Rallye liens : quels manuels choisir ?

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Malgré cette fin d’année scolaire chargée, je prends une petite pause pour participer au Rallye-liens lancé par Orphys (monecole.fr).

Je souhaite vous présenter quelques manuels utilisés cette année en CM1, et l’expérience (positive comme négative) que j’en ai eu.

Etude de la langue

1) Le manuel qui est dans l’école est Interlignes. Nommée à la dernière minute sur mon poste, je l’ai utilisé de suite, notamment grâce aux ressources proposées généreusement chez Orphée.

interlignes

Les + :

-Guide du maitre très détaillé. Les évaluations sont disponibles ainsi que les dictées, les leçons …  c’est donc tout « clé en main »

-Comme dit plus haut, vous trouverez chez Orphée de nombreuses ressources pour tout le cycle 3!

-Des itinéraires d’exercices différenciés.

Les -, ou pourquoi je l’ai abandonné dès les vacances de la Toussaint :

Ce n’est pas une critique de la méthode en elle-même puisque beaucoup de collègues, conseillers pédas (et notre inspectrice !) la trouvent TRES BIEN. Je pense que tout simplement je n’arrivais pas à entrer dedans.

-Malgré les itinéraires différenciés, je me suis rendue compte que je perdais beaucoup d’élèves en route.

-On voit une notion, on s’exerce, on évalue et HOP plus rien, on passe à autre chose … Alors bien sûr, on peut faire des petits rituels pour rebrasser les notions mais …ça ne suffisait pas à mes élèves.

-La situation de découverte : bien souvent les élèves ne voyaient pas où on voulait en venir…et moi non plus parfois😉

2) Alors, TADAM !!! A partir de la Toussaint, j’ai pris en main « Faire de la grammaire en CM1 » de Françoise Picot

couverture_grammaire_au_cm1

Présentation rapide: Chaque semaine, un texte nouveau est lu. A partir de ce texte, une étude grammaticae est menée en lien avec l’orthographe; des activités de vocabulaire et une activité de production d’écrit sont proposées.

Déroulement type   :

Jour 1: Lecture et compréhension du texte / Activités sur le texte /Transposition + collecte / Exercice de transposition

Jour 2: Activités sur les phrases dans le texte + collecte / Activités sur la phrase / Exercices d’application

Jour 3: Vocabulaire / Activités sur le Groupe Nominal + collecte / Exercices d’application

Jour 4: Synthèse sur une notion / Production d’écrit (je ne faisais pas)

Les + :

-Méthode clé en main pour l’enseignant: tout est détaillé ! la programmation par périodes, les séquences en détail, les collectes, les leçons, les évaluations …

-Les apprentissages sont travaillés tout au long de l’année, il y a toujours un retour sur les acquisitions précédentes : le temps est donné à chaque élève pour bien comprendre et assimiler ! chacun peut aller à son rythme sans stresser : certains élèves ont compris tout de suite les compléments circonstanciels, d’autres non. Mais je n’avais aucune crainte, car dans les activités sur la phrase (+ les exos correspondants), cette notion continue à être travaillée jusqu’à la fin de l’année ! pas de stress pour les enfants, ni pour la maitresse !

-Le déroulement d’une séquence (semaine) est toujours le même : les élèves deviennent vraiment autonomes au fur et à mesure (compréhension des consignes …)

-Les élèves ont pris plaisir, ils aiment la grammaire !!

-Les ressources sur le net sont assez nombreuses et les collègues blogueuses expliquent leur manière de procéder (pour les collectes, ça m’a beaucoup aidée !)

Les – :

-Pas de manuel élève : budget photocopies qui peut être conséquent (MAIS j’arrive à faire rentrer textes + exos sur une pages recto verso pour une semaine)

– Il faut s’approprier la façon de faire (ou non) les collectes (selon la place dans la classe, les outils des élèves)

-Si on veut que les ressources soient exploitables pour les élèves, il faut remettre en page à sa sauce les textes, exercices, leçons etc…MAIS une bonne partie est disponible sur les blogs des collègues !

Ressources et idées chez les collègues : (cycle 3)

Maikresse 72: textes, exercices, collectes, synthèses, programmations pour le CE2, CM1, CM2

Mélimélune : ressources diverses et trop belles pour le CE2

Lala : fonctionnement, programmations et cartes mentales pour le CM1 !

et beaucoup d’autres …

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Arts plastiques / Histoire des arts

HAP_couv

Que du positif !!!

-Diversité des oeuvres choisies

-Les oeuvres peuvent être mises en réseau.

-Chaque oeuvre est détaillée : analyse + tecnhiques, anecdotes …

-Des idées en arts plastiques appelées pratiques éclairantes : (expliactions de Patrick Straub, auteur)

 » Une pratique éclairante est tout simplement une pratique qui éclaire  un ou plusieurs aspects de l’oeuvre étudiée. Les pratiques, dites éclairantes, proposées dans Histoire d’Arts en Pratiques, illuminent successivement l’œuvre dans toutes ses composantes : sa place dans l’espace et le temps, sa signification, ses éléments techniques, la démarche  de son auteur ou encore son usage pratique.

Cette notion de pratique éclairante constitue un des points forts de l’ouvrage. »

De nombreuses explications pour découvrir l’ouvrage sur le site de son auteur:

Patrick Straub

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Pour participer vous aussi et proposer vos manuels, rendez-vous chez Orphys:

ICI pour retrouver les manuels proposés et commentés

ICI pour proposer vos choix

3 réflexions sur “Rallye liens : quels manuels choisir ?

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