Emploi du temps (provisoire) période 1 + trame cahier journal

banière EDT P1

Après quelques heures de prise de tête (« comment vais-je faire pour caler tout ce que j’ai envie de faire ??? »), voici la 1ère ébauche de mon emploi du temps.

EDT P1

PDF-Documents-icon

* Pour les 15 minutes de vocabulaire le mardi et vendredi en début d’AM, il s’agit d’activités assez courtes en lien avec le mur de mots que je mettrai en place.

* Je vais commencer l’année avec 2 plages d’ateliers sur des activités que « je sens bien » : la phonologie et l’EDL. Je détaillerai plus tard le fonctionnement de la classe pour ces ateliers (je suis encore en pleine réflexion…)

Je vous propose également ici la trame modifiable de mon cahier journal. J’avais l’habitude de le préparer pour une semaine sur une ou deux pages (je n’y mets pas trop de détails car souvent le contenu est détaillé dans mes progressions, ou prep de  séquences … bien que j’en fasse de moins en moins)

cahier journal trame

Microsoft-Word-icon

23 réflexions sur “Emploi du temps (provisoire) période 1 + trame cahier journal

  1. Estelle dit :

    Bonjour,
    J’adore la trame de ton emploi du temps, serait-il possible de l’avoir en version modifiable pour pouvoir l’adapter? Merci d’avance!

  2. Chacha du 33 dit :

    Bravo pour ce beau boulot,
    chaque année j’aime changer de trame ! ton emploi du temps est super chouette, ton CJ aussi même si je fonctionne plutot au jour le jour car je le détaille pas mal😉
    serait-il possible d’avoir la trame de ton EDT en modifiable pour le faire à ma sauce ?
    et histoire d’abuser encore plus : quelles sont tes polices ? j’adore🙂

    Bravo Bravo Bravo !
    et Merci ! Merci ! Merci

  3. theoboulo dit :

    Bonsoir du soir!

    Je ne sais pas s’il y a qqun à cette heure-ci, surtout un dimanche soir mais c’est la faute de Lala tout ça! :Crazy-Tounge: Ben oui, elle poste en parlant de toi et donc, me revoilà par ici
    Serait-il possible d’avoir la version modifiable de ton joli EDT stp? Car, je vais peut être arriver à utiliser ta trame CJ hebdomadaire que j’aime tant..Je l’avais enregistrée pour sauter le pas cette année mais finalement, je suis tjs CJ au jour!!
    Quitte à changer tout ça, je me dis que je vais assortir l’EDT :Happy-Grin:

    Bonne nuit et bonne dernière semaine il me semble!!!! :I-Wish:

      • theoboulo dit :

        Super, merci beaucoup!!! :Love-Letter:
        je viens de finaliser « mon » semainier, j’ai réussi à faire rentrer tout ce que j’avais sur mon CJ quotidien…c’était pas gagné!!! Je teste ça à la rentrée :Delighted:
        J’aurais presque envie d’y être déjà pour voir si ça me convient et si je gagne du temps…^^

        Bonne semaine!

        PS: Je ne reçois pas de notification de tes réponses :Tears:

  4. Chloé dit :

    Bonjour,

    J’adore la trame de ton emploi du temps, sa « forme » et je voulais savoir s’il était possible de l’avoir au format modifiable?
    J’imagine que tu as d’autres chats à fouetter un jour de rentrée mais j’ose la question🙂

    Merci et encore bravo pour tout ce travail!

  5. charlotte dit :

    bonjour

    Je débarque à la rentrée en CP. Votre site est vraiment une mine d’or.
    Je lis que l’emploi du temps est une ébauche. avez vous modifié beaucoup de choses par rapport à ce premier jet une fois sur le terrain ? Le geste d’écriture –> c’est l’écriture ? cahier ? fiche ? ardoise ? une lettre par jour ?
    Aviez vous un manuel de français ? lecture ? Nous nous avons la méthode KIMAMILA … J’espère m’en sortir correctement …

    Merci pr tout !!!

    • classeurdecole dit :

      @Charlotte : tout d’abord merci pour ton commentaire :Wink:
      Effectivement, l’EDT était une ébauche pour plusieurs raisons (des projets à « caler » qui n’étaient pas encore définis, l’harmonisation avec mes 2 collègues de CP qui n’était pas encore faite etc…)

      En fait, en début d’année, je n’ai pas fait de temps d’ateliers comme c’était prévu : pas le temps ! J’en fait maintenant en période 5 : les élèves sont bcp plus autonomes et je peux vraiment différencier sur ces temps-là; de plus, ce n’est plus la « course contre la montre » pour rentrer dans la lecture…

