Mise à jour du 28/08/2013 : ajout de 4 fiches pour le son ill
J’ai déjà utilisé certains tableaux d’encodage l’année dernière. L’idée vient de chez Kalolanea.
Etant ZIL cette année, je me suis retrouvée plusieurs fois en CP. Lorsque je suis en remplacement court (très court !), je préfère revoir un son que les élèves viennent d’aborder, et alors je leur fais encoder des mots dans lesquels on entend ce son.
Pour que cela soit assez rapide, j’ai fabriqué des « mini fiches » d’encodage pour chaque son.
Les sons vocaliques :
- son a
- son u
- son o, n°1 (une graphie : o)
- son o, n°2 (différentes graphies)
- son i
- son é, n°1 (une graphie:é)
- son é, n°2 (différentes graphies)
- son è, n°1 (différentes graphies)
- son è, n°2 (différentes graphies)
- son ou
- son oi
- son in (différentes graphies)
- son an (différentes graphies)
- son on (différentes graphies)
- son e (eu, e , oeu)
Les sons consonnantiques:
- son b
- son d
- son ch
- son l
- son m
- son n
- son p
- son r
- son s, n°1 (une graphie: s)
- son s, n°2 (s, ss, c)
- son t
- son v
- son k (c, qu, k)
- son f (une seule graphie : f)
- son f (ph, f, ff)
- son j (j, ge, g)
- son g (gu, g, gg)
- son gn
- son z (s, z)
- son ill, n°1 (ail, eil) NEW
- son ill, n°2 (eil, eille, ille) NEW
- son ill, n°3 (ille, ouil, ouille) NEW
- son ill n°4 (eille, euil, euille) NEW
Précision : je ne mettrai pas de version modifiable de ce document …
Je cherchais depuis longtemps comment travailler l’encodage avec les différentes graphies… et tes fiches correspondent parfaitement. Merci pour ton travail, les fiches sont très bien pensées !
Bonjour mon cher classeur d’école.
Après un premier message il y a quelque jour, je continue mes recherches et je tombe sur tes fiches d’encodage… Peux tu m’expliquer à quoi cela sert, à quel moment tu les utilises ? Merci beaucoup !
Bonjour Manon, merci pour tes messages :Happy:
Pour le précédent com avec les liens qui ne marchent pas, je vais voir ça (+ tard…là j’ai pas vraiment le tps de m’en occuper :Tired: )
Pour ta question concernant l’encodage… comment dire ? je sais que vous n’êtes pas mieux formés aujourd’hui à l’ESPE que moi il y a 8 ans à l’IUFM, mais… justement il faut combler ça par de la lecture. Et par là, j’entends de vrais lectures pédagogiques, pas seulement des conseils glanés sur le net … Donc, pour moi, un des bouquins essentiels (mais il y en a d’autres) concernant l’ap de la lecture ce sont les bouquins de Mireille Brigaudiot. C’est top parce que qd tu lis ça, ça concerne cycle 1, cycle 2 et ASH… et ça donne de bonnes bases déjà ! parce que ne pas avoir connaissance de l’encodage :Amazed: c’est un peu impensable…
Ce n’est certainement pas la réponse que tu attendais, mais je trouve trop important de s’autoformer au quotidien… et tout au long de la carrière. Je ne peux pas (ainsi que tous les autres blogs, aussi bons soient-ils) faire mieux que si tu lisais toi-même ces bouquins de référence. Tu trouveras qqs fiches ou résumés dans l’onglet « lectures pédagogiques », mais ça ne vise pas à remplacer la lecture entière, c’est juste pour vous donner envie de les lire :Happy-Grin:
J’espère que tu ne prendras pas mal ces qqs lignes, ce n’est pas mon intention :Wink:
Bonne fin d’été, dans les bouquins ! (surtout qu’étant ZIL, on a un peu + le temps justement)
Coucou classeur d’école !
Merci beaucoup pour ta réponse. Pour le moment je suis un peu dans la panique car le métier de ZIL est un métier bien différent que celui de permanent en classe d’où le fait que j’ai peu de temps pour me documenter d’ici la rentrée , date à laquelle j’espère avoir réussi à mettre en place 3 valises de cycle… Je garde bien précieusement la référence que tu as donnée, je la lirai quand j’aurai un peu plus le temps (en espérant que, comme tu le dis, un ZIL a plus de temps ^^)
Merci beaucoup en tout cas, et je reste une FAN de ton travail !
