Jeu « la soupe de sorcière » pour appréhender le concept de mot -cycle 1

Les ouvrages de Danielle Quilan sont vraiment top ! et très utiles ! J’ai fabriqué plusieurs jeux PHONO à partir de ses idées.

Je me lance maintenant dans la fabrication de quelques jeux tirés de son 2ème ouvrage:

L’écoute de phrases et de mots pour l’éveil à la conscience phonologique, Hachette éducation

 

http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdec02-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2011400643&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr

Voici donc un 1er jeu intitulé « La soupe de sorcière » (à utiliser lorsque vous êtes sur le thème des sorcières, c’est encore mieux !!) Pour des MS (milieu, fin d’année) et GS.

L’objectif est de développer la conscience explicite du mot par l’association « mot parlé » -> « mot écrit ».

  • Le plateau de jeu:

  • Les fiches explicatives (objectifs, règles, déroulement):

  • Le reste du matériel:

31 réflexions sur “Jeu « la soupe de sorcière » pour appréhender le concept de mot -cycle 1

  1. Anne-CLaire BROSSARD dit :

    C’est exactement ce que j’avais en tête. J’avais commencé à réfléchir sur la mise en pratique de mon idée mais tout est déjà là!! Un grand merci!!

  2. Marie dit :

    Bonjour,
    je trouve ce jeu très intéressant, j’aimerais le transposer à Noël et la hotte du Père Noël, est-ce que par le plus grand des hasards tu mettrais le template à disposition?🙂 Je te remercie d’avance pour ta réponse!

  3. Claire dit :

    Bonjour,

    Un petit message de remerciement.
    Je n’aurai une affectation qu’à la rentrée prochaine.
    Vos partages permettent de nous construire une grande réserve d’activités!!!
    Merci, merci🙂.

  4. Leel dit :

    Merci beaucoup pour tout ce partage, les élèves apprécient les moments de jeux en petits groupes, quel plaisir de les voir se creuser la tête, s’entraider et de pouvoir leur proposer autre chose que des fiches (avec un investissement peu coûteux!).

  5. Le Goff dit :

    Je viens de découvrir ton blog.
    J’ai des GS – CP cette année après 4 années de PS – MS.
    MERCI beaucoup pour tous ces jeux, toutes ces fiches.
    Tu as fait un travail ADMIRABLE. Vraiment MERCI.

  6. charrier dina dit :

    vraiment super ce que vous faites… je suis une maman un peu perdue face à handicap de mon fils, il faut toujours inventé de trucs et astuces, mais là vous aller m’aider….merci…merci…merci

  7. teck dit :

    Wouaaaouuuh, à 2 jours de la rentrée je découvre ce site merveilleux, mais ma plastifieuse ne va pas tenir le choc !!!! Ok je vais commencer par le début, mais j’adore, j’adore, j’adore !! Merci !!

  8. laurette64 dit :

    génial merci!!!
    je sens que la plastifieuse va chauffer d’ici la rentrée vu tous les supers jeux que tu nous proposes…il me les faut toooooooous!

  9. Enfer dit :

    Au-delà des frontières, le jeu passera très bien ! Je le ferai avec mes élèves dès que possible … Merci pour les téléchargements accessibles, la clarté et la bonne présentation des documents ! Bravo !

  10. c’est bien tu es en train de travailler pour moi pour l’année prochaine :p MERCI😉
    Je compte partir sur le thème des sorcières en début d’année, puis celui des princesses, et des ogres😉
    Je pense aussi que cet été, je vais avoir de la lecture !

  11. Bénédicte dit :

    Vraiment sympa et adaptable à n’importe quel thème pour travailler sur le lexique; sur la sorcière il y Ah! les bonnes soupes de C. Boujon ou Une soupe 100% sorcière de Magalie Le Huche par exemple.
    Ce deuxième ouvrage de D. Quilan a l’air pas mal… Encore une lecture pour cet été.

Laisser un commentaire

