Combi’sons : un jeu de combinatoire GS-CP

Il y a 3 ans, j’avais fait un exemplaire de ce jeu pour l’aide perso des CP et cela m’avait servi la même année avec mes GS (mai juin).

Et puis suite au commentaire de Madamelamaitresse, je suis allée fouiner sur des sites d’éditions et j’ai trouvé un jeu similaire à celui que j’avais fabriqué : Le tableau des sons.

En fait, il s’agit de tableaux à double entrée pour combiner des sons et lire des syllabes.

Je viens donc de mettre à jour (mise en page🙂 ) le jeu de « l’époque » puis j’en ai profité pour faire 2 grilles de plus, ce qui fait 3 niveaux au total pour mon Combi Sons. (je risque d’en fabriquer d’autres car c’est assez rapide. Ce serait du genre syllabes inversés, syllabes complexes…).

Je vous laisse découvrir les grilles de jeu :

Combi Sons - Cliquer pour télécharger les 3 niveaux de jeu

66 réflexions sur “Combi’sons : un jeu de combinatoire GS-CP

  1. Caco50 dit :

    Je viens de découvrir ton site.Bravo et merci pour ces jolis jeux.Ils vont compléter ceux de Luccia et de Chat noir.La plastifieuse va chauffer et les petits GS_Cp seront ravis.

  2. Elsa Baumann dit :

    MERCI beaucoup pour tout ce travail. C’est une mine d’or. Le travail sur les syllabes combinant jeux et fiches est très bien fait, joli, utile. Je me réjouis d’utiliser tout ça !

  3. bibi dit :

    Mille millions de merci pour tout ce travail que vous partagez
    tout ce temps passé à mettre en page et à insérer sur le site
    j’apprécie beaucoup la qualité
    bravo !!!

  4. alexandrallo dit :

    bonjour,
    je suis vraiment fan de votre site, c’est une vraie mine d’or que j’utilise dès que je le peux. Je suis d’ailleurs très impressionnée par le temps que vous devez y consacrer entre la mise en page; la conception des jeux et les lectures…bravo!!!!
    Est-t-il possible d’avoir la version word des tableaux combi’sons que vous avez élaborés car j’aimerais en créer d’autres sur le même modèle et avec les mêmes graphies (elles sont trop belles). Bien sûr une fois faites je les partagerai bien volontiers.

    merci encore

  5. Eric dit :

    Vos journées font plus de 24 heures ? Merci pour le temps passé à l’élaboration, la conception et bravo pour la qualité de votre site.

  6. Anne H dit :

    Bonjour,

    Un grand merci pour tout le travail fourni et partagé.
    J’utilise beaucoup ton site que j’ai découvert très récemment pour mes élèves de Clis.

    J’avais donc envie de prendre le temps de t’écrire ce petit mot de remerciements.

    Au plaisir

  7. mia dit :

    Merci (& bravo) pour toutes ces réalisations de grande qualité, pensées & partagées avec coeur et pertinence. Non seulement un gain de temps & d’inspiration considérables, mais aussi un gain de motivation, et même de recul sur nos actes d’enseigner. Effectivement, nos quelques petits mots sont vraiment la moindre des choses. Merci encore, pour nous et pour nos petits apprenants… & surtout, bonne continuation.

  8. Hermine dit :

    Bravo et MERCI pour tout ce boulot, magnifique, prêt à l’emploi et tout… ca rend vraiment service, avec toute la maternelle, la direction d’école sans décharge, l’anglais et les arts visuels en cycle 2 et 3 et des jeunes enfants à la maison à gérer, je suis tellement heureuse de trouver tout fait du boulot qui fait tomber le vieil adage « on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même! » …. Le combi son est vraiment super ( je le redécouvre alors que je viens de me rendre compte que je l’ai déjà téléchargé l’an dernier… no comment…)
    Mille Merci « Soi-Même » !!!
    bonne continuation!

  9. Merci pour le jeu.
    Après une première séance, j’ai apporté quelques modifications : j’ai ajouté une signalétique pour indiquer sur quelle syllabe se focaliser, mes élèves avaient vraiment du mal à se détacher de la première syllabe et donc ne savaient pas où chercher dans le mot.
    Du coup j’ai fait 2 séries d’étiquettes : niveau 1 où c’est la syllabe initiale et niveau 2 où c’est la syllabe finale ou à l’intérieur d’un mot.
    J’ai également ajouté la qestuelle borel dans les tableau.
    Enfin, j’ai ajouté une utilisation supplémentaire : sur un dé je mets les voyelles et sur un autre, de couleur différente, les consonnes. On lance les 2 dés, on lit la syllabe formée et on cherche le mot qui contient la syllabe avant de le placer dans le tableau.
    Si tu es d’accrod pour m’envoyer tes trames, je te les renverrai avec mes adaptations.