Merci, tout à fait le travail que je ne sais mettre en forme mais que je cherche depuis longtemps ! Un grand merci !
Je viens de tomber sur ton travail sur les fiches d’encodage. J’adorais déjà ton travail que j’avais tester l’an passé certaines fois pour compléter mes préparations pour un premier CP. L’an prochain je compte bien améliorer tout ça ; ces fiches me permettront de faire progresser les CP sur l’encodage en autonomie pendant que je serais avec les ce2.
Merci pour ce travail remarquable et toujours beau…
merci pour toutes ses decouvertes!!!
que du temps de gagné…
je decouvre tout juste tes tableaux d’encodage! je suis sur le son g et ta formule va bien m’aider avec mes cp!! pas facile de choisir la bonne graphie! (je te pique du coup celle sur le k aussi!!)
merci!
Coucou Maliluno 😉 contente que ça puisse te servir !
Un grand merci pour ce partage ! Les fiches sont superbes !
merci tout plein pour ces fiches que je vais utiliser en rituel quotidien pour occuper intelligemment mes cp pendant que je suis avec les gs ou les ce1…
plus simples que celles de Kalonea que je donne plus tard dans l’année, ça fera une très belle première approche !
merci merci !!!
Merci merci merci merci pour ton fabuleux travail, je suis T1 et je me retrouve avec des remplacements courts (voire très court :1/2 journée), je suis fâchée avec la maternelle, le CP me fait peur et voilà que je découvre ton blog qui est devenu mon livre de chevet, je le parcours en long, en large et en travers et j’en découvre toujours plus.
Ton travail me permet d’aborder plus sereinement mes remplacements et cela au bénéfice de mes élèves !!!
Encore un immense merci chère cyber collègue !!
Merci pour tout ce partage ! Très généreux !
Je découvre votre site et suis… sidéré !!! Un grand bravo pour tout ce travail de grande qualité !
Petit retour après une année complète d’utilisation en classe. Les élèves réclamaient les fiches d’encodage et surtout ils ont beaucoup progressé!
La ligne correction est très utile car elle permet aux élèves de comparer avec leur production et de ce rendre compte de leur erreur.
Merci pour tout ce travail!
Il manque le son /ill/ et ses différentes graphies (c’est le seul, ton dossier est super complet), je veux bien le faire si cela peut aussi te servir, sinon je bidouillerai pour faire une fiche ressemblante.
Merci encore
@ Inelie :
Je suis désolée, j’ai oublié de te répondre plus tôt :Angel:
Je te remercie donc pour ce retour sur l’utilisation que tu en as fait, je n’avais pas encore testé sur une année complète avec une classe :Wink: mais comme j’ai des CP (pour tte l’année, rien que pour moi :Approve: ), je vais m’en servir régulièrement !
Pour la fiche manquante, je vais en avoir besoin cette année, donc je vais essayer de la faire rapidement !
J’ai aussi envie de prévoir des cartes classées par sons pour des dictées muettes… le temps nous manque en cette fin de vacances ! :Tired:
Ta phono CP est bien au complet, avec des fiches très agréables ! Merci pour ce partage.
Je me demandais à quoi servaient les ronds dans le coin en haut à gauche de chaque image ? (c’est peut être pour la correction de la maîtresse ?)
Merci Magali ! pour les petits ronds en haut de chaque image, c’est en effet pour la correction (étant ZIL, j’adopte le code correction de la classe où je me trouve : lettres, code couleur …)
Merci beaucoup, je compte utilisé ces fiches avec mes CP dès le début d’année (ils ont un bon niveau) afin qu’ils réfléchissent sur le « comment on peut l’écrire ».
Merci encore pour le temps que tu m’as fait gagné (surtout en cette fin de vacances).
Merci pour ce magnifique travail qui va beaucoup me servir cette année. Bonne fin de vacances
Bonjour et bonnes vacances!
J’utilise tes fiches en stage RAN (pour des enfants qui ne maîtrisent pas la combinatoire fin CE1). Je les ai utilisées en CP cette année, je les trouve très bien faites.
Petite erreur sur la fiche du son an, la demi-fiche du bas ne correspond pas à celle du haut.
