Classeur ZIL cycle 1

Je remonte cet article car je n’avais pas encore publié mes pages de garde pour classeur cycle 1. Voir en bas de l’article.

Dans ce classeur :

1/ Un onglet pour une journée type et les activités correspondantes ici

2/ Un onglet pour la documentation pédagogique utile (les rituels, le langage …) ici

3/ Un onglet avec des comptines et jeux de doigts classés par thème

4/ Un onglet avec des fiches de prèp pour la motricité

5/ Un onglet pour les arts visuels (imaginer, créer, sentir …)

6/ Un onglet avec des jeux et situations mathématiques par niveau et par période

22 réflexions sur “Classeur ZIL cycle 1

  1. Olivier dit :

    Bonjour.

    Juste un petit mot pour te remercier du travail que tu as mis à disposition pour les internautes.
    Personnellement, je suis brigade depuis 3 ans maintenant, et même si ce n’est jamais fini, tes conseils d’organisation, entre autres, m’ont été très utiles. J’ai remodelé à ma sauce ton carnet de zil et tes classeurs, mais avoir un modèle aussi bon a rendu la tâche plus aisée!

    Alors encore une fois, merci et bonne continuation.

  2. Coucou!
    Encore une fois je viens te remercier pour tout ce partage! Il m’est d’une grande utilité pour mieux envisager cette année de remplaçante!
    Je veux aussi te demander ton autorisation pour publier les intercalaires que j’ai faites. Ce sont clairement les mêmes que les tiennes, mais illustrées avec mes dessins. Je fais bien évidemment un lien vers chez toi, mais si ça t’ennuie je comprendrais! Si tu veux voir à quoi elles ressemblent je peux te les envoyer par mail!

  3. Raphaëlle dit :

    Cela fait une semaine que je sais que je serai ZIL à la rentrée…Une semaine que j’écume le net, et ton merveilleux blog en particulier.
    Alors aujourd’hui, je tenais à te remercier pour ton travail de qualité.
    Bonne rentrée !

  4. Marjorie dit :

    Waouh! Déjà ton ancien site était une mine d’infos pour les débutants comme moi ( je suis remplaçante), mais ton nouveau est encore plus beau! Merci pour tout ce travail et bonnes vacances!!!

  5. theoboulo dit :

    Pfff elles sont trop belles ces nouvelles pages de garde franchement! Justement, ça fait quelques minutes que j’explore ton site car j’ai direct pensé à toi quand en préparant mon lutin de programmations/progressions, je me suis trouvée face à un problème existenciel MDR Pas de page de présentation!!! Le détail qui ne me plait pas et forcément, je m’ennuie en ce moment alors je chipotte! hihihi Non mais voilà, du coup, je sais plus vraiment si tu avais posté parmi tous tes superbes docs une page dédiée à tes programmations/progressions? Merci d’avance pour ta réponse.

    • ahah !! regarde par ici : https://classeurdecole.wordpress.com/category/organisation/
      tout en bas de l’article dans « les autres pages », la 2ème est « programmes et programmations »…
      bon d’ailleurs j’ai aussi un pb existenciel : il me manque des pages de garde pour un ou deux classeurs…mais c’est moins urgent que certaines autres choses que j’ai à faire…mais ça devient une envie irrépressible de décorer mes classeurs qd même !
      bonne rentrée theoboulo😉

      • theoboulo dit :

        Tu m’étonnes, on s’habitue très très vite aux belles choses…Merci beaucoup, je n’arrivais plus à savoir, tu en as fait tellement! Je m’en vais imprimer ça en NB ce sera bien moins joli mais ce sera déjà très beau pour mon lutin rouge🙂 Très bonne rentrée à toi aussi! Tu sais où tu démarres ou tu as branché le GPS?🙂

      • non…demain c’est direction école de rattachement ! bon, il reste encore demain et lundi mais…qd même s’il y avait des remplacements assez longs prévus de longue date (congé mat), je le saurai déjà hein ? et puis pas possible de les joindre… du coup c’est no stress😀
        je ne sais plus, mais tu es tjs ZIL ou tu as une classe ? (désolée, tu as déjà du me le dire, mais m’en rappelle plus)

      • theoboulo dit :

        C’est vrai que je pense que les congés longs ont déjà été attribués…mais dès fois, on a des surprises avec des arrêts pas prévus. Et non, plus de remplacement, j’ai un poste définitif et cette année j’ai des CM1!🙂

      • theoboulo dit :

        LOL c’est pour ça que je ne t’avais pas encore souhaité une bonne rentrée! J’étais sûre de repasser par ici d’ici mardi…:) Bon, je file bosser parce que le temps file à une vitesse…Merci pour la page de garde (ça y est mon lutin est prêt! Je vais pouvoir le rayer de ma liste..) Bonne pré-rentrée par contre! Nous, on la fait lundi!

  6. Céline 57 dit :

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail…je serai Zil à la rentrée….angoissée…ou du moins un peu moins en sachant que je vais pouvoir m’appuyer sur tes préparations..Merci merci merci !

    • @ Céline 57 : bah, je sais qu’avant la 1ère rentrée, ça peut paraitre un peu angoissant de ne pas savoir où on va et ce qui nous attend … mais il faut se détacher de ça et voir les côtés positifs ! si, si, il y en a qd même ! pas de prise de tête avec les parents, moins de réunions, si on tombe sur une classe « difficile » : on sait qu’on ne va pas rester, on fait du mieux qu’on peut mais vraiment sans se prendre la tête ni culpabiliser …
      Nous disions justement avec lOujO hier qu’il ne faut pas être du genre stressé qd on est ZIL : on est appelé que la veille de la rentrée ! et bien c’est comme ça alors profitons de ces vacances jusqu’au bout !
      Allez, bon courage à toi !

      • Céline57 dit :

        Tes paroles me rassurent….c’est pour tous ces « avantages » que j’ai souhaité obtenir un poste de Zil…après quatre années seule dans une école de campagne…
        Profitons donc jusqu’au dernier moment….bonnes fin de vacances et encore Merci pour ton merveilleux site…(j’espère bien m’y mettre un de ces jours aussi !)

  7. Sophie dit :

    Waouh!! Quel travail! C’est juste superbe. Je débute comme brigade et je suis en train d’étoffer mon classeur maternelle bien maigrichon pour le moment… Voilà de quoi le remplir d’activités très intéressantes, et de fiches de travail toutes faites et toutes belles! 1.000 Mercis. Je file visiter les classeurs pour les cycle 2 & 3! Pfiouh, je sens les 12 tonnes de pression et de stress qui s’envolent grâce à vous!

Laisser un commentaire

