EDL: Faire de la grammaire (F. Picot) supports et affichages

banière EDL collecte

Je me suis mise à cette méthode en cours d’année (vers la Toussaint). Je me suis longuement (mais pas trop) interrogée sur la façon de présenter les collectes en classe.

Je me souviens avoir navigué longtemps chez Lala et Maitresse72… puis j’ai décidé de faire comme Lala: des affiches de couleur avec des enveloppes dans lesquelles on rangeait les collectes.

J’ai beaucoup apprécié que cet affichage reste en permanence (ça tient sur un côté de tableau). Les élèves y faisaient souvent référence (« Tiens, maitresse, là ya un COD, on aurait pu ranger dans cette enveloppe. » ou encore « On a rangé des étiquettes dans cette enveloppe, mais quand est-ce qu’on va faire le bilan ?? »)

Au moment des bilans, je ressortais toutes les cartes contenues dans les enveloppes puis je les récrivais sur une grande affiche (préparées à l’avance ou non). Je photocopiais pour les élèves la page de collectes proposées dans le livre : les élèves se remémoraient les phrases grâce aux cartes des enveloppes, ils pouvaient faire les manipulations individuellement sur leur page collecte et suivre sur l’affiche collective.

Pour voir ce que ça donne dans la classe de Lala :

 bouton clique ici

Dans ma classe:

 Hou làa ! désolée pour la médiocrité de la photo ...

Pour télécharger les affiches et étiquettes d’enveloppe:

 PDF-Documents-icon

PDF-Documents-iconJe fixais ces étiquettes sur les enveloppes de chaque affiche. Dans le fichier, lorsque 2 étiquettes sont « collées », c’est qu’il s’agit de la même étiquette mais pliée en 2 de façon à avoir un recto et un verso (recto: passé 1 / verso: passé composé)

6 réflexions sur “EDL: Faire de la grammaire (F. Picot) supports et affichages

  1. Mayleb dit :

    J’ai acheté la méthode Picot CE2 en cours d’année et je l’ai mal utilisée. Je compte faire mieux à la rentrée. Combien de temps par semaine / par séance comptes-tu ? Je n’ai rien vu là-dessus dans le bouquin.

  2. edg@r dit :

    J’utilise également  » faire de la grammaire autrement » et je ne savais pas comment faire avec les collectes. J’aime beaucoup cette idée d’enveloppe de couleur.

Laisser un commentaire

