Vocabulaire CM1: les homonymes lexicaux

Si l’an passé, je me farcissais de la conjugaison à toutes les sauces, tous les niveaux; cette année c’est au tour du vocabulaire !! et du CP au CM1 s’il vous plait !!

J’ai réalisé cette séquence, encore une fois grâce à l’excellent « Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école primaire » de chez Retz. Il va falloir que je consacre un article à son sujet car vraiment il en vaut la peine !! en attendant cet article, vous pouvez lire le commentaire de  Pépins et citron qui résume très bien !!

Dans cette séquence:

-La fiche de préparation

-Les documents pour les 4 séances (supports, exercices, leçon)

-L’évaluation

Pour télécharger le tout, c’est ici:

cliquer pour télécharger les documents

Edit du 27 mai:

L’évaluation avec la collaboration de Marina, merci à elle !! En effet, lorsque j’ai fait cette séquence, l’évaluation que j’ai donnée en fin de période 2 était un « montage photocopieuse » (houuuu … honte à moi !). Marina m’a donc proposé son évaluation (assez similaire à celle que j’avais donnée, mais elle, elle l’avait tapée à l’ordinateur !!) et je l’en remercie.

12 réflexions sur “Vocabulaire CM1: les homonymes lexicaux

  1. Quelle chouette séquence! Tu me rends vraiment service…
    Je te remercie vraiment!
    Est-ce que tu me recommandes l’investissement dans ce livre RETZ? Je suis en général assez satisfaite des RETZ…donc je ne suis pas trop inquiète, mais j’aimerais savoir s’il est utilisable du CP au CM2? Merci…

    • classeurdecole dit :

      Merci Define !
      Pour le livre de chez Retz, je m’en suis beaucoup servie en cycle 3 (CE2 CM1) et qqs fois en CE1. Je l’appércie beaucoup car il apporte énormément de pistes de réflexion.
      Je viens de jeter un oeil au sommaire, il y a des séquences pour tous les niveaux, même si c’est beaucoup plus développé côté cycle 3 (par exemple: 5 propositions de séquences en CP, 11 pour le CE1, plus d’une vingtaine en CM !) Beaucoup de séquences sont « multiniveaux ».
      Ce que ce guide n’est pas : du « tout cuit », il y a des ptites choses à mettre en page, des exos d’entraienement à ajouter etc…
      Ce qu’il propose: rappel des notions pour l’enseignant, des séquences réfléchies (pour toutes celles que j’ai testées), des pistes de réflexion en plus : à partir d’albums, des activités pouvant être reprises en rituels, des outils pour les élèves (qui m’ont donnés pas mal d’idées pour le mur de mots par exemple…)

      Bref, je ne saurai que trop te le conseiller ! mais ce n’est que mon avis, et je sais que dans l’école, certaines de mes collègues sont incapables de travailler comme ça (elles préfèrent suivre un manuel où TOUT est dedans.. et ce n’est pas mon cas😉

  2. Chris dit :

    Bonjour,
    Super travail, je découvre le site. j’ai juste une question à propos de la séance 1 de vocabulaire sur les homonymes lexicaux et de l’énigme orthographique.
    Je ne vois vraiment pas ce que peut être le dernier [so] , j’ai du loupé quelque chose… hihihi
    Pouvez-vous m’aider?
    Merci

  3. fredfle dit :

    Bravo!! Moi aussi je suis fan. La séquence est claire et super bien construite. Merci pour le partage.
    @arno: classeurdécole utilise la nouvelle orthographe pour « coute » : pas d’accent circonflexe sur les u et les i. Voir les nombreux posts sur le sujet notamment sur le site de Charivari. (Si je puis me permettre…)

  4. Cihlou dit :

    Juste un petit mot pour te dire que tu as oublié de mettre en ligne l’évaluation…. Sinon c’est super ! J’adore tout ce que tu fais, je suis une grande fan !!! Merci pour ton partage !!!!😉

  5. arno dit :

    Bonjour,
    il y a me semble-t-il une faute dans les définitions du dico (aide niveau2): « Ce manteau coute cher »… « coûte »?… voilà c’est dit!

    Pour le reste… c’est super!
    arno

  6. Je dis bravo pour cette séquence, et toutes celles que tu fais en Maitrise de la langue, car c’est rare de trouver un descriptif des séances de français !

    De plus, j’aime beaucoup ton idée d’exercices sur les extraits de Yak Rivais, c’est ludique et intelligent🙂

Laisser un commentaire

