Langue orale, lexique cycle 1 / cycle 2 – Les animaux

Voilà un dossier qui m’a pris un peu de temps.

Suite à mon effarement devant les élèves incapables de dissocier un cheval d’une vache (  ;(   oui je suis en  ville et on s’en rend bien compte !), j’ai décidé de travailler pour la prochaine période sur les animaux. Au départ je voulais travailler le lexique autour des mâles, femelles et de leurs petits.

Puis, en épluchant quelques chapitres de cet excellent ouvrage de Philippe Boisseau :

j’ai décidé d’en faire un peu plus… travail de catégorisation des animaux (pour moi en fonction du lieu de vie, mais les classements peuvent s’affiner), travail lexical sur la dérivation des noms d’animaux (mâle, femelle, petit), jeux de définition et de portrait

J’ai essayé d’expliquer ce travail dans ce document destiné à l’enseignant (et qui ne demande qu’à être amélioré !)

En passant : vous trouverez (en cliquant sur l’image ci-dessous) d’excellents documents pour travailler le vocabulaire à l’école maternelle (site eduscol)

Retour à nos moutons !

  • Les posters « lieux de vie »:

4 fichiers :

  • Les cartes animaux (+ mots pour un travail en cycle 2):

  • Les cartes animaux dans le format imagiers pour petits carnets:

  • Les affiches « mâle, femelle, petit »: (le téléchargement peut être assez long)

  • Les cartes « attributs » pour le jeu de portrait:

  • Les cartes portraits à lire: (+ format word pour créer d’autres portraits)

Sur une autre page, différents niveaux de jeux de dominos ici. (je mets le lien dans la soirée)

34 réflexions sur “Langue orale, lexique cycle 1 / cycle 2 – Les animaux

  1. Scatterlings dit :

    Merci infiniment pour tout ce beau travail. Je suis en CP en ZEP et mes élèves ont de grosses lacunes de vocabulaire. Cela va grandement m’aider. Merci encore

  2. crystele dit :

    MERCI MERCI MERCI !! Quand je vois le temps que je mets à chercher, trouver, imprimer, plastifier et découper tout ce beau matériel !!! Si en plus je devais les concevoir…. Merci pour cet énorme et beau travail !!

  3. fannyh dit :

    Merci merci pour tout ce travail !! J’ai le livre de Boisseau depuis 1 an mais il y avait tellement de trucs à faire que je n’ai jamais eu le courage de commencer …😦
    Bravo pour ton travail

  4. Céline dit :

    Bonjour,

    un petit message pour te dire que j’adore tes fiches et toutes tes idées pour travailler le lexique avec les élèves.

    Que d’idées !!!

    Il ne reste plus qu’à éplucher tout ça.

    Merci beaucoup et bon courage pour la fin de l’année.

  5. laetitia dit :

    bonsoir, c’est un travail de forçat !!!! bravo ! (juste une petite remarque: en MS, on ne doit pas mettre les articles dans les imagiers) j’ai farfouillé dans tout le site et c’est formidaaaaaaable, pour ma classe mais aussi pour mes enfants. bravo et bonne continuation

  6. Quel travail titanesque, colossal… les mots me manquent mais en tous cas un grand merci car en plus d’être très complets, tes documents sont d’une grande qualité graphique. L’imprimante va encore chauffer!

  7. Crum dit :

    Super boulot, je vais utiliser tes jolies affiches (mâle, femelle, petit) dans le cadre de mon travail sur le mot du jour avec mes élèves d’IME.
    Merci beaucoup, j’ai hâte de commencer!

  8. zaza42 dit :

    Je découvre aujourd’hui ton travail sur les animaux. C’est un travail énorme. J’ai fait le même constat que toi sur le manque de vocabulaire de mes élèves et je vais utiliser une partie de tes ressources. Un très grand merci à toi.

  9. Emmanuelle dit :

    Bravo pour ce magnifique travail que vous partagez. C’est d’autant plus appréciable lorsqu’on est nommé le jour de la pré-rentrée et qu’on a tout à mettre en place… Un énorme merci, je vais gagner des minutes précieuses dans les préparations.

  10. Théa G dit :

    Quel merveilleux et talentueux travail!!
    Je prévoyais de faire une sortie à la ferme au cours de la dernière période et je commençais mes recherches..je viens de tomber sur une mine d ‘or!!Un grand merci pour ce partage à vous et aux autres enseignantes qui ont enrichi au fur et à mesure ce que vous nous présentiez.
    Je viens de télécharger le doc bien lourd des affiches mâle femelle petit .
    Il me semble que certains animaux ne sont pas à la bonne place ;exemple le taureau et la vache ils ont inversé de place comment peut on les rectifier afin de ne pas « brouiller nos petits loulous?
    Encore merci et je vais de ce pas continuer à explorer tous vos articles.
    Au plaisir de vous lire
    Théa

    • Merci Théa pour tous ces compliments !! pour les affiches mâle/femelle, j’avais bien dans l’esprit de les mettre à la même place, je ne sais pas ce qui s’est passé…un moment d’égarement !! je ne peux pas tout de suite y remédier et remettre le tout en ligne, je verrai si j’ai le temps mercredi prochain (je pars demain en week end et après c’est la reprise…)
      Encore merci à vous de laisser des ptits mots sympathiques en passant, le partage est encore plus agréable !!!

  11. cycyne971 dit :

    Super Travail! Merci!
    J’avais la même problématique au début de la semaine! J’ai aussi épluché le livre cité plus haut! J’ai même envisagé d’acheter le livre Catégo chez Hatier (que je n’ai pas encore trouvé). Tu me soulages d’un poids!

      • Bénédicte dit :

        J’avais pas fini… Donc le livre Catégo explique 72 jeux de catégorisation différents mais avec il faut l’imagier et c’est un investissement ! Mais qui sert en GS pour Phono des mêmes auteurs.

  12. theoboulo dit :

    Même si le cycle 1 m’intéresse guère malheureusement snif, je voulais juste te dire que tes documents sont vraiment superbes! Ils donnent vraiment envie de travailler! J’ai enfin pu emprunter le livre de boucle d’Or version Magnard et quel plaisir, les illustrations sont comme j’aime! Merci pour la découverte. Si j’ai des maternelles en remplacement, je le ferai…

  13. selenia dit :

    Merci beaucoup !
    J’étais justement en train de récupérer les matrices des fiches de vocabulaire (elba et grand format) pour faire le lexique sur les animaux…
    Il ne me reste plus qu’à faire les cartes de memory.
    Quel gain de temps. Encore merci :))

      • selenia dit :

        Ce travail vient en prolongement de celui commencé avec la petite poule rousse. J’ai moi aussi remarqué des lacunes sur le lexique des animaux donc je remets une couche au retour des vacances.
        Une petite question : quelle est le nom de la police utilisée pour le titre des posters des lieux de vie car je la trouve top.
        D’avance merci pour l’info😉

  14. Bénédicte dit :

    Magnifique, je m’absente une après-midi… et une merveilleuse surprise en revenant. quel boulot !! Bravo. Je vais décortiquer tout ça dans la soirée.

  15. Luccia l’a rêvé, Classeurdécole l’a fait ! Un grand MERCI pour ce superbe travail ! Pour ma prochaine période je pars sur les animaux en lien avec l’éducation musicale. Alors tout ce travail arrive à point nommé. Je vais aller décortiquer tout ce que tu nous a préparé :d

    • on est quand même souvent sur la même longueur d’onde !😉
      hmm.. tu me donnes une idée avec la musique et le Carnaval des Animaux…je vais chercher ce que je peux faire ! ou si tu as des idées ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s