Aïe ! Ouille ! jeu de 7 familles des rimes complexes

Avec le titre, vous l’aurez peut-être compris : je vous propose un jeu de 7 familles des rimes complexes tout en images.

Sauf que je ne sais pas me limiter ou choisir, alors vous aurez dans ce fichier non pas 7 familles, mais 11 familles ! Par contre, pour jouer, il vaut mieux se limiter et choisir 7 familles !

Au programme : ille, eille, ail, oir, ar, ière, eur, eu, ette, elle, age !!!!!!!!

Je suis déçue, il me manque juste un mot pour les familles « ouille » et « euil »… nous avons cherché toute la soirée hier, en vain !!!

Jeu de 7 familles des rimes complexes

30 réflexions sur “Aïe ! Ouille ! jeu de 7 familles des rimes complexes

  1. magny dit :

    beau et bon travail, félicitations
    mots en ouille
    grenouille, nouille, fouille, douille, chatouille fripouille,
    mots en ouil , il n’en existe qu’un fenouil
    mots en euil
    deuil, bouvreuil, chevreuil, écureuil, fauteuil, treuil,
    mots en euille
    feuille, portefeuille,millefeuille,chèvrefeuille,feuillage
    s’il vous manque des mots par son dites le mots je vous en envoie
    cordialement
    aline

  2. veronique dit :

    Bonjour,
    Un très grand merci pour le partage de ce riche et beau travail.
    Je suis nouvelle en maternelle et tous ces jeux vont beaucoup m’aider.
    Encore merci.
    Véronique

  3. Frédérique dit :

    Nouveau message posté ici…
    Forcément quand c’est EXCELLENT, on en redemande !! Le revers de la médaille….
    Est possible d’avoir les deux nouvelles familles -ouille et -euil ? Quant au renard je vais d’abord faire une impression écran puis bidouiller avec photoshop pour l’ajouter.
    Merci Merci
    J’imagine déjà la surprise de mes élèves en rentrant de vacances…

  4. bonjour et merci pour ce partage
    pour ma part je suis maîtresse E et friande de jeux, supports nouveaux .
    Je vais tester toutes ces superbes idées en ateliers de réemédiation ( surtout pour ma part les combi sons qui devraient permettre de systématiser la lecture des élèves en grande difficulté et d’enrichir mes pratiques)
    Encore merci et bonne continuation

  5. Fassalamer dit :

    Quel travail ! Les supports sont beaux, les mises en page séduisantes, les jeux réfléchis ! Waouh !

    Une petite remarque pour le jeu des 7 familles : certaines catégories de mots sont mélangées. Par ex : les mots finissant en ail avec ceux finissant en aille ; eil et eille ; el et elle ; oir et oire,… N’y aurait-il pas moyen de créer une famille par catégorie ? Je pense qu’ainsi les élèves intègreraient non seulement les sonorités mais également l’idée d’une finale orthographique identique pour une même famille. Qu’en pensez-vous ? Où alors, mettre en ligne une version modifiable de façon à ce que nous puissions « bricoler » de nouvelles cartes ?

  6. Chrystelle dit :

    Je suis admirative devant ce merveilleux travail.
    J’ai noté le même vide pour l’image du renard… mais c’est énorme la réalisation de ces cartes.
    Bravo et merci de partager.

  7. Karine dit :

    Tout mes félicitations pour ce travail titanesque et superbe. Par contre pour la famille « ar » sur la carte du renard, il n’y a pas le renard en grand en couleur. Serait-il encore possible de corriger cela ? Merci

  8. VirginieSenailly dit :

    Coucou!!! Merci beaucoup pour ce travail!!!!
    Quelques rimes en ouil :
    Grenouille- Fenouil- andouille- chatouille- citrouille- fouille- gargouille- nouille- patrouille- ratatouille- rouille
    Quelques rimes en euil:
    feuille- portefeuille- fauteuil- écureuil- chevreuil- oeil- cercueil- millefeuille
    J’espère que ça t’aidera!!!
    Je pense qu’ils peuvent assez facilement être trouvés en images!!! Merci beaucoup encore une fois!!!

    • Merci Virginie !! en fait, il ne me manquait qu’une carte pour chacune de ces 2 rimes…et je les ai depuis un moment… Mais je te remercie du coup de main ! ça me rappelle qu’il faut que je mette l’article à jour en publiant les 2 nouvelles familles !

    • Merci Ermeline, c’est très gentil à toi ! mais …. Glayeul a été plus rapide que toi😉 !! j’ai donc les 2 mots qu’il me manquait et les 2 familles OUILLE et EUIL vont pouvoir voir le jour !! Merci quand même !

  9. Madamelamaîtresse dit :

    Mais comment fais-tu ? tu ne dors pas ?? Je suis admirative du travail que tu fournis !
    Pour la petite info, il existe dans le même genre (aux éditions passe-temps je crois), des jeux comme celui-là sur les syllabes (« L’as des syllabes simples », « L’as des syllabes inversées »…) ; plein de jeux super intéressants ! Jette un oeil si t’as encore du temps !!

    • Hmmmm ….merci pour ces idées ! j’étais à court de travail ! non, je plaisante. Mais je vais y jeter un oeil (surtout pour les syllabes inversées car j’avais une idée qui semblait similaire). Merci en tous cas pour vos encouragements, et ne vous inquiétez pas : je dors la nuit ! Mon secret : je n’ai rien à préparer pour la rentrée, je ne sais pas où je vais !!! enfin il faudrait que je me prépare des ptites choses de ZIL, mais je n’ai pas vraiment envie !

Laisser un commentaire

