Conjugaison cycle 3: Réécriture de textes

Mise à jour de 18h : correction des coquilles dans les consignes (merci !!! heureusement je n’avais pas encore imprimé!)

Toutes ces activités de réécriture proviennent de :
//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=classeurdec02-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2011711797&asins=2011711797&linkId=B576TY4MYKPQ4SEX&show_border=true&link_opens_in_new_window=true
C’est un activité rituelle (pour moi en tous cas) qui permet de mettre en place des automatismes pour appliquer des transformations d’un temps à un autre, du singulier au pluriel …

Tout est expliqué là :

Et les fiches élèves sont ici:

Je n’ai choisi qu’une sélection de travaux de réécriture, vous trouverez de très nombreux autres textes dans le livre cité ci-dessus.

27 réflexions sur “Conjugaison cycle 3: Réécriture de textes

  1. Titekicks dit :

    Vraiment sympa ce partage.
    Je suis en train de retravailler mon classeur de ZIl et il faut bien avouer que ton site m’apporte de sacrées billes.
    Merci😉

  2. loutine dit :

    encore moi, je suis vraiment admirative de ces fiches, quel boulot, du coup j’essaie d’en créer mais j’ ai téléchargé la police lignes sécail puis appuyer sur + mais d’une ligne à l’autre les lignes ne sont pas accolées, comment fais tu ? moi il y a un petit espace entre chaque ligne, désolée de te déranger!!!

    • encore Loutine :
      pour l’espace entre les lignes, il faut que tu vérifies dans l’onglet « interlignes et espacement de paragraphes » que tu les espaces avant/après paragraphes soient désactivés et que tu sois en interligne simple.

  3. sateen dit :

    pour la grammaire je voulais proposer une fois par semaine une transposition à la manière de « enseigner la grammaire autrement », mais les textes sont souvent bien longs et compliqués (enfin pour mes élèves )
    du coup , ces petits textes simples , courts permettent le même travail
    j’ai testé en classe cette semaine, c’est super…merci encore

  4. Titijé dit :

    Ta présentation est réellement superbe, claire et soignée, c’est très agréable à regarder, j’adopte !!!
    Merci, continue, tu as du talent.

  5. cornafion dit :

    Voilà donc les transformations de textes qui m’intéressaient tant… je ne suis pas déçue, avec en prime des séances préparatoires, superbe travail, merci !

    Par contre, je crois que tu as laissé une mauvaise consigne dans les fiches 5 (cri des animaux), 6 (château fort), 8 (écriture) et 9 (boulanger).

  6. sateen dit :

    super présentation
    j’allais télécharger quand il me semble avoir aperçu des coquilles dans la consigne , qui est toujours « remplace elle par elles » alors que parfois ce n’est pas le cas, je vérifie à nouveau, (page 5 , 6 , 8 , 9 , je n’ai pas regardé plus loin

    merci encore
    car je suis en plein dans le rangement de mon classeur de français , je cherche des exos de ce2 /CM, ça tombait pile poil !! j’adooore

Laisser un commentaire

