Loto des pronoms personnels -Cycle 1

Je vous présente un petit jeu tout simple pour apprendre à utiliser les pronoms personnels il et elle (uniquement au singulier dans ce jeu).

C’est un jeu de loto : à tour de rôle les joueurs tirent une carte. Ils énoncent, décrivent ce qu’ils voient (exemple: elle se lave les mains / il lave des habits). S’ils ont l’image correspondante sur leur plaque de jeu, ils gagnent l’image.

Loto il ou elle? (clic sur l'image pour télécharger le jeu)

A noter qu’au départ j’avais pensé ce jeu pour des élèves primo arrivants (non francophones) cycles 2 et 3 (je n’avais pas de cycle 1 l’année dernière).

Certaines des images proviennent d’albums Picasa Web :

6 réflexions sur “Loto des pronoms personnels -Cycle 1

  1. Chri dit :

    Je m’arrête un instant car je ne prends jamais le temps de le faire, mais… MERCI. C’est tellement peu, mais c’est le minimum que je puisse dire pour tant de partage.

  2. Ybisram dit :

    Excellent ! J’ai dans ma classe quelques enfants qui maîtrisent mal la langue française et je suis à la recherche d’un maximum de jeux qui les fassent progresser en langage. Ils joueront à ton loto demain !

  3. flo dit :

    Quel travail !!! Bravo, c’est nettement plus joli que celui que j’avais bricolé cette année…! Perso. j’avais ensuite proposé des cartes avec les pronoms « il » et « elle » écrit en cursive car nous les avions abordé en écriture avec les lettres à boucle. Bonne continuation et bonne rentrée.

Laisser un commentaire

