Géographie CE2 : Paysages ruraux

Voilà donc la 1ère séquence de géographie faite avec mes CE2.

Séance 1 : Mon lieu d’habitation

Séance 2: Distinction villes / villages (paysage urbain / paysage rural)

Séance 3 : Les paysages ruraux

Séance 4 : Openfield / bocage / culture délicate

Séance 5 méthodo : Réaliser un croquis de paysage

Je me suis aidée de la séquence faite par Cenicienta que vous trouverez ici et de quelques documents tirés encore une fois de Magellan CE2 et du fichier Rue des écoles.

Pour télécharger, c’est par ici:

cliquer pour télécharger les fiches

11 réflexions sur “Géographie CE2 : Paysages ruraux

  1. Davau dit :

    Très beau travail, qui donne envie (aussi bien au maître qu’aux élèves) de se lancer en géographie. J’ai beaucoup apprécié la séquence sur les paysages urbains également.
    Merci pour le partage.

  2. Delphine dit :

    Ta séance est superbe !
    J’adore tes documents et je pense que mes élèves vont apprécier aussi !
    Merci de partager ton travaille qui m’aide beaucoup en tant que PES…

  3. Dubuc dit :

    Bonsoir,

    J’apprécie beaucoup le travail que vous avez effectué pour cette séquence. Cela donne envie de la présenter en classe ! Je vais m’en inspirer pour mes élèves, en devant l’alléger car je ne pourrai pas y consacrer autant de séances que dans votre passionnante séquence… Pourriez-vous me dire quel est le texte que vous lisez à la page 4 ?
    J’ose vous poser ma question, bien sûr, j’accepterai une réponse positive comme négative ! Auriez-vous la possibilité de me faire parvenir par mail une version modifiable pour que j’adapte à ma contrainte de programmation ?
    Bien cordialement,
    Magpurple

    • classeurdecole dit :

      Bonjour Dubuc,
      Pour les textes de la page 4, il s’agit de courtes descriptions des paysages (je ne sais même plus si je les avais pris dans un manuel comme Magellan, ou si je les avais simplement inventés…)
      Pour la version modifiable, ce n’est pas possible tout simplement car j’ai fait cette séquence il y a 2 ans… avant que mon PC ne plante avec ce qu’il y avait dedans :Cry: ! (dans ces cas-là, avoir ses ressources sur un blog est un sacré coup de pouce :Approve: )
      Pour l’adapter, peut être pouvez-vous faire des captures d’écran de ce qui vous intéresse pour rebidouiller un document ? qd je n’ai pas envie de retaper des choses bien faites (si si, ça m’arrive), c’est comme cela que je procède :Ssshh:

      • Magpurple dit :

        Merci de votre réponse, je vais bricoler ! Votre travail est de tout façon un support précieux. Avec gratitude, Magpurple.

  4. lincoconue dit :

    Super boulot ! J’adore !
    Par contre, je ne sais pas toujours par quoi compléter les « trous » sur les paysages ruraux… Peux tu m’aider ?
    Merci par avance !

Laisser un commentaire

