Principe alphabétique cycle 1 – SOMMAIRE

 Matériel: frises alphabet

 Loto de l’alphabet

 

 Jeux de suites alphabétiques

6 réflexions sur “Principe alphabétique cycle 1 – SOMMAIRE

  1. Servane dit :

    Bonjour et bravo pour tout ton travail. Il m’est bien utile pour mes débuts en GS.
    Serait il possible d’avoir le loto de l’alphabet sous format WORD pour élaborer des fiches supplémentaires? Merci encore pour tout. Et bonne année!

  2. Camille dit :

    bonjour, l’apprentissage des lettres de l’alphabet est un gros travail pas toujours facile en maternelle. Avec mes collègues, nous voudrions élaborer un alphabet mural commun de la PS à la GS qui serait amendé à chaque niveau selon les compétences à acquérir. Pour les grands, cet alphabet mural permet aussi de travailler la phonologie et l’écriture de mots en s’aidant de mot référent (pour écrire sapin, je prend le SA de salade et le PIN de lapin ou de pinceau). Pour le moment je suis encore au stade de la réflexion : quel mot mettre sur l’alphabet mural pour couvrir le maximum de phonème. Au vue de votre investissement dans votre travail, j’aurais aimé avoir votre avis sur la question. Merci d’avance

    • classeurdecole dit :

      Camille, je suis « flattée » que tu me demandes mon avis, mais je ne sais pas si je suis la mieux placée pour y répondre ! (Pas forcément bcp d’expériences en cycle 1)
      Alors je vais essayer de synthétiser ce que votre projet m’inspire :
      -je trouve super un outil commun qui suive les élèves de la PS à la GS
      -quelle progression au niveau du contenu ? Plutôt un abécédaire imagier ? Que mettriez vous pour les PS ?
      -pour les mots, même si vous souhaitez couvrir tous les phonèmes, je vois cet alphabet mural se remplir en fonction du quotidien de la classe, projets littérature ou DDM.. mais pas forcément en prévoyant tout à l’avance. Pour que ce soit un outil pr les élèves, il faut que cela leur fasse sens, que la construction soit fonction de leurs rencontres, remarques; que ce soit construit par les élèves…

      Quoiqu’il en soit, ce projet a l’air fort intéressant et je serais curieuse d’avoir un retour en cours d’année !

Laisser un commentaire

