Carnet de vocabulaire CM

 

Tout au long du 1er trimestre, j’ai travaillé abondamment en vocabulaire avec ma classe de CM1.

En période 1, j’ai abordé diverses notions à travers un thème principal « le portrait » (projet interdisciplinaire) et ses sous-thèmes (la description physique, le visage, expressions autour des couleurs, vocabulaire des médias et de la presse en travaillant l’interview…) A chaque fois, nous relevions sur des affiches dans la classe des « mots » que l’on décortiquait : constructions de familles de mots, regroupement de mots par préfixes identiques, suffixes identiques (pour une meilleure compréhension du sens des préfixes et suffixes rencontrés…)

En période 2, j’ai retravaillé des notions abordées en P1 : les familles de mots, les synonyles et contraires, la formation des mots (préfixes, suffixes…). Nous continuions toujours à relever plein de mots dans tous les sens sur nos affiches… mais je trouvais qu’il me manquait une trace écrite que les élèves pouvaient garder.

J’ai donc repris l’ensemble des mots relevés par affiche pour créer un carnet de vocabulaire. Je faisais coller les fiches sur un petit cahier coupé en 2. Je donnais 2 ou 3 feuilles par semaine (tout avait déjà été vu en classe, mais j’avais laissé quelques lignes vides exprès pour la recherche des élèves). Habitués à ce genre de travail, les élèves notaient au fil des jours de nouveaux mots sur la bonne fiche.

Bon, et il faut dire que ces temps-ci, il est « recommandé » de mettre en place un carnet ou un recueil de vocabulaire (inspecteurs, IO, Guide pour enseigner le vocabulaire chez Retz…). Mais je ne l’ai pas fait de manière isolée du genre « allez, aujourd’hui on cherche des mots avec le préfixe MAL… » car je pense que cela n’aurait pas susciter autant d’intérêt auprès des élèves..

Pour télécharger les fiches du carnet de vocabulaire ou simplement voir à quoi ça ressemble, c’est par ici:

6 réflexions sur “Carnet de vocabulaire CM

  1. tibo59 dit :

    Bonsoir,

    As-tu fait évolué ton cahier de vocabulaire depuis ? Intègres-tu l’apport en vocabulaire « nouveau » c’est à dire tous les mots qu’ils ne connaissent pas et que tu leur explique pour les garder en mémoire ?

  2. Bien très bien, c’est vrai que les enfants manquent de vocabulaire, c’est une bonne façon d’éveiller leur curiosité, quelque soit le niveau d’ailleurs, mais plus simplement pour le cycle 2.
    Beau travail.

Laisser un commentaire

