Outils enseignant : les programmes et progressions (et carnet de ZIL)

J’ai juste repris dans ces documents les programmes officiels (BO juin 2008) et les progressions par cycle de janvier 2012… mais ça m’a pris du temps à remettre en forme ces quelques 50 pages au total !

Mais pourquoi me direz-vous ? Et bien, normalement je rentre dans une année scolaire où je serai inspectable, alors je vais voyager avec mon classeur ZIL BIEN REMPLI !

Rappel : Le carnet de ZIL, côté administratif est ici.

Donc, aujourd’hui ….: (cliquez sur les liens…pas d’icone, ce serait trop long !)

 

 

A venir pour compléter mon classeur ZIL général : des journées types !

28 réflexions sur “Outils enseignant : les programmes et progressions (et carnet de ZIL)

  1. B dit :

    Super ta mise en page des progressions! Ca a dû vraiment te prendre énormément de ton temps et on ne te remerciera jamais assez pour tout ce travail que tu fais et que tu acceptes de partager avec nous!! Encore Bravo et Merci

  2. sandrinet dit :

    Bonjour, je suis en train de ranger toutes les progressions que j’ai imprimées, et je vois que tu ne fais pas de progressions en histoire des arts… Là dessus je demande aux colègues de mon ER s’ils en ont une, à quoi elles me répondent « NOOOOONNNN »… donc je suis allée chercher un peu sur le net, et des gens ont pensé à ça, alors je voulais savoir si ça t’interessait de les avoir et les remettre à ta sauce?? (avec évidemment un côté super interessée… si je pouvais les imprimer avec ta mise en page plutôt qu’avec la leur……. ) voilà, donc si ça t’interesse, je serai ravie de voir cette progression mais avec ton style sur ce site!!

    dans gogol, j’ai tapé progressiosn histoire des arts cycle 2 et j’ai trouvé un .doc qui commence comme ça :
    http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique…/doc_doc_arts_competences_
    Impossible de trouver le lien en entier, désolée je suis une quiche!!

    • classeurdecole dit :

      Bonjour Sandrinet,
      en effet je ne propose pas la prog histoire des arts … puisqu’elle n’existe pas au BO du 5 janvier 2012 :Happy-Grin:
      Je n’en ferai pas non plus, je ne suis plus ZIL … et je ne vois pas à quoi ça peut servir ?! puisque ces « progressions » (beurk ce mot ne convient pas ici) sont en fait des repères de progressivité dans le cycle … et en HDA je verrai d’un mauvais oeil qu’ils en pondent une.

      J’ai bien des programmations annuelles en HDA, mais je trouve que c’est propre à chaque classe en fonction des projets de chacun.

      Tu peux trouver des docs concernant la préparation de l’HDA (dans la rubrique cycle 3) :Wink:

      Bon, et sinon, jsuis comme tout le monde : je cours partout, je manque de temps pour faire tt ce que je veux pour ma classe :Tired: alors je n’ai pas vraiment envie de remettre « à ma sauce » (qui n’est plus à mon goût en ce moment d’ailleurs : oui je change TRES souvent mes mises en page :Crazy2: ) un doc dont je ne vais pas me servir.

  3. Karine dit :

    Encore une fois, un boulot de dingue dont je suis admirative ! Cependant, je rencontre des petits soucis : en cliquant sur certains liens (comme « le carnet ZIL côté administratif » ou celui pour accéder au classeur ZIL cycle 1), j’arrive à une page d’erreur m’informant que la page est introuvable… Peux-tu me dire si c’est normal ?

    • classeurdecole dit :

      merci Karine pour tous tes messages ! c’est vraiment gentil !
      qd les liens ne fonctionnent pas, c’est que je n’ai pas eu le temps de les mettre à jour (chgt de site cet été. Les articles existent donc bel et bien, mais c’est le renvoi du lien qui est faux), il faut passer outre, tout est trouvable sur le blog, il faut fouiller un peu plus chaque catégorie..

  4. calderaro dit :

    Bonjour, comme tous les autres, j’adore ton travail que je suis très régulièrement. Je trouve ton analyse pertinente et très bien présentée. Serait-ce trop te demander que de m’envoyer la version modifiable des progressions afin que je puisse l’adapter à ma classe ? J’aimerais garder ta mise en page que je trouve superbe. Merci à toi.