      Pour le geste d’écriture, je t’invite à lire le bouquin de Danielle Dumont à ce sujet et à regarder les pistes sur le site de Célia Cheynel par exemple. J’ai bien un document à ce sujet, mais il fait suite à un stage de formation avec elle, il faudrait que je lui demande s’il est possible de le diffuser… J’écrirai peut être un article à ce sujet dans l’été si j’ai le temps car c’est hyper important !
      –> Jamais de fiches ! on parle bien de geste d’écriture et surtout ^pas de graphisme. Commencer par un échauffement. Jamais d’apprentissage de lettres isolées puisque le but est d’avoir un geste rapide et fluide ! Commencer par les 4 gestes de base : geste de la boucle, geste de l’étrécie (ou coupe), geste des « horloges » (les rondes), geste des arcades.
      Bref, un long sujet à développer qui me tient à cœur ! :Happy-Grin:

      Pour la lecture, pas de manuel ni fichier. J’ai la chance d’avoir de supers collègues hyper bien formées qui m’ont transmis leur manière de faire et outils.
      Je t’invite à lire Mireille Brigaudiot (manuel de lecture ou pas d’ailleurs)
      Nous avons travaillé sur un album / période (tout en ne faisant pas que ça hein !). Tu pourras trouver des exemples d’exploitation d’albums dans la catégorie « CP Lecture »
      + une programmation phonologique: un son/semaine
      + bcp d’activités de prod d’écrit et encodage tous les jours

      Désolée pour cette réponse qui part un peu dans tous les sens :Crazy2:
      Si tu as un CP pour la rentrée, c’est hyper rassurant d’avoir une méthode avec un guide du maitre, mais je pense que les apports péda essentiels sont dans ces bouquins :
      -Dumont pour le geste d’écriture
      -Brigaudiot pour la lecture
      -Baruk pour les maths
      + les MACLE d’Ouzoulias pour l’EDL, la lecture …
      Bien sûr, pas de trucs tout faits dans ces bouquins, mais des pistes de réflexion enrichissantes et indispensables à mon avis !
      Voilà tout est dit !
      Bon courage :Wink:

      • dury dit :

        bonjour,
        avec quel logiciel fais-tu ton emploi du temps il est vraiment joli !!!

        je me lance sans méthode de lecture cette année en cp donc à partir d’albums mais j’avoue que je ne sais pas trop par ou commencer. J’ai trouvé des choses toutes prêtes comme splat le chat mais la longueur des textes me fait peur en début d’année. comment procèdes-tu *? tu donnes une seule phrase à lire et tu lis le reste ??

  6. Rhooooo, ce que j’aime ta présentation et ton emploi du temps CP même si c’est une première ébauche. Moi, j’attends la rentrée, manque d’infos oblige (décloisonnement anglais, jour de piscine)… :Approve:

    • classeurdecole dit :

      :THANK-YOU: Lala !
      Je ne l’imprime pas pour le moment car ça va également bouger je pense avec les infos de la pré rentrée (piscine, je ne connais plus les dates, intervenants + mamies qui viennent faire la lecture au CP…je ne connais pas les jours non plus…)
      Mais bon, de le poser, ça aide qd même :Pleasure:
      Pour l’histoire, je fais ça today :Happy-Grin:

      • classeurdecole dit :

        euh doucement hein ! en fait, je réorganise un peu mes pages là … tu vas voir apparaitre une page « mes favoris » avec les liens vers les sites que :In-Love: … :Wink:
        et après … :Whistling: l’histoire ! ya des ptites retouches de mise en page à faire … et surtout ya pas de trace écrite ! c’était la dernière leçon, je m’étais arrêtée sur la carte mentale !
        Bonne sieste ! moi jvais manger un peu qd même ! sinon j’ai l’impression de vivre comme un ermite, reculée de toute forme de vie humaine…seule avec mon PC … et toi ! ahah !!!

  7. nini17 dit :

    Très belle présentation d’emploi du temps…les petits onglets en bas me plaisent bcp.
    Au niveau répartition, ça me semble bien équilibré…par contre les temps cumulé dans tes onglets ne correspond pas à tes plages. C’est peut-être parce que c’est en cours de construction ?
    Une seule remarque , pour les LVE, je trouve que 45 mn , c’est bcp trop long.
    Avec mes cp, je fais 15 mn par jours et c’est très bien.

    • classeurdecole dit :

      Arfff oui, erreur pour DDM et LVE, 1h40 et non 1h !! par contre pour le reste c’est bon. Il faut bien multiplier les temps des rituels par 4, et je les compte en français (puisque ce sont des temps de langage) mais aussi en vivre ensemble.
      Pour l’anglais, tu as certainement raison, je ne rends pas bien compte. Il me faut cependant des séances de 30 min par rapport à la méthode que j’ai choisie. Je vais donc peut être décaler 1/4 d’heure ailleurs (pour avoir 2 séance de 30 min et une de 15min)
      :Wink: Merci à toi pour ton retour !

    • classeurdecole dit :

      C’est vrai que tous les ans ça rend un peu :Crazy2: :Daze: !! surtout que je suis quasi sûre qu’il va bouger d’ici la rentrée avec les infos que j’aurai à la pré rentrée (intervenants …piscine …)

Laisser un commentaire