    Zedra

    • classeurdecole dit :

      Coucou Zedra, je suis complètement d’accord avec toi concernant les syllabes ! Jai réutilisé le jeu il y a peu (car cette année j’ai enfin des CP) et ai fait le même constat, je ne jouais qu’avec les cartes dont la syllabe initiale était à repérer…
      Je t’enverrai un mail ce wkd.

      • classeurdecole dit :

        Merci (pour les voeux)
        Je n’ai pas de prep pour ce jeu, desolée… en lisant les commentaires tu trouveras toutefois réponse à ta question…
        M’enfin…le principe saute aux yeux ! Pour ce qui est de règles du jeu, il doit en exister presque autant qu’il y a d’utilisateurs…

  10. cyriell dit :

    je voulais te remercier pour tous ces jeux phono que tu mets gracieusement à la disposition de tous! c’est un travail incroyable que tu fournis sur ton site! merci mille fois de le partager!
    bonne continuation à toi

  11. Ton jeu est magnifique… Quand je pense que j’ai passé des heures à en fabriquer un il y a quelques semaines alors que c’était déjà fait, pffff… Merci pour ton partage!

  12. Dominique Jaunay dit :

    Bonjour.Je découvre ton site et je trouve ton travail très riche et très utile pour moi (j’ai des gs/cp). Je vais utiliser les jeux en gs et cp pour l’aide perso. Bravo pour ton travail et merci de le partager.

  13. Nejda dit :

    Je comprends que tu sois énervée par l’absence de petits mots mais le nombre de téléchargements est révélateur !
    Je prends donc 5 minutes pour te remercier pour ton boulot et pour te dire que ton sit est devenu ma référence pour ma première année en GS/CP (mais pas ma première année en tant que PE).
    Je dois avouer que je trouve toujours exactement ce que je cherche, ce qui me fait gagner un temps fou.
    Bon courage et bravo pour ce boulot.

  14. vanessa dit :

    Merci pour toutes tes réalisations, mes élèves adorent tous les jeux de phonologie. Je les utilise en rituel le matin, en petit groupe de besoin et en AP.

  15. Liline dit :

    Excellent travail! Je n’en suis pas encore là. Mais j’admire!! Et un grand merci pour tous les docs que vous laissez à l’accès aux collègues. Je m’inspire des docus phonos et cela me conforte dans ce que je fais aussi en classe. Merci merci merci!!!

  16. lola dit :

    Je viens de découvrir ton site et je suis abasourdie devant tous les jeux que tu as créés !
    Je pense donc les utiliser (notamment tes combisons) pour aider mes ENAF dans la classe de CE1 (et aussi l’aide perso).
    Donc merci beaucoup !

  17. Karine dit :

    Merci beaucoup. Encore un « faux » jeu qui va intéresser les élèves qui ne se rendent même plus compte qu’ils travaillent grâce à toutes les magnifiques choses que vous proposez.

  18. LN dit :

    Merci beaucoup, tous ces jeux c’est super pour intéresser mes élèves de CLIS à la combinatoire !
    Votre travail est une mine d’aide et tout simplement d’idées pour rendre les choses ludiques !

  19. amélie dit :

    un grand … immense MERCI !! toutes tes fiches et travaux sont d’excellente qualité ! maîtresse de CE2 , je prends ton tableau pour ma fille qui a bien du mal à « entendre » et à combiner …

  20. Merci, merci et encore merci! Tout ce travail m’épate.. A peine rentrée de vacances je me suis précipitée pour voir toutes les nouveautés.. et je suis subjuguée par toute ton énergie et ton dynamisme! Ca me rebooste pour la rentrée;)
    Un grand bravo

