Histoire CM1 – La Renaissance (temps modernes)

H7 séq 1

Même fonctionnement que pour la précédente séquence présentée : situation problème, étude de documents puis trace écrite sur modèle type.

Des petites explications:

Je cherchais une problématique liant la renaissance (artistique, culturelle …) et François 1er.

J’ai donc construit 2 séquences. Cette première a pour objectif de répondre à la problématique : « Qu’appelle-t-on la Renaissance ? « . A travers les documents (2 dossiers différents que je répartirai dans la classe), le but est de faire émerger 2 aspects :

1/ les artistes, savants se replongent dans les écrits, l’art de l’Antiquité

2/ la Renaissance est multiple : artistique, culturelle, scientifique et technique + courant de pensée humaniste

J’ai peur que cette séquence soit un peu dense au final…je verrai bien en la faisant ! je compte au moins 3 séances…

Et… comme je n’ai pas pu résister…depuis le temps que j’en ai envie…. Je vais intégrer les cartes mentales à mon fonctionnement. Elle servira de trace écrite collective intermédiaire pour synthétiser les découvertes lors de  l’étude des documents.

La fiche de préparation + la trace écrite à compléter:

PDF-Documents-icon

 

Le diaporama (document déclencheur / 2 dossiers de documents + carte mentale / étude d’un tableau pour synthétiser l’humanisme)

diaporama H7 1Le Power Point du diaporama :

powerpoint-icone-7466-128

Et le PDF du diaporama (pour qu’on évite de me dire « j’ai rien qui s’affiche », « c’est quoi les polices ? …)

PDF-Documents-icon

 

Suivra bientôt (je m’y mets tout de suite) la 2ème séquence pour mettre en avant le rôle de François 1er dans le développement de la Renaissance en France. Ce sera l’occasion d’aborder les conditions de son accession au pouvoir (les guerres d’Italie) ainsi que son règne et ses actions.

Quoique…pour aborder cela, Lala nous propose sa séquence « Qu’est-ce qu’un roi absolu? » qui fait le lien entre François 1et et Louis XIV. Alléchant tout de même !!!

13 réflexions sur “Histoire CM1 – La Renaissance (temps modernes)

  1. cccccécile dit :

    Je trouve ce travail vraiment vraiment tip top intéressant le diaporama est concis et la trace écrite sous forme de topogramme très intéressante. Merci pour le partage !

  2. merci beaucoup pour ce partage…Avec mes CM1 je vais parler Renaissance et ça va m’aider de partir de ta leçon.
    Bon, le power point, j’arrive pas à l’ouvrir (vieux matos) mais à l’école peut-être…

  3. Luciole03 dit :

    Bonjour,

    très joli travail ! Et le power point est génial!!!

    Merci beaucoup je vais pouvoir me baser sur ton travail pour construire ma séance! Continue j’adore ton blog😉

    • classeurdecole dit :

      Merci Mélimélune ! Pour les cartes mentales, je les ai faites avec powerpoint, mais peut être qu’il existe un logiciel (ou un site je crois) ?

    • classeurdecole dit :

      Hmm…jme suis collée avec un bouquin au soleil une partie de l’AM et je commençais à chauffer…
      Zut pour l’histoire ! Tu abordes quoi en géographie ?? Là je fais ma curieuse (totalement désintéressée🙂

Laisser un commentaire

