Loto de l’aphabet MS / GS

Pour apprendre à reconnaitre, nommer les lettres de l’aphabet (MS), établir les correspondances entre les différentes graphies (GS), voici 2 jeux de loto (3 planches pour chacun des 2 jeux).

Les 3 planches du 1er jeu présentent des lettres en capitales d’imprimerie (dans différentes polices d’écriture) : les élèves peuvent jouer en piochant des cartes lettres en capitales, ou des cartes lettres en script (correspondance capitale/script).

Les 3 planches du 2ème jeu présentent des lettres en script (différentes polices d’écriture) et là aussi, les élèves peuvent piocher des cartes lettres capitales, ou script, ou cursives.

Pour les GS « à l’aise », on peut aussi choisir de jouer avec les 6 planches + les 3 jeux de cartes à piocher (capitales, script, cursive)

  • Les planches de loto:

  • Différents jeux de cartes lettres (capitales, script, cursive):

Avec ces jeux de carte, plusieurs autres activités sont évidemment possibles (mémory des lettres, construction de suites alphabétiques…)

12 réflexions sur “Loto de l’aphabet MS / GS

  1. mel dit :

    merci de ce travail qui nous aide pour nos bambins qui ont du mal avec l’alphabet. garce à vous, on peut s’amuser tout en travail les lacune. Mille Merci

  2. Julie dit :

    Une petite question, quelle règle as tu mise en place avec ce loto si plusieurs élèves possède la lettre tirée sur leur grille ? Ils ont des jetons et tous les élèves qui possèdent la lettre mettent un jeton où c’est le plus rapide qui obtient l’étiquette lettre et qui la pose sur sa grille de loto ? merci d’avance

    • Bah tu as plusieurs solutions :
      -soit un meneur de jeu tire les cartes et nomme les lettres et les joueurs qui possèdent et reconnaissent la lettre posent un jeton ->tu travailles la reconnaissance et/ou correspondance entre les graphies
      -soit chacun leur tour, les joueurs tirent une carte : il nomme la lettre, s’il a cette lettre sur sa grille, il pose la carte lettre dessus ->pour les obliger à tous reconnaitre et nommer les lettres
      Bref, c’est comme tu veux, ça dépend des élèves, des groupes d’élèves (certains groupes fonctionnaient en totale autonomie assez rapidement, pour d’autres élèves, je restais avec pour étayer énormément…)

  3. DEROUET dit :

    Bonjour
    Je reste sans voix devant une telle quantité de travail de qualité…..! waou ! merci infiniment
    Dis moi , j’aimerai savoir stp quelle police as tu utilisée pour fabriquer ce jeu de l’alphabet….je la trouve extra
    Je te remercie du fond du coeur !

    • Super ! merci à toi pour ce beau commentaire qui me booste !! (et d’ailleurs, merci à vous tous !)Pour la police, si tu parles de celle du titre c’est la police BESTIOLES, je ne sais plus si je l’ai mise dans ma page « polices d’écriture », je rajouterai le lien si jamais ce n’est pas fait !

      • DEROUET dit :

        Merci beaucoup de m’avoir répondu si rapidement…..je confirme et je signe ton site est génial….je viens de le découvrir …. il va faire partie de mon top 5…..!

Laisser un commentaire