  21. Martine Chantraine dit :

    Bonjour,
    D’abord, un grand merci pour ce partage et cette mine d’or que vous proposez..
    Pour « répondre » à la question de savoir si c’est mieux ou non de garder le mot écrit, je crois que tout dépend de la façon de présenter le jeu. Dans le cadre de la pédagogie interactive, nous proposons un jeu « des mots qui commencent pareil » rebaptisé par les Es « jeu des robots ».
    Au départ, cette même question s’est posée pour nous et nous avons tenté les 2 solutions puis nous avons opté pour le mot écrit, en précisant que l’on écoute le mot. Nous avons constaté , en laissant les Es s’exprimer et débattre, que la compréhension entre l’oral et l’écrit se faisait peu à peu et que les Es entraient dans l’écrit via l’oral en s’aidant mutuellement. L’un faisant remarquer que telle ou telle lettre ne s’entendait pas alors qu’elle était écrite (par ex: hibou) et que donc la paire « igloo-hibou » pouvait être validée. Nous avons eu droit à des débats entre Es, de grands questionnements et de …grands progrès en langue française.
    Nous avons constaté aussi que certaines paires proposées posaient problème presque systématiquement! par exemple: igloo- hippopotame alors que igloo-hibou ne pose pas de souci… ou robe-robinet ou éléphant-hélicoptère ….l’affectif entre énormément en ligne de compte! Les Es validaient le fait que ces mots « commencent pareil » mais « refusaient » de les apparier en disant par exemple: »un éléphant ne va pas dans l’hélicoptère…. »
    Chose à laquelle, soyons clairs, nous n’avions pas particulièrement réfléchi! mais qui nous a fortement interpellées. En effet, si nous n’avions pas pris le temps d’écouter les débats entre Es, nous aurions pu simplement nous dire que tel ou tel E est en difficulté dans ce domaine alors qu’il n’en est rien.
    Jeu proposé en 3ème maternelle et en cycle 5/8, école dite défavorisée , majorité d’Es non-francophones, Belgique.

    • Merci beaucoup Martine pour ce long et enrichissant message😉
      Tu relates parfaitement ce que l’on peut observer chez les élèves (parce que tu as raison : on doit observer et écouter). Il y a tellement de choses qui rentrent en jeu dans leur façon de réaliser l’activité.
      Avec la bataille des animaux (jeu de dénombrement de syllabes), j’ai vu un élève s’obstiner en jouant : il disait qu’il savait que « coccinelle » a plus de syllabes que « vache » (par exemple), mais « la vache c’est plus gros qu’une coocinelle, alors je dois gagner » !! Il ne jouait pas « correctement » mais il savait très bien dénombrer les syllabes d’un mot !

      C’est intéressant finalement de savoir que laisser le mot écrit ne « dérange » pas forcément les élèves, et qu’au contraire ils vont faire des observations, déductions, liens entre l’écrit et l’oral petit à petit…

  22. letrez nathalie dit :

    un grand merci pour cette mine d’or !!!!!!!! j’imagine le temps passé pour ce travail … et certainement cette passion que je partage pour la création de jeux, mais je n’arrive pas à ton niveau ! bravo et merci !

  23. Pennacchio dit :

    Merci pour ce magnifique travail!!! Je vais m’en inspirer fortement!
    Pourrais-tu me dire comment tu as fait pour faire ces lettres en forme de puzzle, car je souhaiterais créer de nouveaux tableaux avec les sons étudiés dans ma classe de GS.
    Merci d’avance!

    • Coucou Pennachio,
      je te réponds avec un peu de retard, j’ai enfin une connection normale à internet ! Tout d’abord merci pour ton commentaire ! concernant les lettres en forme de pièces de puzzle, il s’agit d’une police d’écriture : « Fonts Bomb jigsaw ». J’essaye de retrouver le lien et de la rajouter sur la page « polices d’écriture » dès que je peux !

    • Alors si je me souviens bien, j’utilisais les tableaux de manière individuelle (j’avais 4 exemplaires de la 1ère planche et 2 fois la série de cartes).
      En aide perso avec les CP, les cartes images étaient étalées face visible sur la table. Puis nous commencions à « lire » le tableau (la lecture de tableau à double entrée était bien automatisée). J’utilisais en parallèle les gestes Borel Maisony, nous prononcions un phonème consonne (rappel du bruit que fait la lettre) associé à un phonème vocalique. Nous prononcions la syllabe obtenue puis il fallait chercher le mot qui contenait la syllabe et placer l’image dans la case.
      Je me rappelle maintenant (pendant que j’écris) que j’utilisais ce même tableau à double entrée avec des étiquettes syllabes pour lire la syllabe… je faisais ça avant, vraiment pour un travail de lecture, de combinatoire.
      Sinon, effectivement je n’utilisais que les images pour faire véritablement un travail phonologique. (en fait j’ai rajouté les mots sur les étiquettes après avoir vu le modèle du jeu « le tableau des sons » en me disant que justement les élèves pourraient prendre appui sur l’écrit… Mais je me rends compte que ça n’aide pas le travail phonologique et la recherche de ce que l’on entend !!) Ouhla que c’est bien d’avoir des retours et des questions sur ce qu’on propose ! je me rends compte que ce n’est peut-être pas très logique effectivement !!

      Bon sinon, on peut utiliser le jeu sous forme de loto (pour les tableaux 1 et 2, il y a 2 cartes possibles pour chaque syllabe, donc on photocopie le tableau en 2 exemplaires et hop on peut jouer à plusieurs). Les cartes sont étalées à l’envers. Le 1er joueur tire la carte, prononce le mot et doit placer la carte sur la bonne case du tableau.
      Mmm… je ne sais pas si je suis bien claire ??

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