Calcul : le nombre mystérieux (CE1-CE2)

Mise à jour du 14 mars : correction d’une coquille sur le nombre mystérieux 21 CE1

Pour ceux et celles qui utilisent les fichiers J’apprends les maths chez Retz, on trouve régulièrement une activité de calcul (mental et réfléchi) qui s’appelle « le nombre mystérieux« . Chaque activité propose 9 calculs à chercher, puis 10 nombres dans des bulles. En complétant chaque calcul, on retrouve tous les nombres inscrits dans les bulles, sauf un. Il s’agit alors du nombre mystérieux.

Au départ, j’ai crée ces petites fiches (1/4 de feuille A4, pouvant être collée dans un petit cahier du jour) pour compléter mon classeur ZIL rubrique maths.

J’ai répertorié dans ce document les différents objectifs travaillés par cette activité dans le fichier « J’apprends les maths CE1« … A partir de là, j’ai fabriqué d’autres fiches sur le même modèle.

  • Le document « objectifs »: (+ un modèle vierge au format modfiable)

  • Les fiches CE1: (+ un modèle vierge au format modfiable)

MAIS la progression me semble incomplète (tous les objectifs de calcul ne sont pas travaillés par cette activité, puisque c’est une forme de réinvestissement « ludique ») et je me disais que j’allais peut être refaire une série à partir des progressions de calcul mental trouvées par exemple chez Zaubette (Pour apprendre les maths et Cap Maths)… à voir !

La même chose pour les CE2

  • Les objectifs

  • Les fiches CE2

22 réflexions sur “Calcul : le nombre mystérieux (CE1-CE2)

  1. Laure dit :

    Chouette !! Moi qui suis ZIL, ça va être un super moyen de gérer les vitesses de travail différentes des loulous que je croise !
    Merci beaucoup, encore, toujours.
    Et bravo !

  2. Snoopy2081 dit :

    Bonjour,
    En cherchant un jeu sur les nombres mystères ou mystérieux je suis tombée sur ce document. Je trouvais vraiment bien ces activités dans le Picbille. Seulement cette année, je travaille avec la clé des maths, et ils n’ont pas ça.
    J’en profite pour signaler que l’objectif de la fiche 10 ne correspond pas aux calculs (surement à cause d’un copier-coller) : il s’agit de retirer un petit nombre et non un grand nombre.

    Merci d’avoir partagé !

    • Débutant dit :

      Merci beaucoup alice cycle 3 pour ce tuyau !

      Je m’excuse à nouveau auprès de classeur école si mes propos ont été maladroits, je voulais simplement émettre l’idée d’open office pour faciliter le partage. Naïvement sans doute, je pensais qu’il était possible assez rapidement de transférer du word en open office puis de partager. Apparemment ce n’est pas si simple donc mea culpa.

      J’ai un grand respect pour le travail effectué sur ce blog ou sur d’autres.
      Je débute et ces ressources sur le nombre mystérieux vont m’aider beaucoup je suis sur en complément de mes préparations. Donc encore merci pour ce travail !🙂

  3. nanmeho dit :

    bonsoir,

    super idée que je pique illico pour des jeux en autonomie avec auto-correction. je suis en train de me fabriquer aussi un corrigé – pour les 2 niveaux- (que je veux bien envoyer pour publication ici si tu veux), je crois qu’il y a une coquille dans les ce2 fiche 2 : le 2ème calcul donne 106 or c’est 107 qu’il y a dans les résultats à cocher. j’ai corrigé sur mes fiches imprimées plastifiées en rajoutant 1 unité dans le dessin.

  4. Camille dit :

    j’ai un double niveau ce1-ce2, et ce genre d’activités, ludiques et ritualisées, c’est super pour l’autonomie! un grand merci à toi. J’ai adopté le nombre mystérieux pour ma classe, et j’aurais bien aimé en construire d’autres, mais quand j’ouvre la version modifiable je tombe sur une page blanche… Peut-être parce que j’utilise open office et non pas word? S’il y a un moyen de solutionner le problème je pourrais ensuite t’envoyer mon travail pour compléter tes fiches😉

    • @ Camille : je suis bien contente de savoir que certaines des activités plaisent et servent😀 par contre, je ne vois pas comment solutionner le pb…peut être qu’effectivement ça vient du fait d’utiliser open office !? et je ne peux malheureusement pas te le transmettre sous ce format car je n’ai pas open office sur mon PC…
      Bref, si quelqu’un a une idée … je serai ravie que tu accèdes au fichier pour publier tes fiches😉

      • Débutant dit :

        Bonjour, super travail sur lequel je compte m’appuyer pour des activités en autonomie avec des CE1. J’aurais également voulu faire mes propres fiches, mais comme Camille la version modifiable ne s’ouvre pas. Je sais qu’open office est gratuit. Peut-être que si tu le téléchargeais (faut-il encore que tu aies le temps bien sur ..) tu pourrais ensuite mettre les fiches sous ce format.. Voilà

        Merci de partager ce travail en tout cas. Salut !

