Mon carnet de ZIL

Voici ma première production pour cette année ZIL ! (il était temps de s’y mettre !)

Vous connaissez très certainement les superbes « cahiers du professeur » ou « cahiers de planification » !! J’avais trouvé cette idée géniale, et en plus c’était trop beau ! et trop la classe de débarquer dans une école avec un outil comme celui-là !! Mais voilà… étant ZIL, j’étais très déçue de ne pas pouvoir les utiliser !

Et puis il y a quelques jours je me suis mise à chercher sur le net comment s’organiser quand on est ZIL. J’ai parcouru pas mal de sites sympas qui donnent des clés pour l’organisation, la gestion administrative … (je mettrai la liste des sites trouvés dans un très prochain article)

Et donc hier soir, je me suis dit : « plutôt que de mettre tous ces docs dans un classeur, pourquoi tu ne ferais pas ton Carnet de ZIL à la manière des cahiers de planification??  » C’est comme ça qu’est né mon « carnet de ZIL ».

Pour l’élaborer (tant sur le fond que sur la forme), je me suis très largement inspirée :

-du cahier du professeur de Charivari

-du cahier de planification chez Cenicienta

-du livret du prof de Sapienta

Merci à elles !!

Dans mon carnet de ZIL il y a:

  • une page administrative (école de rattachement, IA, circonscription)
  • une page pour la liste des écoles de la circonscription (avec adresse, tel et mail)
  • le calendrier 2011-2012
  • mémo dates importantes (empruntée à la page « anniversaires » de Cenicienta)
  • le suivi des 108 h (merci Charivari !)
  • le rappel des horaires obligatoires
  • programme école maternelle
  • le socle commun palier 1
  • le socle commun palier 2
  • 5 pages « carnet de remplacement » (une page par période)
  • annexe à photocopier « mot aux parents » (idée de l’école des Juliettes)
  • annexe à photocopier « cahier journal » vierge

    Mon carnet de ZIL -Cliquer sur l'image pour télécharger

Edit du 2 septembre : je supprime le téléchargement en format modifiable. En effet, ce n’est pas moi qui suis à l’origine de cette superbe idée (surtout pour certaines pages)… ce n’est donc pas très correct de ma part de proposer le format modifiable alors que les personnes à l’origine de cette fabuleuse idée avaient choisi de ne le publier qu’en PDF ! Je suis certaine que tout le monde comprendra cette démarche !

29 réflexions sur “Mon carnet de ZIL

  1. Karine dit :

    Génial ! Je voulais me concevoir un cahier de ce genre, mais quand on voit le résultat de ton travail, pourquoi se priver d’un si bel outil ! Je télécharge à bloc ! J’aimerais pouvoir te renvoyer l’ascenseur mais je suis encore très loin de ton degré d’expertise !!!

  2. Marine dit :

    Merci beaucoup de partager tout cela. C’est une mine d’or pour une PE débutante !!!! Je risque fortement d’être remplaçante l’année prochaine et j’adore ton carnet de ZIL qui comprend un magnifique cahier journal. Pourrais-tu me l’envoyer par mail en version modifiable ? Merci beaucoup, je ne l’ai pas trouvé dans la page « Format modifiable et partage ».
    Merci encore mille fois

    • J’ai retiré dès le début la version modifiable du carnet de ZIL, car beaucoup de choses, sur le fond n’étaient pas de moi.Si ce n’est que le cahier journal que tu souhaites recevoir, il n’y a pas de problème. Par contre, il faut m’envoyer un mail via l’onglet « contact ».
      Merci

  3. mélanie dit :

    Formidable travail. A ce jour, je pense être brigade puisqu’on ne pas toujours pas appeler. Ton outil va donc être d’une grande utilité et surtout un gain de temps!! Serait il possible de le recevoir en version modifiable?

  4. aurelie dit :

    bonjour,
    est ce qu’il te serait possible de me l’envoyer en version modifiable aussi ?
    Je reste fan de ton site depuis que je l’ai découvert il y a 3 semaines ! encore merci pour ton aide en phonologie !!!!!

    • Vous trouverez la version modifiable du carnet de ZIL dans la page « Format modifiable et partage » (dans qqs instants).
      @ Camille : désolée, n’ai pas eu le temps plus tôt, moi même instit et ZIL, beaucoup de choses à faire et d’autres priorités hier et cette semaine puisqu’on m’a appelé hier pour me dire que finalement je ferai du fractionné… toute mon organisation (pas que école) à revoir…

  5. Camille71 dit :

    Bonjour,

    je m’excuse d’avance, j’ vais être hyper pénible, mais est-il possible de m’envoyer aujourd’hui avant 13H ou du moins dans la journée la version modifiable stp? quelques soucis d’organisation…

    merci beaucoup
    Bonne journée

  6. BLANCHARD dit :

    merci beaucoup pour mon adresse mail! je n’ai pas encore reçu la version mais il n’y a pas de problème, il reste quelques jours!

    encore merci!
    Bonne journée!

  7. BLANCHARD dit :

    super!!!!!! vraiment génial!!! merci beaucoup!!

    est-il possible d’avoir la version modifiable svp??????
    merci beaucoup je vais l’utiliser si tu le permets!

  8. cornafion dit :

    Je suis Zil, je regardais avec envie les beaux cahiers des collègues sur leurs blogs, et voilà que je découvre le tien! Waoh, merci beaucoup pour ce travail. Je peux te l’emprunter ???

    • Merci !! (je regardais avec la même envie les supers cahiers des collègues !). Pour l’emprunt : biensûr !! si c’est sur le blog, c’est que je souhaite le partager et donc vous pouvez en disposer ! et peut être avoir des astuces pour l’améliorer !

  9. Absolument génial ! Je n’avais pas capté que tu étais ZIL toi aussi. Je vais ajouter un lien vers ton blog chez moi et aussi un lien vers cet article !
    Bravo encore !

  10. Hé bé…
    Désolé, mais je ne parviens pas à mieux traduire mon émerveillement devant ton cahier…
    J’aurais bien aimé l’avoir l’année dernière !
    Bravo !!

      • Je n’y ai pas encore réfléchi, mais je ne pense pas…
        Je sais simplement que ton carnet, tel qu’il est déjà, m’aurait beaucoup plu l’an dernier (j’ai été ZIL un an seulement, et je me rappelle que je cherchais à cette même époque tout ce qui pouvait me rassurer sur Internet !).
        Si je pense à quelque chose qui pourrait parfaire encore ton bel outil au cours de cette année, je t’en ferai part !
        Bonne soirée…

Laisser un commentaire

