ICM : apprendre à porter secours + carte mentale

banière APS

Voilà une séquence commencée il y a fort longtemps avec mes élèves… je viens de la compléter ce week-end, car l’envie de réaliser une carte mentale était trop forte ! (ouais, je sais, complètement omnibulée par les cartes mentales la fille !😆 )

La séquence:

PDF-Documents-icon

Le livret pour l’élève (à imprimer avec l’option « Livret » de l’imprimante, ça ne fait plus que 2 pages recto/verso par élève !!)

APS livret élève

La carte mentale:

 APS carte mentale

Pour réaliser tous ces documents, je me suis servie de:

  • les superbes docs d’Orphys ici
  • les fiches MAIF ici
  • les documents de l’académie de Bordeaux ici
  • le dossier APS de l’académie de la Corse ici
  • le livret de l’élève par l’académie de Dijon ici

 

12 réflexions sur “ICM : apprendre à porter secours + carte mentale

  1. Inès dit :

    Superbe séquence! Je souhaite traiter ce sujet pour mon dossier d’oral du CRPE. Je dois détailler une séance (sous forme de fiche de prep). D’un point de vue pédagogique s’agit-il d’une démarche déductive? Je souhaite me focaliser sur le contrôle de l’état de conscience et la respiration d’une victime puis mise en PLS. Il me semble intéressant de mettre cette séance en lien avec des sciences (aborder la respiration) en art (création d’une tête articulée) et sport (danse/mime autour des émotions : peur, affolement). Qu’en pensez vous?

    Dans l’attente de vous lire,
    Cordialement

    • classeurdecole dit :

      Bonjour Inès, merci pour ton message.
      J’ai à nouveau jeté un œil à cette séquence avant de te répondre et… je suis désolée, mais pour moi ici, la démarche n’est ni complètement déductive, ni complètement inductive non plus ! :Daze:
      Pour une démarche 100% déductive, il n’y aurait plus de représentations initiales, de débat « que feriez-vous » « qu’en pensez-vous », d’observation d’un cas réel pour en construire les règles après… donc non ce n’est pas une démarche déductive ; j’ai l’impression d’être un peu plus proche de la démarche scientifique (donc inductive), non ?

      Sinon, effectivement c’est une bonne idée de lier cette séquence à tout ce que tu dis. Enfin, mettre en lien : OUI, mais peut être pas tout au même moment dans ta période. Par ex, j’étudierais la respiration un peu avant ; et le sport après (en utilisant la consigne « rappelez-vous quand nous avons …. »)… Ce n’est que mon avis hein :Happy-Grin: Mais ce qui est sûr, c’est que si tu veux faire des bonnes séquences bien construites et bien abouties (dans la vraie vie jveux dire, pas sur le papier, mais en vrai dans une classe avec toutes les contraintes de temps qui y sont liées), tu ne peux mener de front cette séquence d’APS et une séquence en sciences. Enfin, moi pas, c’est sûr :Tired:
      M’enfin, toutes tes idées sont très bonnes je pense pour ton oral CRPE :Wink: Je te souhaite bon courage alors !

  2. Salut classeur d’école,
    Ton dossier est top. J’aime beaucoup ta présentation !

    Un détail d’ordre technique : le lien vers mon site (merci d’avoir cité l’inspiration) renvoie vers l’ac de bordeaux, si tu peux changer…😉
    Merci à toi.

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