Jeux phono : dénombrer les syllabes

Voilà un premier jeu pour dénombrer les syllabes : La bataille des animaux

Le déroulement du jeu est celui d’un jeu de bataille classique. Les joueurs retournent la première carte du dessus de leur paquet. C’est le joueur dont l’animal a le nom le plus long (en nombre de syllabes orales) qui ramasse les cartes jouées.

J’avais imprimé les cartes en noir et blanc puis les avais coloriées et plastifiées. Mais je vous ai mis également une version du jeu en couleurs :

17 réflexions sur “Jeux phono : dénombrer les syllabes

  1. marine72 dit :

    Merci pour tous ces documents qui vont bien me servir cette année : je re-débute avec des GS après pas mal d’année en TPS PS MS et ça va m’aider ! Bonne continuation !

  2. Coco dit :

    Bonjour!
    Encore à la recherche d’outils pour la phono, je suis revenue sur ce merveilleux site! Merci encore. Une petite contribution si ça intéresse.
    Avec mes élèves, pour segmenter les syllabes orales, je leur demande de parler en « robot ». A l’oral, nous avons  » joué aux robots ». Ils devaient faire deviner de quel animal ils parlaient en disant son nom comme un robot. Prochaine séance de manipulation individuelle : je vais leur proposer tes planches d’animaux de la bataille des animaux et ils devront placer sur chaque image le nombre de robots. Un robot pour une syllabe. On arrivera plus doucement à l’introduction d’un système plus abstrait de ponts ou de cases pour représenter les syllabes.
    Je prévois également des séances de bataille des prénoms : à la place des animaux de ton jeu, les photos des copains.

    • classeurdecole dit :

      Merci bcp Coco pour tes bonnes idées ! Il faudrait que je fasse un article « compil » de ttes vos idées et contributions, ce serait pas mal! Faut juste que je trouve le temps😉
      En tous cas, merci pour ton retour de pratique, c’est très sympa !

  3. angélique dit :

    Je me suis dit « encore un samedi aprèm « bouffé » par la fabrication d’un jeu sur les syllabes!! » et tout à coup, l’illumination, je me suis souvenue de ton site et du fabuleux travail que tu fais. Donc mes enfants et mon mari te disent merci car grâce à toi mon temps de travail cet aprèm s’est limité au temps d’impression de ce jeu (enfin presque!!)

  4. TOUPET dit :

    Bonsoir Classeur d’école

    j’ai testé la bataille des animaux avec quelques élèves autistes. Au début c’était dur de comprendre qu ‘ un petit animal gagnait face à un énorme mais ça commence à venir.
    On se fait de bonnes parties….
    Merci encore pour ce travail formidable !!!
    florence

  5. Laure dit :

    Bienvenue dans ton nouveau site !!
    Je vois que les vacances et ton CM1 à l’année ne t’ont pas fait renoncer à tes jeux toujours inventifs et agréables, « clef en mains » pour l’aide perso notament…
    Merci à toi pour tout cela !
    Laure, ZIl dans l’Aude.

  6. J’utilise « phono » et « travail sur les syllabes » …
    Tes jeux et tes fiches du classeur phonologie GS sont parfaites!
    Quel travail et quel partage.
    Un grand merci.

  7. Izabel dit :

    vraiment génial !!!Je cherchais de nouvelles idées pour enrichir mes jeux de phono Merci beaucoup pour ce super travail
    Simplement MERCI!!!!

  8. Depoisier dit :

    Franchement, ça fait un bout de temps que je cherche des jeux pour démarrer mon CP, et là, c’est le filon! pédagogiquement à la hauteur, dans le bon format quand on les imprime, règle de jeu simple, bravo!!!

Laisser un commentaire