      • classeurdecole dit :

        @ Débutant :
        comment dire :The-Incredible-Hulk: tu me donnes vraiment envie d’être malpolie et pas très sympa … du genre : et si c’était plutôt à toi d’acheter microsoft office pour avoir word, non ?
        sincèrement, je n’ai jamais eu un commentaire qui frisait autant le ridicule (bien que ta demande soit formulée très poliment)… ce n’est peut-être que de la maladresse de ta part (tiens, rien que l’écrire ça me calme)
        Parce que, vois-tu, si ça ne s’ouvre pas sous open office chez toi, ce sera pareil chez moi hein ! et je ne vais certainement pas REFAIRE tout mon travail sous open office pour les beaux yeux d’internautes qui veulent du consommable rapidement …
        Je ne sais pas, mais moi je ne vais pas chez mon boucher pour lui demander 2 darnes de saumon ! :Crazy2: alors sur les blogs idem …

        Désolée si mes propos ont été un peu brusques, mais fô pas pousser mémé dans les orties !

  5. Mirobolande dit :

    Le nombre mystérieux, suite. Mystérieux, son fonctionnement l’est aussi pour une de mes CE2, qui après 4 tentatives (on en fait un tous les jours, je fais en sorte que tout soit ritualisé pour les mettre en réussite…) , a réussi vendredi encore, alors qu’il s’agissait du numéro 8 (multiplier par 10: on ajoute un zéro…Niveau CE1, déjà vu et revu en CE2), à confondre X et +…Et à rayer les nombres dans les bulles alors que, forcément, ses résultats étaient tous aux…Et à trouver le nombre mystérieux.
    Parfois, les bras m’en tombent. Certes, nos élèves ont de l’imagination pour imaginer des choses auxquelles on n’aurait pas pensé, mais là…
    C’était le moment de découragement du dimanche…Le moment fatidique de penser à me mettre au boulot, sans doute.

    • @ Mirobolande : là, j’utilise mon joker « je ne sais pas quoi te dire » !!! c’est quand même vraiment étrange cette histoire ! je suis désolée de te dire que ça m’a bien fait rire😉 mais je comprends ton désarroi… Courage pour demain !

  6. Mirobolande dit :

    Très chouette document que j’utilise pour mes CE1-CE2 pendant que je suis avec mes CP.
    Puis on reprend ensemble les techniques possibles, et je leur donne en réinvestissement en devoirs.
    Merci!
    Je viens régulièrement sur ton site.
    Je viens de me fabriquer un corrigé…Et pour les CE1 je me demande s’il n’y a pas une erreur pour le nombre mystérieux 21 (si je me suis trompée, tu peux me pendre en place publique….C’est fou comme parfois on n’arrive pas à voir si et où on s’est planté….).
    43+11 c’est bien égal à 54?
    65 – 11 aussi?
    Or, on ne peut rayer 54 qu’une fois dans la liste des nombres du bas…
    C’était « le casse-tête du mercredi »!

    • merci Mirobolande pour ton commentaire qui met de bonne humeur dès le matin ! je suis ravie que ça serve en classe !
      sinon, c’est possible qu’il y ait une erreur (surtout du côté CE1 car je les ai fabriqués mais pas encore imprimés pour le CE1), je regarde ça ! et le corrige au plus vite si besoin🙂
      merci en tous cas, c’est vraiment sympa de savoir comment vous utilisez ces documents dans vos classes😉

      5 minutes plus tard : je confirme, tu as raison, il y a bien une erreur, j’ai changé 65-11 par 55-11 pour que le 44 soit utilisé.
      Je charge le document, ça va prendre qqs minutes

  7. Mirobolande dit :

    Chouette document. Je le donne à mes CE1 et CE2 en autonomie pendant que je suis avec les CP, puis on voit les techniques possibles, et enfin je le redonne en réinvestissement à la maison.
    Et merci, donc.
    Je viens régulièrement sur ton site…

  8. Je voulais te dire aussi que je ne trouve pas que cela soit grave que toutes les compétences ne soient pas travaillées à travers ces fiches ludiques… puisqu’elles sont quand même travaillées à d’autres moments…

  9. J’aime bien et c’est super pratique pour les classes à plusieurs niveaux. J’ai hâte de voir le CE2…Merci pour ces belles fiches… C’est toujours sympa de découvrir tes nouvelles idées…

Laisser un commentaire

