HDA -Outils enseignant : des fiches pratiques et/ou méthodo

Alors, hier je commançais des fiches connaissance sur les différents mouvements en peinture. L’article est .

Pour compléter le domaine Histoire des Arts (que j’affectionne 😀 … enfin, chaque fois que je m’attelle à un nouveau domaine, ça devient mon « dada du moment »😉 !), j’ai fabriqué quelques fiches qui rappellent l’essentiel pour l’enseignement de cette discipline.

Comme vous le constaterez, je m’appuie énormément sur les travaux de Patrick Straub, conseiller péda arts visuels à Strasbourg et auteur de supers ouvrages chez Acces😀

 

 

 

La liste de référence

 

 

 

 

 

Les 6 domaines artistiques et les 6 périodes historiques

 

 

 

 

 

 

Les genres en peinture

 

 

 

 

Etudier une oeuvre

 
 

 

 

Analyser une oeuvre

 

 

 

 

Le cahier personnel d’Histoire des Arts

 

 

34 réflexions sur “HDA -Outils enseignant : des fiches pratiques et/ou méthodo

  1. wilka dit :

    Merci beaucoup pour tous ces conseils !! Je trouve cette matière très intérressante, mais ta méthodologie me permettra de ne pas trop me disperser et de voir autre chose que la peinture.

  2. lilou dit :

    merci infiniment. C’est d’une générosité incroyable ce partage. Non seulement pour tes collègues mais aussi pour les centaines d’élèves qui vont pouvoir grâce à toi obtenir un enseignement de meilleur qualité . Un énorme merci de la part d’une enseignante complètement perdue en histoire des arts!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • J’aime bien laisser une petite trace de mon passage lorsqu’il y a le vote….sur chaque doc !
        Mais chez toi, je fais une visite quotidienne !! euh que dis-je, des fois je passe 10 fois !! :Overjoy:

  3. stl dit :

    je reste sans voix, tes docs sont super jolis et très intéressants….tu dors un peu quand meme ?? :p
    en tout cas, merci de partager tout cela !🙂

  4. familysol dit :

    Un grand merci. Après 11 ans de métier, 5 écoles différentes, tous types de classe et de niveaux, cette année je change à nouveau d’école et récupère un CP/CM2 et je panique comme une débutante !🙂 Alors découvrir ton site et récupérer des documents de travail de qualité pour me permettre de respirer c’est plus qu’un grand merci que je te dois !

    • J’ai goûté au CP-CM2 1 petite semaine avant que la classe ne soit fermée. Mais ça avait l’air très très prometteur et sympa ! (il y avait des décloisonnements prévus qd même)
      Bonne rentrée et bon courage !

  5. Je suis absolument ravie que ton dada du moment soit l’HDA, car même si j’adore le faire, je ne me sens pas encore au top pour l’enseignement de cette discipline. Un grand merci pour la qualité de ces documents (comme toujours)!!!

  6. PAOLI dit :

    Merci beaucoup pour ces fiches toutes en couleurs et merci pour toutes tes données…BRAVO!!!!

    P.S: quel est le nom de la police avec laquelle tu as rédigé tes fiches HDA?

  7. odega dit :

    Je me lance! premier commentaire sur la toile pour dire que les mots me manque face à un tel travail… Tes documents sont toujours très colorés, d’une clarté extraordinaire et c’est un vrai plaisir de les utiliser. Merci merci!!

  8. TITREN dit :

    Merci beaucoup. Je viens d’apprendre que je suis zil ash! j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Je vois que ton cahier journal zil pourra m’aider. Merci beaucoup.
    DU COTE CUISINE:
    Est-ce que c’est toi qui fait toute cette cuisine? Félicitations , tu es un vrai cordon bleu! Concernant la tapenade et le guacamole tu les conserves combien de temps au frais? Est-ce que ça se congèle?
    Betty

    • @ Titren : il y a des blogs spécial ASH si tu veux ?!
      Pour le côté cuisine, voui c’est moi qui fais ça … enfin ce blog n’a jamais été mis à jour depuis 1 an (et il ne contient pas la moitié de mon ancen blog cuisine…), va falloir que je m’y remette un jour !
      Pour la tapenade, je crois qu’en mettant une petite couche d’huile d’olive sur le dessus et en fermant bien dans un bocal tu peux conserver un peu plus longtemps (1 semaine ? je sais pas vraiment car qd j’en fais, jamais le temps d’en conserver…) Par contre, pour le guacamole, je ne sais pas si ça se garde bien ? et pour la congélation, aucune idée ! désolée, je ne t’aide pas beaucoup !!
      Merci en tous cas de ton passage !

  9. Bleuetdor dit :

    Mais comment fais tu pour produire autant de documents et surtout d une telle qualité ? Je reste sans voix et super admirative.
    Félicitations et un grand merci

  10. theoboulo dit :

    oh la la c’est mon anniversaire? MDR
    Non pourtant…C’est un petit cadeau tout ça! Je vais comencer à remplir mon cahier d’HDA avec tes superbes fiches aussi belles qu’intéressantes. Avec ça, je ne peux qu’aimer enseigner cette matière. Vraiment un grand merci de partager ça car je trouve que c’est très généreux quand on sait le travail que c’est…Décidemment, cette année, entre ça, le BO version cahier d’école et le reste,.. je vais beaucoup penser à toi! lol

    • ah ah !! un ptit bout de classeur d’école dans le cartable de Theoboulo ! ça me fait plaisir de savoir que ça va servir tous ces docs enseignants, à la base un peu « barbares » mais utiles qd même !

Laisser un commentaire

