Au niveau des classes de CP-CE1, je dois m’occuper de la lecture fonctionnelle avec les CP. J’ai donc choisi de commencer l’année avec la lecture des consignes.
Grâce aux pictogrammes faits par Orphée et une contribution sur son site de Titikitten (vous les trouverez sur son site ici), j’ai pu facilement fabriquer des jeux de reconnaissance puis des fiches d’exercices.
En avant les jeux !
Un jeu de loto
Un jeu de mémory:
Par ici les exercices !
Fiche 1 : correspondance des mots en capitales et en script
Fiches 2 et 3 : retrouver le mot « modèle » dans une liste / correspondance script et cursive
Fiche 4 : relier la consigne au bon pictogramme
Et la fiche outil, c’est par là !
Vous trouverez chez Orphée d’autres fiches d’exercices sur les consignes ici.
Vraiment super !!
Merci pour tout ce partage
Vraiment très chouette !
Merci beaucoup pour tout ce partage…
Salut !
Je suis enseignante spécialisée (Maîtresse E – RASED) et j’alimente un petit blog avec des idées à l’intention de mes collègues du quotidien (et des autres 😉 ). Ce me permet de les renvoyer vers différentes ressources quand on parle de pistes de travail et/ou d’aménagement pour certains élèves en difficulté.
Je me suis permise de mettre un lien vers ton blog sur mon article à propos des pictogrammes et de leur utilisation en classe. C’est ici : http://maitresseuh.eklablog.com/des-pictogrammes-pour-mieux-communiquer-a-l-ecole-et-a-la-maison-a107194162
Merci pour le partage !
bonsoir
je suis maître supp depuis la rentrée et je co-interviens, entre autre, dans une classe de CP
sur 6 élèves, il n’y en a qu’un qui a vraiment démarré en lecture, nous sommes presque à Pâques!
j’ai commencé un travail sur les consignes car la maîtresse de la classe voyait qu’ils n’étaient toujours pas autonomes… en fait, c’est dû à leur faible niveau de lecture et donc de compréhension… le travail que je leur ai proposé était vraiment trop dur, j’ai même laissé tomber à la dernière séance… alors je vais utiliser ton travail, niveau début de CP en alternant le jeu et les fiches, plus de l’écriture de consignes, et ça ce n’est pas gagné!
merci pour tes fiches claires et soignées
Géniaux tes jeux, je prends pour ma première journée en GS-CP-CE1 lundi! Merci!
bonjour,
je travaille sur la compréhension des consignes en lien avec le langage lors du regroupement des GS tous les matins de la période 2.
Je cherchais des pictogrammes à accrocher à la vue de tous et à mettre dans les cahiers alors ton document me sera utile.
Cependant, est il possible de l’avoir en version modifiable pour que je puisse changer les écritures et ajouter d’autres choses ?
Bonjour Aurélie,
Je ne mettrai pas ces documents en version modifiable, car comme je l’ai expliqué, j’ai pris les pictogrammes chez Orphée (voir lien sur l’article), et comme je n’en suis pas l’auteure, je ne me permettrai pas de le partager en modifiable.
Au début, on pense que l’on va mettre énormément de temps à faire des docs bien présentés (et que c’est plus rapide de les avoir en modifiable), mais c’est comme tout : plus on s’entraine et plus on devient rapide, performant ! Et au final, modifier un doc de quelqu’un d’autre (polices …) devient plus long que de le créer soi-même ! crois moi !
Pour moi c’est vraiment primordial de travailler sur les consignes quelque soit le niveau des élèves. Encadrer n’est pas entourer, souligner et surligner, ce n’est pas la même chose et l’outil utilisé diffère.
J’ai commencé à travailler sur les consignes dès les 1ers jours de classe et je continue encore !
Et ce travail devrait être aussi repris en CE1. Je trouve que les élèves de cycle 3 « n’analysent » pas assez les consigne et se lancent souvent tête baissée dans l’exercice en « devinant » le travail à faire.
Je me rappellerai toujours d’un exercice donné par ma prof de français en 6ème avec toute une série de consignes à effectuer, une vingtaine. La 1ère était d’écrire son nom en haut à gauche, la 2ème était de lire toute la page, la 3ème, de faire un rond en bas à droite de la feuille, …. et la dernière consigne était : n’effectuer QUE la 1ère consigne.
Voilà ma petite contribution sur les consignes 😉
Et encore une fois, un travail de qualité ! (HS mais mes élèves de CP (j’en ai 4) adorent tes jeux, du Mistigris et des mots valise ! )
Je fais un retour sur ces commentaires concernant les consignes !!!! Et que je suis d’accord avec Luccia !!! les élèves de cycle 3 (la plupart) ne lisent pas les consignes, où les lisent en travers… que c’est énervant d’entendre les élèves venir nous voir pour dire « J’ai pas compris ce qu’il fallait faire », et quand on leur répond « Relis moi la consigne à voix haute » et qu’ils réagissent « Ah si j’ai compris en fait, c’est facile ! » Ben oui c’est facile, il suffit de LIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Arghh ce genre de choses commence à m’agacer chez des CM. Alors je reprends depuis le début !
Et Luccia, concernant ce test (où il ne faut effectuer que la 1ère consigne), je l’ai également fait, et ma mère qui -dans le cadre de son boulot- forme des collègues (adultes hein !!), elle utilise toujours ce test et presque tout le monde tombe dans le panneau !!!!!!!!
Bref, nous sommes trop pressés, nous ne faisons pas attention à tout ce que nous lisons…
Comme toujours, je trouve ton jeu très bien fait. Pour ma classe, je n’en ai pas la nécessité, n’ayant pas de souci de consigne, mais si un jour j’en ai besoin, je le garde sous le coude.
Comme tu le dis, cela dépend du profil des élèves.
Nouvelle instit en CP…. j’aurais aimé regardé ton document sur J’ai rêvé que … Est-ce possible ?
Merci beaucoup. C »est parfait! Je vais m’en servir avec mes CP dans le but de les rendre plus autonomes aussi.
N’y vois pas là une critique mais une simple remarque. Tout d’abord je trouve tes outils très bien faits mais te parait-il si utile de passer du temps sur les consignes car, à part « coche » que les enfants connaissent mal, le reste ne me semble pas poser problème. J’aimerais avoir ton avis là dessus, et peut-être l’avis d’autres visiteurs de ce blog !
Oh que oui c’est utile pour moi ! enfin dans une des classes que j’ai c’est même primordial ! et avec des CP-CE1, le but est je pense de gagner en autonomie. Dans cette classe en question, les élèves de CP ne savaient même pas nommer les consignes et à quoi cela pouvait servir ! 😦
Après, c’est sûr, toutes les classes sont différentes et peut être que certains n’auront pas besoin de passer du temps là-dessus.
Et puis…on me dit « lecture fonctionnelle avec les CP, tu commences par la lecture de consignes », j’obéis 😉 (pour rappel, je suis ZIL nommée sur un poste fractionné pour au moins le 1er trimestre) Bon, je ne dis que je fais aveuglément ce qu’on me dit de faire, mais comme je ne prends part ni dans la progression de phonologie, ni dans les textes (albums…), il faut quand même faire un peu de lecture !
D’ailleurs, tu aurais peut-être des idées sur la « lecture fonctionnelle » ? (je fais donc les consignes, puis les prépositions spatiales avec des transformations de phrases, je vais même revoir les couleurs ! c’est pour dire… Puis le matériel scolaire) .Mais avec ces CP là, je ne me vois pas me lancer dans la lecture de différents types d’écrits (doc, recette…)