Lexique cycle 1 : les métiers et les commerces / Imagiers

Pour compléter le travail avec les dominos sur les métiers que vous retrouverez ici, je vous propose de nouveaux imagiers.

Deux formats pour ces imagiers :

  • les images seules pour un travail sur le langage oral
  • des cartes « images+mot » pouvant compléter les boites à mots (voir par ici l’utilisation possibles des imagiers et boites à mots)

 

Les métiers

 

 

Les commerces

 Alors, pour ceux et celles qui ont suivi les imagiers, pourquoi avoir changé de format ????

Tout simplement parce qu’en faisant mes courses à Su… U, j’ai trouvé ce carnet :

 

Ce « porte carte visite » me permet de ranger les différentes étiquettes pour les rituels : prénoms, jours de la semaine, météo

 

 

 

Je pense faire un carnet « outils pour écrire » avec les mots outils de la classe, les chiffres, les lettres dans les 3 graphies, des syllabes encodées avec les élèves…

Puis, un 3ème carnet pour mes imagiers ! en plus, chaque volet « porte carte » peut être rangé dans le répertoire à la fin du carnet…histoire de ranger chaque mot de l’imagier dans l’ordre alphabétique en fin de séquence !!

Affaire à suivre…

21 réflexions sur “Lexique cycle 1 : les métiers et les commerces / Imagiers

  1. Lydie dit :

    Salut,

    Merci beaucoup pour ces images-mots et ce partage!
    Je pense m’en servir comme outil pour la production d’écrit avec comme base « Quand je serai grand(e), je serai… ».
    Je l’approvisionnerai sûrement avec les idées des élèves mais ça fait une base extra pour démarrer la séquence de production d’écrit!
    A bientôt,

    Lydie

  2. geraldounette dit :

    Moi aussi je trouve ces étiquettes très jolies et elles vont me permettre de travailler sur ce thème, en plus, je voulais accentuer mon travail en vocabulaire. Parfait ! Merci beaucoup.

  3. un grand merci pour tout cet imagier des métiers, c’est exactement ce que je cherchais pour mon projet de période 3!! je vais juste ajouter les noms de métiers en majuscule d’imprimerie pour mes MS!
    je mettrai après des photos de notre travail en classe sur mon blog! merci encore, je n’ai plus qu’a plastifier!

  4. Super travail!! Merci beaucoup, ça va aller rejoindre le cahier dictionnaire de chaque élève et la boite à mots de la classe. Dommage par contre qu’il n’y ait pas l’écriture en capitale comme dans le premier jet d’imagier, Pour mes élèves en difficulté, c’est difficile de passer de l’écriture scripte à l’écriture en capitales, et comme ils n’ont pas à écrire en script… et la cursive est à des millions d’année lumière de certains de mes élèves.

  5. sannichou dit :

    encore moi😉 : aurais tu une matrice du nouveau format type carte de visite pour qu’on puisse éventuellement mettre les mots propres à chaque classe. moi je pensais aussi mettre les lettres dans les 3 écritures… merci cette fois c’est la bonne!!

  6. sannichou dit :

    tout d’abord un grand bravo pour ce travail colossal, je viens faire un petit tour sur votre blog régulièrement!! j’ai moi aussi trouvé à S…U les portes carte visites et j’en ai acheté car je trouve l’idée extra, seulement j’aimerais en faire un sur les ateliers mais je ne retrouve plus les imagiers à ce format!! pouvez vous m’aider? merci d’avance et encore bravo

  7. Tiens, justement, je travaille sur les noms de métiers en ce moment (avec la graphie er pour le son [é], ça tombe à pic !
    Petite info, tu peux, si tu le souhaites, supprimer les petits mots en espagnol soit en rajoutant un petit cadre sans bordure soit dans word supprimer l’arrière plan en sélectionnant ce petit mot.
    merci pour ce partage. Bravo !

    • Merci Céline pour l’astuce ! d’habitude je le fais, mais là, dans le « speed » dimanche soir, j’ai eu un coup de fainéantise pour le faire ! quand j’imprime, ça ne se voit pas tant que ça !
      Merci quand même !

  8. Bénédicte dit :

    Idée super sympa ! Moi qui cherchai une idée pour organiser mes images (matériel de gym etc) après les avoir décrochées du mur. Il va falloir que je me trouve un Su….U ! Dans celui mots outils je verrais bien les images des consignes qu’ils utiliseront toute leur scolarité : un petit lien vers le CP…

    • Ah oui ! super les consignes ! surtout que j’utilise les pictogrammes sur la plupart des fiches… et que les GS qui passeront au CP de l’autre côté de l’école auront les mêmes pictogrammes puisque je suis passée par là ! (j’ai fait le fractionné du CP de l’élémentaire jusqu’à décembre)😉
      un petit lien et hop ! (je vais même faire les cartes sur le modèle identique tant qu’à faire !)

    • marlyse dit :

      Super travail, merci de le mettre en ligne; moi, pour que les élèves puissent facilement prendre une étiquette je fais des classeurs de mots selon les thèmes (en premier la liste des élèves) avec le mot en scripte sur le classeur (feuilles plastique) et sur l’étiquette qui « scratch » par dessus le mot en majuscule et en cursive avec l’image du mot.J’aimerai bien partager mais ne sais comment m’y prendre!

Laisser un commentaire

