Orthographe CM1 (+classeur ZIL)

Voici une nouvelle fiche d’orthographe pour les CM1 sur la distinction entre l’infinitif d’un verbe du 1er groupe (-er) et le participe passé (-é).

Comme pour les autres fiches, un encadré rappelle la leçon avant de faire quelques exercices.

8 réflexions sur “Orthographe CM1 (+classeur ZIL)

  1. loutine dit :

    encore moi, je suis arrivée à faire le bandeau en vague mais comment fais-tu pour mettre les pointillés sur ton bandeau que d’un côté??? mes pointillés font le tour, je sélectionne bordure!!!!
    en core merci et quel travail!!!

    • désolée du retard Loutine… pour les pointillés, tu es obligée de les avoir tout autour, alors ce que je fais pour qu’on aie l’impression qu’il n’y en a qu’en bas, c’est que je fais une forme plus grande que la page en largeur (comme ça les pointillés des côtés ne se voient pas) et pour en haut, je remonte le bandeau un peu au dessus de la page !
      hmm.. depuis le temps, tu avais peut être trouvé !?

  2. CMdeV dit :

    Je partage entièrement les remarques de « classeurdecole » à propos du verbe prendre. Compliments pour ce blog qui mérite un tonnerre d’applaudissements !

  3. theoboulo dit :

    Merci pour ces très jolis et intéressants exercices! Je vais les mettre dans mon classeur C3 car je reprends en tant que remplaçante, cela me servira peut être…Juste 2 remarques concernant la leçon: Par rapport à l’exercice 3, ne faudrait-il pas ajouter concernant le pp que s’il est utilisé comme adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte?
    Et concernant l’exemple pour l’infinitif, cela ne pose pas de problème de compréhension de prendre le verbe « prendre » justement? Car, la phrase parait incomplète contrairement à des verbes comme « courir », « lire » (j’adore courir, lire)
    Ce sont juste mes interrogations🙂
    Merci pour le partage! Bonne journée.

    • en fait la leçon de la fiche n’est qu’un rappel, les élèves ont une leçon complète dans leur cahier outil…je suis bien d’accord avec tes remarques, mais je ne souhaite pas compléter l’encadré leçon car ce n’est qu’un rappel. Pour le verbe choisi pour remplacer, j’ai mis « prendre » car pour moi c’est prendre (je précise aux élèves qu’ils choisissent le verbe qu’ils veulent…), mon mari lui, c’est « mordre/mordu »…Moi j’aime « prendre/pris » car on peut mettre au féminin « prise » pour savoir si on a besoin d’accorder…c’est un souvenir d’enfance bien ancré !!

Laisser un commentaire

