Mini fiches d’encodage

Mise à jour du 28/08/2013 : ajout de 4 fiches pour le son ill

J’ai déjà utilisé certains tableaux d’encodage l’année dernière. L’idée vient de chez Kalolanea.

Etant ZIL cette année, je me suis retrouvée plusieurs fois en CP. Lorsque je suis en remplacement court (très court !), je préfère revoir un son que les élèves viennent d’aborder, et alors je leur fais encoder des mots dans lesquels on entend ce son.

Pour que cela soit assez rapide, j’ai fabriqué des « mini fiches » d’encodage pour chaque son.

Les sons vocaliques :

Les sons consonnantiques:

Précision : je ne mettrai pas de version modifiable de ce document …

34 réflexions sur “Mini fiches d’encodage

  1. Manon dit :

    Bonjour mon cher classeur d’école.
    Après un premier message il y a quelque jour, je continue mes recherches et je tombe sur tes fiches d’encodage… Peux tu m’expliquer à quoi cela sert, à quel moment tu les utilises ? Merci beaucoup !

    • classeurdecole dit :

      Bonjour Manon, merci pour tes messages :Happy:
      Pour le précédent com avec les liens qui ne marchent pas, je vais voir ça (+ tard…là j’ai pas vraiment le tps de m’en occuper :Tired: )
      Pour ta question concernant l’encodage… comment dire ? je sais que vous n’êtes pas mieux formés aujourd’hui à l’ESPE que moi il y a 8 ans à l’IUFM, mais… justement il faut combler ça par de la lecture. Et par là, j’entends de vrais lectures pédagogiques, pas seulement des conseils glanés sur le net … Donc, pour moi, un des bouquins essentiels (mais il y en a d’autres) concernant l’ap de la lecture ce sont les bouquins de Mireille Brigaudiot. C’est top parce que qd tu lis ça, ça concerne cycle 1, cycle 2 et ASH… et ça donne de bonnes bases déjà ! parce que ne pas avoir connaissance de l’encodage :Amazed: c’est un peu impensable…
      Ce n’est certainement pas la réponse que tu attendais, mais je trouve trop important de s’autoformer au quotidien… et tout au long de la carrière. Je ne peux pas (ainsi que tous les autres blogs, aussi bons soient-ils) faire mieux que si tu lisais toi-même ces bouquins de référence. Tu trouveras qqs fiches ou résumés dans l’onglet « lectures pédagogiques », mais ça ne vise pas à remplacer la lecture entière, c’est juste pour vous donner envie de les lire :Happy-Grin:
      J’espère que tu ne prendras pas mal ces qqs lignes, ce n’est pas mon intention :Wink:
      Bonne fin d’été, dans les bouquins ! (surtout qu’étant ZIL, on a un peu + le temps justement)

      • Manon dit :

        Coucou classeur d’école !
        Merci beaucoup pour ta réponse. Pour le moment je suis un peu dans la panique car le métier de ZIL est un métier bien différent que celui de permanent en classe d’où le fait que j’ai peu de temps pour me documenter d’ici la rentrée , date à laquelle j’espère avoir réussi à mettre en place 3 valises de cycle… Je garde bien précieusement la référence que tu as donnée, je la lirai quand j’aurai un peu plus le temps (en espérant que, comme tu le dis, un ZIL a plus de temps ^^)
        Merci beaucoup en tout cas, et je reste une FAN de ton travail !

  2. Marina dit :

    Je viens de tomber sur ton travail sur les fiches d’encodage. J’adorais déjà ton travail que j’avais tester l’an passé certaines fois pour compléter mes préparations pour un premier CP. L’an prochain je compte bien améliorer tout ça ; ces fiches me permettront de faire progresser les CP sur l’encodage en autonomie pendant que je serais avec les ce2.
    Merci pour ce travail remarquable et toujours beau…

  3. je decouvre tout juste tes tableaux d’encodage! je suis sur le son g et ta formule va bien m’aider avec mes cp!! pas facile de choisir la bonne graphie! (je te pique du coup celle sur le k aussi!!)
    merci!

  4. marianne dit :

    merci tout plein pour ces fiches que je vais utiliser en rituel quotidien pour occuper intelligemment mes cp pendant que je suis avec les gs ou les ce1…
    plus simples que celles de Kalonea que je donne plus tard dans l’année, ça fera une très belle première approche !

    merci merci !!!

  5. Melanie dit :

    Merci merci merci merci pour ton fabuleux travail, je suis T1 et je me retrouve avec des remplacements courts (voire très court :1/2 journée), je suis fâchée avec la maternelle, le CP me fait peur et voilà que je découvre ton blog qui est devenu mon livre de chevet, je le parcours en long, en large et en travers et j’en découvre toujours plus.

    Ton travail me permet d’aborder plus sereinement mes remplacements et cela au bénéfice de mes élèves !!!

    Encore un immense merci chère cyber collègue !!

