Lapbook Géographie : la France

20130310_120558

J’ai découvert grâce à Charivari les lapbook. J’ai été très séduite par cette façon de résumer les connaissances apprises.

J’en ai donc élaboré un premier après avoir fait toute une séquence sur la France (relief, climat, fleuves, découpage administratif etc…)

La construction en classe avec les élèves n’a pas été pas très rapide, mais les élèves sont hyper fiers d’avoir fabriqué LEUR lapbook, et ils sont très contents lorsque je leur dis « nous allons fabriquer un autre lapbook sur … »

(bon, au moment où j’écris, nous en avons fabriqué un 2ème en ICM, mais il est toujours en suspend…vous verrez pourquoi lorsque je rédigerai l’article à ce sujet)

Pour les documents, c’est par ici :

PDF-Documents-icon

 

(évidemment, comme je suis en Sarthe, je me suis focalisée sur la région Pays de la Loire (pour le livre accordéon) !! pas de surprise ! si jamais certains d’entre vous se lancent et réalisent la même chose avec un livre accordéon concernant leur région, nous pourrions le partager ici ??)

8 réflexions sur “Lapbook Géographie : la France

  1. Profsevoli dit :

    Bonjour , je trouve cette idée de lapbook géniale , j aimerais bien l utiliser Avec mes cm1 – nous sommes dans la région parisienne et je voulais savoir si je peux utiliser ta version modifiable de la carte de France et savoir où tu as trouvé la carte éclatée des départements de ta région ? Et et ….quel est le nom de la police utilisée et et surtout un grand merci . Je serai ravie de contribuer modestement à ton site en te renvoyant mon exemplaire -à bientôt

  2. muriel dit :

    Bonjour, super tout ce que vous faites.
    Je suis une maman qui passe beaucoup de temps sur les sites américains et qui traduit beaucoup pour mes enfants (4ème, CM2 et GS pour la rentrée). En naviguant je suis tombée sur votre site. Je suis impressionnée et surtout, cette notion de Lapsbook, je vrai l’intégrée dans les activités de révision de mes enfants. je suis super contente et croyez-moi, je pense que si beaucoup de parents s’intéressaient au travail fourni par les instits, ils imposeraient le respect qui leur est dû à leur enfant. Pour les miens, c’est fait.
    cordialement.

  3. Coucou marraine ! Je pars bientôt en voyage de classe à Belle-Ile (yes, chui veinarde…). Au retour je tenterai bien un lapbook sur l’île… du coup, j’ai qques questions : quel est le format du support que tu as donné aux élèves ? Merci !

    • classeurdecole dit :

      Coucou Alice ! voyage de classe à Belle-Ile !!!!! Whaou ! une semaine ?
      Pour le lapbook, je prends des chemises cartonnées (sans élastique) format classique : je l’ouvre en 2 et je plie en mettant le bord droit sur le pli du milieu, idem à gauche.
      Puis, pour les « supports intérieurs » du lapbbok (livrets accordéon, pochettes etc..), il y a un site avec plein de formes et d’idées…il faut juste que je le retrouve ! je vais regarder ça !

  4. Johanne dit :

    Moi je me suis lancée vendredi pour ma séquence sur les DROM-COM ! J’envisage de fonctionner uniquement comme ça l’an prochain en HG et EC (j’ai une classe unique). Tu en penses quoi d’après ton expérience ?

Laisser un commentaire

