Phono GS : manipuler des syllabes

Quatrième volet du classeur Phono GS : Manipuler des syllabes

1. Localiser la syllabe qui a été ajoutée

« S Ma 1 à 4 » (cliquer sur l’image)

2. Trouver un mot obtenu en ajoutant une syllabe

« S Ma 5 à 6 »

3. Supprimer une syllabe : syllabe finale

« S Ma 7 à 10 »

4. Supprimer une syllabe : syllabe initiale

« S Ma 11 à 14 »

5. Substituer une syllabe à une autre

« S Ma 15 à 20 »

21 réflexions sur “Phono GS : manipuler des syllabes

  1. Fanfan22 dit :

    Ouah ! Enorme ce travail de grande qualité ! Merci infiniment pour ce partage, je vais dès demain me servir de ces fiches avec mes élèves de l’IME.

  2. Elorob dit :

    Un IMMENSE merci pour le partage de ce travail de qualité (sans parler des jeux…!) !!! Quel gain de temps… Mes GS de cette année vont se régaler et moi aussi. BRAVO !!!

  3. Gwen29 dit :

    Bravo ! Quel beau boulot ! Les fiches sont toutes bien pensées, claires, bien présentées… J’utilise déjà Phono depuis plusieurs années, que je trouve très bien. Je vais piocher dans tout ton travail avec délectation. Merci…

  4. Charlotte dit :

    Quel travail ! Mon Dieu, quel travail !!!
    8 ans que je travaille en maternelle et je n’ai pas encore réussi à e faire autant…
    Toute mon admiration pour les heures passées à concevoir ces fiches et surtout surtout, un IMMENSE merci de les partager et de nous faire gagner autant de temps. Grâce vous mes élèves seront ravis de travailler et mes enfants (ceux de la maison) seront ravis d’avoir une maman un peu plus disponible… MERCI MERCI MERCI

  5. Karine dit :

    Bravo pour le travail effectué.

    Pour la première fiche de travail je ne comprends pas trop ce qui est demander de faire, l’une d’entre vous pourrez m’éclairer, merci.

    • classeurdecole dit :

      merci karine.
      tout est expliqué dans la consigne …que je trouve assez claire (dessiner un arc à la place de la syllabe qui a été ajoutée : [ri] -> SOU [ri]. on a ajouté une syllabe AVANT donc on dessine un arc avant)

  6. Nathalie dit :

    Ne sachant plus où j’ai fourré mon CD de D Quillian sur les jeux phonologiques, ej suis bien contente de trouver les fiches sur votre site. Jusqu’à maintenant mes élèves ont réussi avec brio les exercices où il fallait supprimer une syllabe, mais, j’avoue que ceux où il faut barrer la syllabe qui est différente, c’est plus difficile. par exemple dans canard et renard ils vont dire que ca ce n’est pas pareil que nard, ils ont tout-à-fait raison alors qu’on attend plutôt qu’il nous disent que ca ce n’est pas pareil que re et qu’il faut mettre une croix dans la case de la première syllabe parce que ce sont les deux premières syllabes des mots qui sont différentes.

  7. Claire Breaud dit :

    Bravo pour ce travail… et merci pour le partage!
    Je découvre ton blog, tes documents sont nickels, utilisables tel quel… super complément à Phono que j’utilise déjà… pour lequel j’ai construit quelques maigres fiches qui paraissent bien pauvres à côté des tiennes!

Laisser un commentaire