  6. inelie dit :

    Petit retour après une année complète d’utilisation en classe. Les élèves réclamaient les fiches d’encodage et surtout ils ont beaucoup progressé!
    La ligne correction est très utile car elle permet aux élèves de comparer avec leur production et de ce rendre compte de leur erreur.
    Merci pour tout ce travail!
    Il manque le son /ill/ et ses différentes graphies (c’est le seul, ton dossier est super complet), je veux bien le faire si cela peut aussi te servir, sinon je bidouillerai pour faire une fiche ressemblante.
    Merci encore

    • classeurdecole dit :

      @ Inelie :
      Je suis désolée, j’ai oublié de te répondre plus tôt :Angel:
      Je te remercie donc pour ce retour sur l’utilisation que tu en as fait, je n’avais pas encore testé sur une année complète avec une classe :Wink: mais comme j’ai des CP (pour tte l’année, rien que pour moi :Approve: ), je vais m’en servir régulièrement !
      Pour la fiche manquante, je vais en avoir besoin cette année, donc je vais essayer de la faire rapidement !
      J’ai aussi envie de prévoir des cartes classées par sons pour des dictées muettes… le temps nous manque en cette fin de vacances ! :Tired:

  7. magali dit :

    Ta phono CP est bien au complet, avec des fiches très agréables ! Merci pour ce partage.
    Je me demandais à quoi servaient les ronds dans le coin en haut à gauche de chaque image ? (c’est peut être pour la correction de la maîtresse ?)

  8. inélie dit :

    Merci beaucoup, je compte utilisé ces fiches avec mes CP dès le début d’année (ils ont un bon niveau) afin qu’ils réfléchissent sur le « comment on peut l’écrire ».
    Merci encore pour le temps que tu m’as fait gagné (surtout en cette fin de vacances).

  9. Mirobolande dit :

    Bonjour et bonnes vacances!
    J’utilise tes fiches en stage RAN (pour des enfants qui ne maîtrisent pas la combinatoire fin CE1). Je les ai utilisées en CP cette année, je les trouve très bien faites.
    Petite erreur sur la fiche du son an, la demi-fiche du bas ne correspond pas à celle du haut.
    Et re- bonnes vacances!

  10. Mirobolande dit :

    Je trouve ces fiches très bien faites, je les utilise en révision pour mes CP, une fiche par soir et on corrige le lendemain en classe. Peu de mots à écrire, la graphie est donnée, et il y a une ligne pour la correction: c’est bien pensé!
    Merci!

  11. Merci !!!
    Je m’apprêtais à créer des fiches d’encodage simples, et les tiennes tombent à pic !
    Une idée pour les mots à utiliser si tu crées des fiches pour les GS : La Classe a édité un fichier « ça s’écrit comme ça se prononce », tu pourras y trouver une banque de mots sans « pièges », sons complexes ni lettres muettes…

    PS : J’ai vu Kimamila sur tes fiches… Je le connais bien😉

  12. Christine dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée ce soir sur votre site, tout à fait par hasard! Je le trouve génial et beaucoup d’idées sont à prendre pour ma classe de GS-CP-CE1. Quelle générosité de partager ainsi! Merci beaucoup.

  13. Bénédicte dit :

    Merci pour ces nouvelles fiches (juste une remarque : tu as mis 2 fois la fiche n°1 pour le son f), je fais beaucoup « d’écriture inventée » avec mes GS et ces pages me serviront pour mes élèves les plus avancés.

    • J’ai corrigé la fiche n°2 du son f. Merci de me l’avoir signalée !
      Je faisais également de l’encodage « libre » lorsque j’avais mes GS…mais certains restaient sans idée, sans savoir quoi écrire, alors je me disais que j’allais peut être faire des fiches d’encodages GS. Sans forcément de rapport avec les sons, je pensais plutôt à une progression en fonction du nombre de syllabes à encoder (et sans lettres muettes…). Qu’en pensez-vous?

      • Bénédicte dit :

        Bonsoir,
        Je viens de reprendre tes fiches d’encodage en liaison avec les fiches de rimes. Nous avons cherché plein de mots où l’on entend OU puis ON (pour faire une fiche « maison ») et quelques jours plus tard j’ai donné la fiche d’encodage du son OU pour mes élèves qui se débrouillent bien. Je me demandais si on ne pourrait pas combiner la fiche de rime avec une fiche d’encodage en reprenant les mêmes images. Le tout étant bien sûr d’intégrer des lignes (un peu plus grosses) pour la correction et la réécriture avec orthographe correcte. Qu’en penses-tu maintenant que tu as récupéré une GS ?

      • Idée géniale Bénédicte !Je vais essayer de faire une matrice assez rapidement, je te l’enverrai par mail si tu veux me dire ce que tu en penses ?
        J’avoue qu’à mon grand regret, je n’ai pas commencé l’encodage avec les GS…je « structure » la phono pour le moment et je pense commencer dès la reprise après les vacances de printemps.
        Ton idée de lier ça avec les rimes, c’est impeccable ! je cherche à faire une « progression » dans les activités d’encodage en GS (commencer par des syllabes, mots à une syllabe, mots bisyllabiques, rimes …) Je n’ai pas d’ouvrage « théorique » sur la question, je vais chercher car àa m’intéresse énormément !

      • bénédicte dit :

        Comme ouvrage théorique tu peux lire « Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle » de Mireille Brigaudiot chez Hachette Education. Il y a un fichier qui accompagne la réflexion pour mettre en place dans sa classe un travail sur la langue et le langage écrit. Le paragraphe sur les premiers essais d’encodage proprement dit commence page 191. Si tu ne connais pas c’est un livre à avoir qui permet de comprendre beaucoup de choses sur la construction de la langue et la représentation de l’écrit. Après tu changes toute ta façon de travailler…

      • Oups…j’ai honte de ne pas y avoir pensé ! je « connais » ce livre de Mireille Brigaudiot (plus que vivement conseillé par mon IMF quand j’étais PE2), mais je ne l’ai toujours pas lu ! Je crois que je vais me faire une dernière commande amazon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s