Arts plastiques et HDA – Le portrait

Voilà des fiches élèves et enseignants pour une séquence sur le portrait / l’autoportrait.

J’avais construit cette séquence il y a 2 ans, puis m’en suis resservie cette année dans une classe de CM1. Pour cette classe, j’ai intégré ce travail à un projet interdisciplinaire sur le portrait (Vocabulaire, production d’écrit, arts plastiques et Histoire des arts). Je mettrai peut être ce projet en ligne mais…je dois avouer qu’une période entière sur le portrait dans toutes ces disciplines, c’est trop !

Pour ce qui est de l’art plastique et de l’histoire des arts, j’avais investi il y a deux ans dans « Histoire d’arts en pratique »  de Patrick Straub chez ACCES éditions :

Ce super livre donne une bonne trame pour construire un cahier d’histoire des arts.

Les fiches (fiche élève + fiche enseignant remplie à chaque fois):

Autoportait à l'expression stupéfaite -Rembrandt

 

Jean II le Bon, roi de France -anonyme

 

Femme dans la nuit -E.L Kirchner

 

Portrait de Marie Thérèse -Picasso

9 réflexions sur “Arts plastiques et HDA – Le portrait

  1. brice dit :

    bonsoir! Merci pour tout ce partage… !
    Je ne trouve pas le fichier modifiable: serait il de le reposter ? ou bien de m’indiquer où il se trouve…
    Merci par avance, et encore bravo !

    Brice

  2. Serait-il possible de mettre en ligne la matrice modifiable d’Histoire des arts, SVP?
    Et comme échange de bon procédé, je vous propose d’envoyer les fiches que j’aurai réalisées à mettre en ligne sur votre site si vous le voulez bien (n’ayant pas mon propre site…).
    Merci d’avance!

  3. milie028 dit :

    Je travaille également sur le portrait et l’autoportrait en cycle 2, nous avons étudié la Joconde et les autoportraits de Van Gogh.
    Merci pour vos fiches.

  4. Karya dit :

    Les ouvrages de Patrick Straub sont vraiment très bien faits et très riches. Merci pour vos fiches que j’apprécie tout particulièrement pour leur mise en page.

Laisser un commentaire

