Jeu Phono : Le mistigri des syllabes initiales

Pour aujourd’hui, un premier jeu de Mistigri (ou jeu du « pouilleux) à destination des GS (ou en révision de début d’année ou aide perso CP).

C’est un jeu de 32 cartes allant par paires (deux cartes dont les mots ont la même syllabe initiale) + 1 carte « Mistigri ».

La règle du jeu est de se débarrasser de ses cartes en faisant des paires (apparier deux mots dont la syllabe initiale est identiques donc -je me répète là). La carte du Mistigri ne peut pas être appariée.

Le gagnant est le premier à se débarrasser de toutes ses paires. Le perdant est celui qui se retrouve avec la carte Mistigri entre les mains à la fin de la partie.

Cliquer sur la carte pour télécharger le jeu MISTIGRI 1 GS

22 réflexions sur “Jeu Phono : Le mistigri des syllabes initiales

  1. Aurélie dit :

    Un énorme merci pour tout ce travail partagé. Je débute en maternelle (TPS/PS/MS/GS) et j’avoue que la phono ne me parlait pas vraiment …Grâce à toi , ça me paraît limpide et tes fiches sont super bien faites ! Tu m’as simplifié la vie !

  2. nath dit :

    Je viens de tomber sur votre site en cherchant des jeux de phono pour mes grandes sections. C’est une véritable mine d’or!!! un grand merci pour ce partage.

  3. Sophie dit :

    Un grand merci pour vos jeux ! je vais faire chauffer la plastifieuse ce week-end. Mes GS qui aiment beaucoup les jeux de cartes vont être très contents. Et quand mes élèves sont contents, moi, je suis aux anges !

  4. Lolo dit :

    Je viens sur votre site de temps en temps ; que de temps gagné pour moi qui débute dans ce métier ! Je vous dis donc merci, cent fois merci pour tous ces partages.

  5. Lett dit :

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur ton site en cherchant des choses pour organiser mon décloisonnement avec les GS (perso j’ai des TPS/PS). Et oh miracle je tombe sur tous tes jeux !!!! vraiment du super boulot ! merci… hâte de tester ! J’ai pas encore eu le temps de voir tout ce que tu proposes alors j’y retourne !!!!!!
    Merci pour tes partages !

  6. virge80 dit :

    Salut!
    C’est absolument formidable tous ces jeux, ces fiches… que tu as créées et que tu nous fais partager. Grace à toi mes GS vont avoir un super niveau en phono pour leur entrée au CP. MERCI MERCI MERCI!!!

  7. Oups j’ai tout pris, magnifique comme d’habitude. Visiblement c’est une véritable passion pour toi de faire tous ces jeux, et c’est vrai que nos petits élèves sont des enfants et sont donc obligatoirement plus motivés par le jeu !

  8. Karine dit :

    Depuis que j’ai découvert ton site, je fouille et farfouille. Je suis admirative du travail, de sa qualité esthétique, pédagogique ainsi que ludique. Je ne suis pas enseignante, juste mère au foyer, ton site est justement ce que je cherchai, ce qui me permettra de faire réviser à mon plus jeune garçon de manière ludique. Ton site est une mine d’or. Moi même je suis en train de confectionner un jeu de cartes ludiques niveau collège (la géométrie, la chimie) car sur le net il n’y en a pas.

  9. pauline dit :

    J’ai peut etre pas bien suivi, mais on distribue combien de cartes à chaque enfant ? ils jouent chaucn leur tour à poser 2 cartes ? Merci d’avance de m’éclairer !

    • Les règles sont les mêmes que pour le jeu « du pouilleux » ou « valet de pique ». Au début, tu distribues toutes les cartes (il faut au moins 3 ou 4 joueurs).
      Avant de commencer à jouer, chaque joueur vérifie dans son jeu s’il a des paires (2 cartes pouvant être appariées). Les paires sont posées devant chaque joueur (elles sont gagnées).
      Ensuite, pour jouer : le joueur A tend son jeu en éventail à son voisin de droite (joueur B) qui pioche une carte. S’il peut faire une nouvelle paire avec cette carte, il l’étale devant lui. Ensuite, il (joueur B) tend son jeu à son voisin de droite (joueur C) qui pioche une carte… etc etc
      Le vainqueur est celui qui a posé toutes ses cartes sur la table (en faisant des paires biensur). Le perdant est celui à qui il reste la carte « mistigri » en main à la fin du jeu.

  10. Coucou!

    Alors, non a joué au mistigri 1 cet après midi et on est resté bête devant deux cartes qu’on n’a pas réussi à marier: il s’agit de la paire de jumelle et du biberon….
    ce sont des intrus? Vont-ils ensemble?

Laisser un commentaire