Et re- bonnes vacances!
Oups … Merci Mirobolande !! pour ce retour et pour la coquille ! une ligne en plus sur ma « liste de mises à jour » 🙂
Je te souhaite de très bonnes vacances également 😀
Je trouve ces fiches très bien faites, je les utilise en révision pour mes CP, une fiche par soir et on corrige le lendemain en classe. Peu de mots à écrire, la graphie est donnée, et il y a une ligne pour la correction: c’est bien pensé!
Merci!
Merci Mirobolandepour ce retour ! c’est vrai que ça doit être sympa de les utiliser en devoirs (rapide à corriger en plus !)
Merci !!!
Je m’apprêtais à créer des fiches d’encodage simples, et les tiennes tombent à pic !
Une idée pour les mots à utiliser si tu crées des fiches pour les GS : La Classe a édité un fichier « ça s’écrit comme ça se prononce », tu pourras y trouver une banque de mots sans « pièges », sons complexes ni lettres muettes…
PS : J’ai vu Kimamila sur tes fiches… Je le connais bien 😉
Quel boulot!!!!! Merci beaucoup pour tes super fiches d’encodage!!
Bonjour,
Je suis tombée ce soir sur votre site, tout à fait par hasard! Je le trouve génial et beaucoup d’idées sont à prendre pour ma classe de GS-CP-CE1. Quelle générosité de partager ainsi! Merci beaucoup.
Merci pour ces nouvelles fiches (juste une remarque : tu as mis 2 fois la fiche n°1 pour le son f), je fais beaucoup « d’écriture inventée » avec mes GS et ces pages me serviront pour mes élèves les plus avancés.
J’ai corrigé la fiche n°2 du son f. Merci de me l’avoir signalée !
Je faisais également de l’encodage « libre » lorsque j’avais mes GS…mais certains restaient sans idée, sans savoir quoi écrire, alors je me disais que j’allais peut être faire des fiches d’encodages GS. Sans forcément de rapport avec les sons, je pensais plutôt à une progression en fonction du nombre de syllabes à encoder (et sans lettres muettes…). Qu’en pensez-vous?
Bonsoir,
Je viens de reprendre tes fiches d’encodage en liaison avec les fiches de rimes. Nous avons cherché plein de mots où l’on entend OU puis ON (pour faire une fiche « maison ») et quelques jours plus tard j’ai donné la fiche d’encodage du son OU pour mes élèves qui se débrouillent bien. Je me demandais si on ne pourrait pas combiner la fiche de rime avec une fiche d’encodage en reprenant les mêmes images. Le tout étant bien sûr d’intégrer des lignes (un peu plus grosses) pour la correction et la réécriture avec orthographe correcte. Qu’en penses-tu maintenant que tu as récupéré une GS ?
Idée géniale Bénédicte !Je vais essayer de faire une matrice assez rapidement, je te l’enverrai par mail si tu veux me dire ce que tu en penses ?
J’avoue qu’à mon grand regret, je n’ai pas commencé l’encodage avec les GS…je « structure » la phono pour le moment et je pense commencer dès la reprise après les vacances de printemps.
Ton idée de lier ça avec les rimes, c’est impeccable ! je cherche à faire une « progression » dans les activités d’encodage en GS (commencer par des syllabes, mots à une syllabe, mots bisyllabiques, rimes …) Je n’ai pas d’ouvrage « théorique » sur la question, je vais chercher car àa m’intéresse énormément !
Comme ouvrage théorique tu peux lire « Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle » de Mireille Brigaudiot chez Hachette Education. Il y a un fichier qui accompagne la réflexion pour mettre en place dans sa classe un travail sur la langue et le langage écrit. Le paragraphe sur les premiers essais d’encodage proprement dit commence page 191. Si tu ne connais pas c’est un livre à avoir qui permet de comprendre beaucoup de choses sur la construction de la langue et la représentation de l’écrit. Après tu changes toute ta façon de travailler…
Oups…j’ai honte de ne pas y avoir pensé ! je « connais » ce livre de Mireille Brigaudiot (plus que vivement conseillé par mon IMF quand j’étais PE2), mais je ne l’ai toujours pas lu ! Je crois que je vais me faire une dernière commande amazon !
Merci, j’aime beaucoup ta présentation !
merci