Cycle 2 -ICM : les règles de vie

 

Un tout petit dossier utilisé en toute fin d’année sur mon dernier remplacement. En effet, un travail sur les règles de vie suivi de lectures et débats sur la violence ont été nécessaires …

Dans un premier temps:

J’ai distribué ces 2 feuilles aux élèves (avec les dessins de Jack) : ils ont colorié en vert ou rouge les différentes images et étiquettes textes, puis les ont découpées pour les coller en recto-verso sur les cases en pointillés. J’ai plastifié chaque planche puis ai découpé toutes les étiquettes. J’ai perforé toutes les petites cartes pour les attacher ensemble avec un lien. Les élèves étaient tout fiers de leur petit porte-clé des règles de vie !

NB : la 3ème page sert de « couverture » au petit livret porte-clé. Il suffit d’écrire le prénom de chaque élève que la ligne pointillée pour faire un porte-clé nominatif !

2ème temps:

Nous avons travaillé ensemble sur les fiches ci-dessous. Les différents thèmes : 1) Les règles de vie de l’école, de la classe et le respect ; 2) Les dangers et la sécurité dans la cour, dans l’école en général.

Pour finir:

Suite à la fiche sur les comportements dangereux (surtout sur la cour), il y a eu de nombreux échanges dans la classe. La discussion s’est naturellement tournée vers la violence –> et c’était la finalité de ce travail, là où je voulais en venir !

Pour travailler sur la violence, les bagarres etc… je me suis servie du travail de Bout de Gomme avec la lecture de Si j’avais un copain grand et fort ; puis du travail de Maitresse Séverine avec Max et Lili (thème : Te bagarres-tu ?).

Le travail de Bout de Gomme est ici . Celui de Maitresse Séverine est .

Les images utilisées proviennent des fiches de Rue des écoles, de Danger école et de chez Alana (pour la fiche 1)

Vous trouverez d’ailleurs une série de très belles fiches chez Alana, à voir ici.

7 réflexions sur “Cycle 2 -ICM : les règles de vie

  1. Bonjour,
    Je cherchais à renouveler ma façon de travailler les règles de classe et j’ai trouvé vos documents! Ils sont supers! Merci bcp pour ce partage!
    Belle suite,
    Sylvie

  2. Romann Stéphanie dit :

    Très belles fiches. J’aime beaucoup les dessins. Pour ma part, j’avais également fait un montage à partir des images de Danger école. Je vais pouvoir m’inspirer de ton travail pour approfondir le mien. Merci à toi.

  3. ninie25 dit :

    JE découvre ton blog, tu fais un travail génial, j’aime beaucoup ton idée de porte clé des règles de vie et je pense bien m’en inspirer…
    La manière dont tu mets en page tes travaux et tes fiches donner envie de s’en servir, de les utiliser. Un grand BRAVO! et un grand MERCI!😀

  4. bénédicte dit :

    Comme d’habitude très beau travail. En maternelle sur le Devenir élève; je travaille avec la collection « Silence la violence » de Sylvie Girardet chez Hatier. Des petites histoires avec des animaux comme personnages qui permettent d’aborder différents thèmes de discussion (le partage, la différence, les bonnes relations entre voisins…) Je ne sais pas si tu connais car ça date un peu (2004) en CP/CE1 je pense que les enfants peuvent lire tout seul..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s