Premier jour de vacances, j’en profite pour mettre à jour le blog…
Pour travailler sur les prépositions spatiales, je me suis servie de mes images (voir dans « imagiers ») et des planches de jeux de construction de phrases.
Puis, j’ai donné aux élèves quelques fiches d’exercices que voici:
Puis la fiche outil de lecture:
Très sympa ces fiches. J’ai plastifié toutes les cartes de l’imagier et rangé tout cela dans des barquettes. Mes Cp ont utilisé ces cartes cette dernière semaine; J’utilise la méthode Ribambelle, il y a de nombreuses prod d’écrits avec un imagier pas toujours évident à lire.. ils ont adhéré tout de suite et j’ai eu de super production. Et ils ont utilisé les cartes pour dire où avec plaisir car la phrase à continuer était: Le plus extraordinaire, c’est quand je dors……….. Les fiches que vous proposez sont superbes… je vais m’en servir dès la rentrée. Où trouvez-vous les images?
Merci
Merci pour tout c’est très clair bonnes vacances
coucou
merci pour ton travail. Pourrais tu me dire comment tu as mené cette séquence? Je souhaitais travailler ces notions à la rentrée avec mes gs cp, que je n’ai qu’une fois par semaine
Merci d’avnce et bonnes vacances
@ Aurélie39:
Pour aborder les « mots pour dire où », j’ai fait 2 séances : 1. sur, dans, sous et 2. devant, derrière, à côté de
Au début de chaque séance, je dessine au tableau une boîte (cube) et une balle rouge. Les élèves doivent expliquer ce qu’ils voient (je vois une balle rouge sur la boîte…). On identifie ainsi les 3 mots : sur, dans, sous. Puis je leur demande de construire des phrases à l’oral avec chacune des prépositions.
Ensuite, je passe à l’encodage (collectif) en commençant par le mot « sur » (il est plus facile d’identifier tous les phonèmes : nous « étirons » le mot pour prolonger chaque phonème, puis nous cherchons quel « bruit » nous entendons et quelle est la lettre qui permet de faire ce bruit..)
Une fois que les 3 mots sont encodés, je fais un petit jeu à l’oral de devinette : je pense à un mot qui commence par la lettre s / je pense à un mot dans lequel on entend an …
Ensuite, je donne la fiche d’exercice correspondante (en autonomie car classe de CP-CE1) –>avant l’écriture sur la fiche, les élèves ont l’habitude de s’exercer sur l’ardoise.
Puis en atelier, j’utlise certaines planches de jeu de construction de phrases (avec différents niveaux selon les élèves)
merci beaucoup pour ta réponse. Je t’en pose une dernière: est ce que tu leur as fait apprendre les mots à la maison ou est-ce que tu laissais constammant des affichages didactiques en classe? Merci encore car je suis T1 et galère un peu sur ce poste
Je leur fais relire les mots à la maison (avec la fiche outil), mais je laisse les affichages en classe jusqu’à la fin de la période au moins (voire un peu plus car la titulaire de la classe reprend ces mots en DDM espace). Je ne leur fais pas apprendre les mots à la maison, mais en classe : le travail d’encodage est important pour que la lecture de ces mots ne soit pas complètement globale (même si pour certains mots tu es obligée de faire du global…)
Quand ils arrivent à lire les mots en prenant des indices (lettre initiale, décodage…), je fais effectivement de la reconnaissance globale pour automatiser. Pour ça tu peux faire des jeux de mémory, dominos, lotos, de la lecture « flash » (avec des flashcards comme pour l’anglais);..
Je ne sais pas si je suis bien claire dans mes explications !!?
Enfin ce que je voulais dire, c’est que vu le quartier dans lequel est située l’école (et le contexte socio économique linguistique culturel …..), je ne peux pas faire apprendre les mots à la maison ! déjà s’ils ouvrent leur cahier outil et qu’ils le feuillettent avec leurs parents, c’est gagné !
Bon courage pour cette année de T1
très sympa ces fiches de lecture CP comme beaucoup de choses sur votre blog.
Un grand merci pour ce partage
J’aime beaucoup tes fiches ! Par contre, je ne retrouve pas les imagiers…. 😦
C’est dans la partie « Cycle 1- Langage » tout en bas de la page !
Toujours des belles fiches claires et bien illustrées.
Merci