Jeux de dominos – Les animaux (cycle 1, CP, CE1)

Tout comme pour les dominos des métiers ici, voici 3 niveaux de jeux autour des animaux.

Ces jeux font suite au travail de vocabulaire sur les animaux présenté ici

Niveau 1: cycle 1Lexique, langage oral. Associer les dominos: un côté représente une femelle et l’autre moitié représente son petit. Il faut au départ travailler en atelier dirigé pour amener les élèves à nommer les animaux qu’ils voient, les animaux qu’ils cherchent etc…

Niveau 2: CPLecture + lexique. D’un côté l’image et le nom d’une femelle, de l’autre uniquement le nom du petit.

Niveau 3: CE1- Lecture de portrait / lexique ( +habitat, régime alimentaire). D’un côté l’image d’un animal (mâle, femelle ou petit) et de l’autre un portrait écrit.

Cliquez sur chaque image pour télécharger chaque niveau de jeu:

Dominos des animaux (femelles et petits) Cycle 1

Dominos des animaux (femelles et petits) CP

Dominos des animaux -lecture de portraits CE1

15 réflexions sur “Jeux de dominos – Les animaux (cycle 1, CP, CE1)

  1. Léo dit :

    Bravo et merci pour tout ce partage. Je pense qu’il y a une petite erreur dans les dominos animaux des CP. Le petit de la tigresse est le tigreau, le tigron étant le petit d’une lionne et d’un tigre.
    Cordialement

  2. stella51 dit :

    Bonjour, je travaille avec ma méthode chut je lis le vocabulaire. J’ai donc téléchargé vos dominos mais je suis surprise pour le girafeau: n’Est-ce pas le girafon?
    cordialement

    • classeurdecole dit :

      Stella51 : en te lisant, je me suis dit comme toi et qu’à l’époque j’avais du faire une erreur de frappe ou d »‘étourderie ». Mais en fait, ce devait être volontaire puisqu’en vérifiant, il s’avère que les deux se disent !

  3. neige13 dit :

    je cherche à changer ma façon de faire du vocabulaire et améliorer le lexique auprès de mes élèves de cycle 2 ces dominos seront en bonne place, merci.

    • hmmm..;tu peux parler ! quand tout le monde va voir tout le travail que tu as fait ces derniers jours !! (c’est pour demain sur le blog)
      Sinon, je pars 4 jours en fin de semaine prochaine… mais surtout, je travaille un peu avant d’avoir la grosse coupure internet prévue (je change d’opérateur et ça peut prendre du temps !)

      • Bénédicte dit :

        Bon nous sommes sur la même longueur d’ondes alors; je fais également une pause de 4 jours fin de semaine prochaine (avant de reprendre le collier!). Dis-moi je regardais tes étiquettes pour faire le portrait des animaux (je suis sur le panda car nous travaillons sur la Chine) et j’aurais bien rajouté avec poils / plumes; 0 ou 2 ou 4 pattes; pond des oeufs ou porte ses petits… Qu’est-ce que tu en penses ? Je sais, je suis pénible !
        Parce-que si on choisit la catégorie pond des oeufs; on peut aussi bien y mettre les oiseaux (de la ferme ou pas) que le serpent, le crocodile, la tortue, l’escargot et les insectes (si je ne me trompe pas) et nous avons une belle leçon de DDM qui se profile !!

      • J’avais oublié de répondre à ton commentaire : vu comme ça, le prolongement en DDM semble inévitable !!🙂
        Mais, il faudrait peut être rajouter une banque d’images pour avoir beacuoup plus d’animaux ? il y a des caractéristiques qui sont physiques et donc visuelles (poils / plumes, nombre de pattes …) mais pour ce qui est de la reproduction (ovipare / vivipare), comment tu procèderais en GS ?
        Je peux faire un imagier plus diversifié (mais uniquement images), des cartes « attribut », des planches à compléter pour les portraits d’animaux; c’est à cela que tu pensais ?

        tiens, d’ailleurs ça me fait penser que j’ai un dossier « reproduction animale cycle 3 » en attente de « lifting / relooking » depuis cet été dans mon PC …

      • Bénédicte dit :

        En fait je me sers de « Il était une fois les sciences » dans la collection Idées maternelle d’Education enfantine/Nathan. Ils partent d’un conte « Un oeuf pas comme les autres » et il y a deux posters un du conte et’un d’un oeuf avec un poussin dedans et sur l’autre partie tu vois un foetus. La question étant d’où venons-nous? Après pour les différents ovipares j’ai plusieurs Wakou sur le sujet avec pleins d’images.

        Et oui pour le portrait des animaux c’est bien à ça que je pensais.. et il faudrai effectivement un imagier plus grand.

      • Je ne connaissais pas ‘il était une fois … »
        Je suis vraiment « nouille » mais contente de ma découverte: je viens de retrouver un hors série La classe maternellr sur le monde animal avec tout un chapitre sur les portraits d’animaux !!! Le PC va chauffer ce wkd!

      • Bénédicte dit :

        Oui c’est de ce hors série que j’ai gardé dans un coin de ma tête le truc du portrait avec les plumes les poils, les pattes et tout le reste mais je n’arrivais pas à remettre la main dessus. Il y en a d’ailleurs un autre sur les animaux et leur milieux.
        Et au fait si tu es nouille nous aussi !! Heureusement il y a des blogs super sympa pour remédier à ça !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s