Devoirs à la maison CP…

Voilà ma toute première « petite » contribution en ce début d’année. Ce n’est pas grand chose, mais j’en ai toujours dans mon classeur ZIL cycle 2.

En effet, après avoir fait plusieurs remplacements dans différentes classes de CP, je me suis rendue compte qu’ils n’avaient pas toujours d’agenda ou de cahier de texte, mais simplement un cahier du soir dans lequel ils « écrivent » leurs devoirs et les font à la suite.

Mais, en début d’année, il m’est arrivé de remplir 20 ou 25 cahiers du soirs (ou agendas d’ailleurs, c’est pareil) et là!! au secours !!

Donc j’ai sur moi cette petite feuille, j’écris la date et les devoirs à faire et je photocopie !!

Bon, rien de très extraordinaire, mais ça me facilite la vie !

5 réflexions sur “Devoirs à la maison CP…

  1. Hélène_agen dit :

    Pour ma part, chaque lundi, les élèves collent les « fiches devoirs » de la semaine dans le « cahier du soir ». Ce sont des fiches leçon en quelque sorte avec lecture de syllabes, de phrases du texte travaillé en classe. Je travaille avec Max et Jules.Sur chaque feuille j’écris »devoirs du lundi » « devoirs du mardi » etc…et je photocopie. Je les fais coller le lundi à 16h25 donc c’est le bazar et en même temps, c’est pas grave!!!

    Bravo pour vous contributions…et merci
    Hélène

  2. Bonjour, cela fait plusieurs fois que je constate que beaucoup de collègues font « coller » les devoirs aux élèves de CP. Pour ma part, ils les écrivent eux-même dès les deuxième jour. Bien sûr chaque année j’ai un ou deux élèves après lesquels je dois « repasser » car illisible mais rapidement, tout le monde s’améliore.
    Merci de me donner votre avis sur ce qui se pratique en général, quels devoirs donnez-vous à la maison, quelle quantité, quelle forme…
    Avec plaisir de partager avec vous.

    Merci pour tout votre travail toujours très bien présenté.
    Céline

    • @ Céline:
      Quand j’avais ma classe à moi (et oui ! c’est déjà arrivé!), j’avais des GS-CP avec seulement 7 CP et effectivement, dès la 1ère semaine, je les faisais écrire eux-mêmes leurs devoirs et ils elles (7 filles!) ont vite appris et bien écrit (gros travail sur le geste d’écriture en début d’année qui y a contribué). Et puis, elles n’étaient que 7 et donc c’était rapide à vérifier ! Mais en remplaçant dans différentes classes de CP, très souvent les devoirs étaient préparés et collés dans l’agenda jusqu’à la Toussaint, voire Noël.
      Quant à la quantité et la forme des devoirs, c’est vraiment très disparate d’une école à l’autre… il y a des écoles où ce n’est pas considéré « normal » de ne pas donner des devoirs tous les jours ! alors que la plupart du temps les devoirs ne sont pas faits (surtout en ZEP quand beaucoup de parents ne lisent ni n’écrivent le français, c’est bien difficile pour les enfants de faire leurs leçons…).
      J’ai remplacé dans une école où les devoirs n’étaient donnés que le vendredi soir et le mardi soir (le rythme était bien explqué aux parents en début d’année).–>Moins de devoirs, mais toujours au même rythme et avec un délai pour les faire (le mercredi, le week end) et j’ai constaté que les devoirs étaient mieux faits.
      Merci en tous cas pour ton commentaire et la réflexion qui s’en suit !

  3. Mae dit :

    Merci ! J’ai toujours la même chose dans mon classeur mais en beaucoup moins joli ! Du coup je te pique ta version !🙂
    Au passage, Bonne Année 2012 et encore merci pour ce super boulot !

Laisser un commentaire

