Outils pour la classe -Services, responsabilités MS/GS

J’ai commencé mon remplacement par mettre en images les différents services / responsabilités (ils étaient déjà plus ou moins mis en place dans la classe, mais sans affichage).

Alors, pour ce premier affichage, rien de révolutionnaire, beaucoup de collègues ayant déjà proposé plein de beaux tableaux des services cet été: Lutin, Orphée, La classe bleue … et tant d’autres ! Je me suis donc inspirée de leurs idées pour construire mon outil ! merci !

  • L’affichage:

  • La matrice avec les étiquettes élèves: (avec les petites images comme Orphée)

  • Le tableau de suivi:

9 réflexions sur “Outils pour la classe -Services, responsabilités MS/GS

  1. Marie S dit :

    Merci pour tout ce travail partagé !Enfin une progression en phonologie GS qui correspond à mes attentes, avec un long travail préparatoire sur la syllabe!…et les affichages et …et…et..
    Chapeau!

  2. stéphanie dit :

    bonjour, votre site est vraiment génial! Je tente à mon tour de faire une belle préssentation de mes fiches de travail et affiches. Je cherche deseperemment une série d’images que vous avez utilisée pour les responsabilités. Celle où l’on voit la petite fille avec un livre dans la main.
    Pourriez vous me dire d’où vient-elle?
    Par avance merci et bonne continuation pour ce site!!!

    • valérie dit :

      Bonjour !
      Je cherche aussi la source de ces images, il me semble que c’est un lien picasa mais je ne le retrouve pas … Si ce n’est pas trop abusé, je veux bien un petit coup de pouce aussi ! MERCI !!!!

  3. bénédicte dit :

    Beau travail.
    Pour ma part je construis le tableau des responsabilités avec mes élèves en début d’année. Ils écrivent ces responsabilités avec des lettres mobiles et au lieu des dessins, je mets des photos des enfants en action. Je recommence donc chaque année…
    Sinon sauf erreur de ma part, ton doc étiquettes élèves n’existe pas; à la place je trouve l’affichage une 2ème fois.
    Bon WE

    • Je crois que si j’avais ma classe dès le début d’année, je ferai comme toi Bénédicte, à savoir construire l’outils avec eux.
      Pour les étiquettes élèves, en fait elles sont à la fin de l’affichage sous word (2 dernières pages normalement)
      Bon week end et merci pour vos commentaires toujours rapides à toutes les 2 !

      Luccia : je me suis « tâtée » pour le distributeur, mais en fait, dans cette classe, cela fonctionne naturellement sans qu’il y ait besoin de nommer des responsables… ils vont s’asseoir et spontanément, un des élèves se lèvent et va chercher le matériel… sans qu’il y ait de bagarres ou autres ! c’est très agréable !

  4. J’ai testé plusieurs systèmes, et cette année je ne suis pas encore entièrement satisfaite. Mais cette façon de faire, avec l’étiquette-élève me semble pas mal.

    Par contre, une responsabilité indispensable dans ma classe qui n’est pas présente ici :
    « le distributeur » (ciseaux, colle, fiche, matériels …). Je vais peut être modifier aussi la dernière, « je prends un livre ».

    Et encore merci pour tout ce que tu proposes, je suis trop contente que tu sois en GS :p

Laisser un commentaire

