Progressions / Programmations PHONO GS – Contributions

Voilà de belles progressions / programmations que je vous fais partager avec grand plaisir.

Les documents ont été réalisés par Valérie et Béatrice avant une petite remise en page par mes soins.

  •   » Le premier document concerne une programmation sur l’année en GS en utilisant ta progression des apprentissages en corrélation avec les jeux mis en place en manipulation » – Document réalisé par Béatrice

 

  • « Le deuxième est plus didactique: il fait un parallèle entre PHONO (Hatier), PhonoMI (La Cigale) et Phonoludos (La Cigale). – Document réalisé par Valérie

Je les remercie énormément pour leur partage et l’excellent travail de synthèse réalisé (ce que je n’avais pas eu le courage de faire 😉 )

20 commentaires sur “Progressions / Programmations PHONO GS – Contributions

  1. Merci beaucoup pour ces ressources. Je démarre en maternelle et ton site est une mine d’or pour moi! Quel beau travail!
    Je n’arrive pas à télécharger les jeux phono. Pourrais-tu me les envoyer s’il te plaît.
    Un GRAND MERCI!

  2. Bonjour, je trouve ce comparatif très intéressant et je voudrais en faire un avec vers les maths GS, Ermel et ses jeux et des défis mathématiques trouvés par ci par là. est ce que tu peux m’envoyer cette trame en version modifiable ? je pourrais enfin ajouter quelque chose à votre édifice ! et j’avoue mes trames sont simples et tellement moches !

    1. Merci Laetiem pr ton commentaire et ta proposition ! bon, pr l’instant jsuis incapable de t’affirmer que j’ai bien (encore) la trame word de ces documents (ça date + c’est le bazar ds mon PC… :I-see-stars: )
      Envoie-moi un mail qd même (rubrique contact), si je retrouve ça, je te l’envoie !

  3. Merci pour ce travail si riche et si généreux! Les élèves adorent, de plus, toutes ces couleurs et ces dessins!

  4. Bonjour
    Je me promène depuis quelques temps sur ton site et je trouve que tu fais du travail extraordinaire. De plus, tu as la gentillesse de partager.
    Merci de nous simplifier la vie; surtout que j’avais des idées de jeux comme tu proposes mais je ne maitrise pas assez l’informatique pour pouvoir le réaliser. Et même si j’en ai réalisé quelques uns, la présentation n’est pas aussi claire et belle que ce que tu fais.
    Mille mercis pour toutes tes ressources.

    Maheata

  5. Merci, et encore merci ! J’ai beaucoup utilisé l’année dernière les fiches d’exercices de phono avec les GS l’an dernier (classe maternelle CP). Je commence dans une nouvelle école en maternelle uniquement et je ne souhaite pas « abandonner » ces fiches qui ont si bien fonctionné, même si j’ai en classe la méthode des alphas. Je vais « combiner » les deux.
    Bonne rentrée !

  6. bonsoir, j’ai une question de débutante en gs.
    fais tu l’étude des phonèmes en parallèle de l’étude des syllabes et rimes ( je veux parler de la localisation des phonèmes dans les mots, construction de la maison du A…) ?

  7. Travail impressionnant , beau, réfléchi ! Bref, à utiliser sans avoir à faire de retouches ! Bravo et un grand MERCI !
    Bonne année !!!!

  8. Bonjour! Tout d’abord, merci pour tous tes beaux documents. J’adore ton classeur de phonologie qui va bien m’aider pour décloisonner avec mes collègue. Avec elle justement ce matin, nous parlions de notre admiration pour tous ces instits qui prennent le temps de partager leur travail. Bon, c’est vrai, il y avait un peu de jalousie, mais on se disait surtout que vous étiez des surhommes ou « surfemmes »!!!
    Une petite question concernant ta progression : elle démarre en période 2. Que fais-tu donc dans le domaine distinguer les sons de la parole avant?
    Merci d’avance pour ta réponse, et merci encore pour la richesse et la qualité de ton travail.

    1. Merci beaucoup Johanne pour ton commentaire !
      Concernant la programmation de Béatrice, elle ne commence qu’en P2 c’est vrai…mais je ne sais plus pourquoi… Béatrice, si tu passes par là ?!
      Peut être que la 1ère est réservée à l’écoute (développer une attitude d’écoute à travers les bruits, sons, comptines …) ?
      Si c’était pour moi, j’attaquerai le 1er objectif (segmenter un mot en syllabes orales au courant de la période 1)
      Bonne rentrée 😉

  9. Bonjour
    Je viens de découvrir votre site et comme je vais avoir des GS l’année prochaine (en plus des PS et des MS), je cherche de l’aide et des outils adaptés à cet âge. Je suis bien intéressée pour mettre en place les activités sur la phono, mais j’ai une question : faut-il avoir le matériel PHONO de Hatier et celui de La Cigale, ou puis-je me lancer en lisant les articles de votre blog et en utilisant lematériel créé ?
    En tout cas, merci pour tout ce travail, je vais surement visiter votre site très très souvent !

  10. Nickel, merci beaucoup à vous 3 ! Je garde précieusement pour le jour où j’aurai une classe de GS.
    (PS : Quelle est la police script utilisée dans le tableau du 1er document ? Je l’adooore :D)

    1. Merci Orphée ! ça fait 2 fois que tu es la 1ère à commenter et ça me fait bien plaisir 🙂
      Pour la police d’écriture, il s’agit de « Blockletters balpen » (je crois que c’est un « pack » de plusieurs polices sous le nom « Blockletters »)
      Ca me fait penser qu’il faut que je fasse comme toi, une bonne mise à jour dans la page « polices d’écriture » !

      1. Merci beaucoup, tu trouves toujours de belles polices !
        Et pour les commentaires, c’est parce que je suis tes flux très attentivement 😉

Les commentaires sont fermés.