Jeux phono : dénombrer les syllabes

Un deuxième jeu pour s’entraîner à dénombrer les syllabes orales : cette fois-ci c’est un jeu de loto. (cliquer sur l’image)

Ce jeu est très simple, il peut sans doute être amélioré, si vous avez des idées ou que vous l’adaptez, n’hésitez pas à m’en faire part !

Juste une petite précision pour le classement de mes images en fonction du nombre de syllabes : je prends en compte les syllabes orales, et étant dans la partie « nord » de la France, nous ne comptons pas les « e » finaux (hi-ppo-po-tame =4 syllabes et pas « hi-ppo-po-ta-me »)

12 réflexions sur “Jeux phono : dénombrer les syllabes

  1. laetiem dit :

    Bravo, je suis époustouflée de tout ce travail ! comme je suis mes MS en GS ça va beauuuuuuucoup m’aider.
    je suis dans le sud sud sud (Toulon) et pour Hippopotame et nous comptons 4 syllabes, on ne met pas des e partout quand même!!! allez, je ne vous en veut pas, c’est notre étiquette !
    encore un grand merci pour votre travail qui est réfléchi et beau.
    comme on dit chez nous : « Put..n c’est beau c.n! »

  2. Bonjour, ton jeu est vraiment intéressant, merci beaucoup pour ton partage. Je vais créer à partir de tes images des grilles de loto classiques, pour travailler sur le nom des animaux et pour préparer à l’utilisation du matériel en phonologie. Si tu veux, je pourrais te les envoyer.
    A bientôt!

  3. Bonjour,
    pour les CP, on pourrait imaginer le même jeux , les planches, comportant en plus une croix dans une des vagues et travailler en même temps la localisation d’un phonème dans les mots. Mais cela implique d’avoir beaucoup plus d’images qui devraient être répertoriées par une gommette couleur selon le phonème que l’on veut faire localiser.
    En version modifiable, je pourrai tenter d’y réfléchir…
    Merci pour ton travail.

    • Mais en voilà une très bonne idée !!
      Je pense que c’est faisable en faisant des planches et leurs images associées par phonèmes (ce qui multiplie le matériel, mais il pourrait être facilement différencié avec un cadre ou une gommette de couleur)
      Si tu veux les planches sous word, envoie-moi un mail et je te les enverrai..

  4. Coucou, merci pour ton travail, ma plastifieuse va chauffer cet été!
    Serait-il possible d’avoir tes fichiers en versions modifiables, ici par exemple, j’aimerais pouvoir rajouter 2 planches de jeu de couleur différente des 4 première mais je ne peux pas modifier un PDF.

Laisser un commentaire

