CM – Stratégies de lecture

Et voilà, j’inaugure ce nouveau site avec (enfin) un article pour démarrer cette année scolaire ! (le déménagement n’est pas tout à fait terminé, mais bon …)

Pour mes ateliers de lecture compréhension, j’utilise cette année l’excellent travail de  l’académie d’Orléans Tours : « Je lis, je comprends ».

Pour illustrer les différentes stratégies de lecture, j’ai fabriqué quelques affiches. Et, comme je traine souvent sur Pinterest, j’ai également reproduit une affiche que je trouvais sympa… celle du « good reader ».

Les affiches de stratégies de lecture
L’affiche « un bon lecteur »

 

14 réflexions sur “CM – Stratégies de lecture

  1. ffb dit :

    Bonsoir ,

    je viens de trouver ces superbes affiches colorées qui ne peuvent que motiver les enfants pour se mettre à la lecture !!!!!! elles sont téléchargées, il ne me reste plus qu’à les imprimer et à les plastifier à l’école. je sens qu’il va falloir que j’y aille avant la rentrée afin de pouvoir squatter la machine car contrairement à de nombreux blogueurs, je ne suis pas équipée à la maison !!!!! ce qui vaut mieux car je me ruinerais !!!!!
    merci beaucoup et je reviens très vite . ffb :

  2. Michèle S dit :

    J’en ai rêvé, elle l’a fait ! Moi aussi quand je serai grande, je ferai de belles affiches comme celles-ci…(J’y crois…je n’ai que….53 ans !) Merci !

  3. France Marie dit :

    Affiches magnifiques, c’est vrai. La grosse faute aussi ! « Lit souvent » « lit beaucoup » en énormes caractères ! L’impératif avec la 2ème personne du pluriel ne fait pas litez.
    Lis davantage, sinon au lit.
    Bon courage pour revoir les bases élémentaires

    • classeurdecole dit :

      non mais dites donc ! pour qui vous prenez vous ? c’est à vous de relire car il ne s’agit en aucun cas d’une affiche à l’impératif ! le sujet est en haut « un bon lecteur » = il et donc : un bon lecteur lit beaucoup etc … faut-il vous expliquer comment on conjugue le présent de l’INDICATIF ??? je ne pense pas…peut être des leçons de politesse suffiraient ?
      bon courage avec votre lecture trop rapide et votre façon de faire remarquer les choses … bon courage pour votre vie et joyeux noël !

    • Laurene dit :

      lorsque l’on est pas content de ce que l’on trouve sur la toile, on passe son chemin, ou encore mieux, on bosse soi même… Très bon dicton : on n’est jamais mieux servi que…

    • Elsile dit :

      Et bien je plains vos élèves France Marie si vous leur faites remarquer leurs erreurs de cette manière… Erreur qui n’en est pas une qui plus est. Et concernant l’orthographe, nous parlons d’erreur et non de faute. En effet, je ne pense pas que cela porte atteinte à autrui en lui causant un dommage.

  4. Gigi dit :

    Bonjour! Je te félicite pour ces affiches qui sont MAGNIFIQUES comme tout ton travail d’ailleurs!
    Bonnes fin de vacances et bon courage pour la fin de ton « déménagement »!

Laisser un commentaire

