Histoire des Arts – Affichage complémentaire frise

Lorsque je faisais HDA dans ma classe, je rajoutais sous la frise historique ces affiches repères après avoir étudié une oeuvre.

Alors je vous rassure ! ce que je vous propose est une « compilation » d’oeuvres de références par période (essentiellement dans les domaines : arts visuels / arts de l’espace et arts du quotidien)… Je n’ai jamais fait tout ça en une année !

Les couleurs de période que j’utilisais pour la frise, et donc les affiches (puis les fiches du cahier d’HDA), sont celles proposées par Patrick Straub dans :

Des oeuvres de référence:

  • Pour la Préhistoire

  • Pour l’Antiquité

  • Pour le Moyen Age

  • Pour les Temps Modernes

  • Pour le XIXè siècle

  • Pour le XXè siècle

En haut des fiches, j’utilise les logos réalisés par Patrick Straub pour repérer les différents domaines artistiques. Vous les retrouverez sur son site ici.

 

Voici les liens que j’utilise souvent pour l’enseignement de l’Histoire des Arts:

Deux entrées possibles sur ce site : par période ou par domaine artistique. Le site propose de nombreux liens sur les oeuvres de référence, ainsi que des fiches pédagogiques.

C’est sur ce site que je fais mes recherches pour les oeuvres. Les reproductions d’oeuvres sont d’excellentes qualités.

Tout un tas d’expositions avec dossiers pédagogiques.

N’hésitez à aller de liens en liens, tous aussi excellents les uns que les autres.

Et découvert récemment :

20 réflexions sur “Histoire des Arts – Affichage complémentaire frise

  1. Anne dit :

    Bonjour,
    Merci et bravo pour tout travail partagé! Je trouve tes fiches magnifiques et j’aimerais en faire d’autres en lien avec les chansons que mes élèves apprennent en classe, que je partagerais avec plaisir, mais je suis une bille en info… Peux-tu me dire quel logiciel tu utilises? Merci beaucoup
    Anne

  2. VAL10 dit :

    Bonjour Marion,
    Je n’étais pas passée depuis un moment. Changement d’école et de niveau, et je redécouvre ton BLOG. Que de belles ressources ! J’aime beaucoup tes œuvres de référence que je vais vite imprimer pour illustrer la frise au fur et à mesure de l’année. Merci à toi et bonne rentrée …

  3. loutine dit :

    Je suis encore admirative devant ta mise en page, je suis curieuse et j’ai appris à faire les bandeaux que tu expliques dans ta partie outils, pour ces fiches quand tu écris sur le côté as-tu aussi créé un bandeau que tu as ensuite tourné et quelle police utilises-tu pour écrire les dates en rouge?
    encore félicitations!!!!!!!BRAVO

  4. Amande60 dit :

    Merci pour l’originalité dans le choix des oeuvres.Et un petit classeur de plus, je n’avais rien sur Histoire des Arts pour mes petites filles, cela complètera les cartes postales que je leur rapporte lors d’expos.Bravo et bonne rentrée.

    • c’est le titre de cette peinture rupestre…le titre semble peut être complexe mais on ne peut pas passer outre ! le diverticule est une partie de la grotte, une cavité. « Gros mot » mais suffit de donner un synonyme.

  5. stl dit :

    bonsoir!
    j’ai suivi ton blog cet été et je profite ce soir de te dire grand bravo !!! et merci pour tous cs docs, ces idées et ton partage!
    bonne continuation et bonne rentrée !🙂

Laisser un commentaire

