas de programmation par période… je n’ai pas eu de GS depuis que j’ai fait tout ce travail, et à l’époque (T1) je n’ai pas pris le temps de refaire la programmation par période.. j’en avais bien une en début d’année, mais je l’ai beaucoup modifiée au fur et à mesure)
      Il me faudra quand même un peu de temps avant de mettre tout ça en ligne, tout dépend de la masse de travail que je vais avoir à préparer dans mes 4 classes… Mais j’y pense !

  14. Merci beaucoup de partager ton travail !!! Toutes tes fiches vont me permettre d’améliorer mon classeur de phonologie.
    D’ailleurs, j’aurai une demande particulière. J’aime beaucoup la présentation de tes fiches et dans un souci d’améliorer encore et toujours mes fiches, serait-il possible d’en avoir un modèle modifiable ? Si ta réponse est négative, j’essaierai de te copier si tu me le permets bien sûr !!!
    Bonne fin de vacances !

  15. Andie dit :

    Un grand merci, j’utilise phono depuis l’année dernière, j’avais conçu déjà quelques jeux pour mes GS : memory des attaques et des rimes, cherchez l’intrus et quelques fiches bilan mais là franchement je viens de parcourir ton site et de trouver plein de compléments, c’est extra !!

  16. Giga dit :

    wahou !
    Quel boulot !!
    Je viens de télécharger ton boulot ! Je pense qu’il va me permettre de proposer des choses bien ludiques pour faire entrer mes loulous en difficulté dans l’écrit !

    Merci merci !

Laisser un commentaire

