Vocabulaire CE2 : les familles de mots

Toujours d’après ce fameux Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école primaire de chez Retz (il mérite vraiment que je lui consacre un article !!), voilà un point de départ pour aborder les familles de mots.

Je n’ai pas détaillé la séquence sur le doc, donc en voici les grandes lignes:

Séance 1: mise en évidence de la notion de radical et ses caractéristiques

  • Situation de départ: classer les mots proposés en justifiant le classement.
  • Mise en commun (mise en évidence du radical commun + sens commun aux mots de la même famille)
  • Exercices d’entrainement

Séance 2: exercices d’entrainement

Pour télécharger les étiquettes mots de la séance 1:

Pour télécharger les exercices et la fiche outil:

8 réflexions sur “Vocabulaire CE2 : les familles de mots

  1. Céline dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre travail et votre partage.
    Auriez-vous la fiche de préparation associée à la séquence « famille de mots » ?
    Si oui, je suis intéressée.
    Merci à vous !

  2. Madish dit :

    Merci pour ces contributions et bravo !
    Je me demande juste quand je vois de si beaux documents et sites bien fournis : vous êtes comme Napoléon, vous n’avez besoin que de 4 heures de sommeil ?!

    Blague à part, j’aurais voulu savoir quel logiciel vous utilisez pour vos fiches : elles sont claires, belles etc.
    Pour l’instant, je fais tout sur word et c’est assez limité… ou alors, c’est moi, qui suis limitée.

    Merci d’avance.

    • Madish dit :

      Bon, pardon, c’est moi qui suis limitée : j’ai trouvé la réponse en envoyant le message, en regardant un peu sur la droite…

      Merci aussi pour les cours d’info !

      • classeurdecole dit :

        :Pondering: pas d’inquiétude, moi aussi au début je croyais que word était limité et que ttes ces belles choses que je voyais chez les autres, c’était grâce à un super logicile ou à un super « don » … :Tears: je te rassure, ça s’apprivoise vite :Approve:

  3. Merci pour ces superbes documents ! Je m’en suis inspirée !

    Je m’interroge cependant sur un exercice où il faut chercher l’intrus : je trouve chaumière et chaude (il n’est pas dans la famille de mots de chauffer d’après mon dictionnaire étymologique)…

Laisser un commentaire