  5. Amandine45 dit :

    Merci beaucoup pour tout ce beau travail ! Etant ZIL pour la première année, c’est vraiment un outil qui va beaucoup me servir !!
    Encore merci !

  6. theoboulo dit :

    Bonjour!
    Juste un petit message pour te signaler un oubli?
    Je suis en train de bosser sur l’instruction civique cycle 3 et je me suis rendue compte qu’il manquait une partie du programme « Traits constitutifs de la nation française » avec 2 items à l’intérieur: la langue française et les étapes de l’unification française. C’était plus allégé comme ça lol

    • ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!! nonnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!
      merci, je vais voir ça ! heureusement que je suis mal organisée pour l’impression de mes documents ! j’ai failli imprimer tout le dossier hier, puis je me suis ravisée ! j’ai bien fait !
      Merci Theoboulo !!

      • theoboulo dit :

        LOL c’était un signe tu vois..Non, mais il manque 3 fois rien, il y a 3 lignes pour chaque.🙂
        En tout cas, perso, depuis que j’ai ton fichier, je prends plaisir à bosser avec! Merci encore!

  7. Jehanne dit :

    C’est juste un cadeau des gens comme toi ! Recherche, design, travail impeccable !!! Je ne savais pas trop quoi préparer car ce sera ma 1re année de zil mais grâce à tes outils, ça me fait déjà un peu moins peur… MERCI beaucoup, beaucoup !!!
    Quant à ton inspection, une personne aussi travailleuse, consciencieuse qui aime faire aussi bien son travail, c’est dans la poche…
    Bonne fin de vacances !

  8. Et bien moi qui suis aussi inspectable en début d’année, c’est parfait😀 Pis ça tombe bien, je commence à bien les connaitre alors je vais éviter une imprégnation en retapant tout !

    Et comme toi, là il fait beau, alors hop, un petit café, mon bouquin et mon transat, et à moi la vitamine D !

  9. Anais dit :

    Je rentre juste de congés et je dois dire que tes fiches sont un vrai bonheur. Je trouve super d’avoir tout repris en anglais moi qui suis un peu juste cela va bien me servir. Pour ce qui est des progressions, je suis aussi inspectable en début d’année et je dois dire que ton boulot est super. Un grand merci pour cette mise en commun et bonnes vacances à toi

  10. theoboulo dit :

    Punaise que c’est beau! )
    J’ai déjà mon petit livret BO mais honnêtement, je crois que je vais profiter de l’imprimante couleur de chéri au travail pour m’offrir cette version, bien plus attrayante! On a envie de rester plongée dedans! Voilà une bonne manière de s’imprégner de ces programmes et d’y revenir souvent🙂
    J’en profite aussi pour te dire que je n’aime pas, j’adore le design de tes nouveaux docs administratifs! J’ai pris le calendrier aussi et la fiche devoirs même si c’est inscrit ZIL, pas pu résister🙂
    Merci pour ce partage, ce sont des petits cadeaux! Bonnes vacances!

  11. Mirobolande dit :

    Waouh!
    Bon, retaper et mettre en forme c’est une très bonne manière de s’approprier la bête…
    Si j’imprime ce travail, ce côté « appropriation » manquerait sûrement.
    Bravo!

  12. Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Quel travail !! Bravo. J’adore la présentation. Les polices de caractère sont très belles. Merci de partager ton travail. Quel exemple d’altruisme !!!
    Mais il faut tout de même profiter des vacances😉

    • Merci Stéphanie pour ton commentaire sympathique😉
      Sinon, pour les vacances, il ne faut pas s’inquiéter : dès que le soleil pointe le bout de son nez, je troque PC et prèps contre bouquin et transat😀 !! Bonnes vacances !

      • Stéphanie dit :

        Je continue de me promener sur ton site et je découvre plein de choses. je change de niveau, j’ai un cp l’an prochain et tes fiches découverte du monde, un vrai bonheur. les fiches sur l’orientation-espace, l’instruction civique, trop bien !!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

