Tutoriel : créer une bannière de présentation des articles

Pour une fois, je propose un tuto destiné à mes cybercollègues😉 mais il peut servir à tous !

On m’a demandé comment je faisais pour faire ça :

banière EDT P1

Généralement, quand j’ai une question sur la mise en page, je vous réponds que je fais tout (ou presque) sur word, et quelques fois powerpoint.

Mais … j’avais acheté un logiciel de Digi scrap (Studio Scrap 4) il y a 2 ou 3 ans. Je n’ai commencé à m’en servir que l’été dernier pour créer des bannières de présentation de mes articles.

Ce qui est pratique, c’est que c’est comme une matrice, et que pour chaque article, j’ai juste à changer l’image de fond et écrire ce qu’il me faut sur la petite feuille à carreaux… Pour créer le modèle de base, j’ai donc mis un peu de temps, mais depuis, je peux le modifier en quelques minutes seulement. Très pratique !

Alors, me direz-vous « Oui, c’est bien beau, mais si on n’a pas ce logiciel ??? »

J’ai donc fait un essai sous word pour recréer une mise en forme similaire. En quelques minutes (10 à peu près) , voici ce que j’obtiens :

tuto banièreBon, c’est un poil moins « fini », notamment pour les rectangles colorés du fond. Mais je vous donnerai une astuce pour les améliorer.

Alors, c’est parti, voici les explications !

– avant tout, je précise que je travaille avec word 2010… mais on peut obtenir le même résultat avec d’autres versions, vous aurez peut être quelques minutes de recherches en, plus, quoique…-

Etape 0

Faites une capture de votre document pour obtenir une image qui sera placée sur la bannière.

bannière 0

Faites une sélection, une capture pas trop importante. J’obtiens ça:

hist renaissance 2

Enregistrez l’image dans un dossier (j’utilise tjs le même dossier, comme ça je n’oublie pas où c’est😉 )

Etape 1

Sur une page word, créez un rectangle (onglet « insertion » puis « forme »). Le colorer de la couleur souhaitée. En faire plusieurs, varier la longueur, la largeur, la couleur, l’inclinaison… et les agancer (varier entre 1er plan et arrière plan)

bannière 1

Etape 2

Créez un autre rectangle, plus grand et le disposer sur les autres.

bannière 2

Etape 3

Cliquez sur ce rectangle, allez dans « Outils de dessin » puis « format ». Puis « remplissage de forme » et cliquez sur « image ». Sélectionnez dans le PC l’image que vous aviez capturée et enregistrée à l’étape 0.

bannière 3

bannière 4

On obtient alors ce résultat :

bannière 5

Etape 4 :

Colorisez (ça se dit ?) cette image de fond ou laissez-la en couleurs. (j’utilise souvent le noir et blanc ou sépia)

bannière 6

Etape 5:

Trouvez une petite feuille à carreaux, un post-it à insérer. Ou alors, insérez un nouveau rectangle que vous colorerez de la couleur choisie. Moi, je choiss une petite feuille à carreaux scotchée (voir en bas de l’article pour savoir où je déniche ça)

bannière 7

Etape 6 :

Ecrivez ce que vous désirez sur cette feuille. Pour que cela soit facile et aisément manipulable, j’utilise toujours des cadres (insertion, formes, rectangle : je clique sur le rectangle et je tape la touche « espace » du clavier pour écrire à l’intérieur).

bannière 8Etape 7 :

Finalisez la présentation avec des petites décos. Dans word, vous pouvez ajouter de petites étoiles. Pour des décos un peu plus « scrap », suivez les liens en bas de l’article.

bannière 9

 

Maintenant, si vous voulez styliser les rectangles du fond, qui sont certes colorés, mais un peu « bruts » …

Il s’agit de la même procédure qu’à l’étape 3. Cliquez sur le rectangle,  allez dans « Outils de dessin » puis « format ». Puis « remplissage de forme » et cliquez sur « image ». Sélectionnez dans le PC l’image que vous désirez (il faut l’avoir trouvée avant).

Mais où trouve-t-on des fonds colorés et décoratifs ?? RDV en bas de l’article😉

bannière 10Bon, là c’est pas forcément joli, hein ! c’est juste pour vous montrer !

 

Et pour finir, quelques liens utiles :

* Des fonds: ici, et encore  ou . (de liens en liens, vous en trouverez plein d’autres…)

* Des décos ici, et

* Post-it …

Sans oublier le site Worldlabel, et les pages pinterest.

38 réflexions sur “Tutoriel : créer une bannière de présentation des articles

  1. Virginie dit :

    c’est encore moi car j’ai une question. je suis allée sur le site mentionné pour le site et j’ai trouvé les images. comment as-tu fait pour n’en prendre qu’un seul ? en effet, sur la page, il y a plusieurs images et dès qu’on enregistre, on les a toutes et du coup, on ne peut pas mettre qu’un seul post’it sur notre page word (je ne sais pas si je suis assez claire). désolée mais je ne suis pas très douée avec toutes les subtilités de l’informatique

  2. Virginie dit :

    bonjour, je navigue depuis quelques jours sur le net et je suis tombée sur votre site. quel travail formidable vous faites et en plus, vous prenez le temps d’expliquer à celles (et ceux) qui n’y connaissent rien comme moi. Du coup, j’ai décidé que j’allais essayer de m’y mettre.
    Merci beaucoup pour tout ce temps que vous passez pour vos explications et qui vont nous permettre de faire nous aussi plein de jolis documents pour nos élèves (et nous)
    Et bravo aussi pour tout ce superbe travail !

  3. fred27 dit :

    Bonjour,

    je travaille avec le même logiciel que toi mais il semble que tu possèdes des embellissements sur l’école que je ne possède pas.
    Où les as-tu trouvé ?
    Merci du tuyau.

    Bye

  4. Merci pour cet article !! J’ai piqué l’idée des rectangles pour le fond de ma bannière de blog ! Pour le reste, il me reste du travail avant d’être aussi douée🙂

    Bonnes vacances !!

  5. Pour grouper les objets il faut les avoir sélectionnés tous ensemble (ctrl gardé enfoncé et clic gauche ou sur power point clic gauche en entourant tous les objets). Par contre, enregistrer en tant qu’image n’est que sur publisher et power point ce qui est normal.
    Pour le logiciel de scrap, il est certain que cela t’évite de chercher certaines images, polices etc..
    Mais déjà tu peux faire plein de choses avec publisher et power point.

  6. Alexxye dit :

    J’ai réussi !!
    Bon ça reste pas très clair,un peu flou mais je suppose que c’est parce que je n’ai pas groupé/enregistré en tant qu’image. J’ai bien vu le symbole groupé mais il est grisé chez moi doncc’est qu’il y a un truc que je ne dois pas faire correctement.

    • classeurdecole dit :

      Alors là, c’est moi qui fais ma blonde : qu’appelez-vous « grouper » en tant qu’image ???
      En fait, quand j’obtiens mon image finale surr word, je fais juste une capture d’image avec l’outil capture de mon PC… est-ce la même chose ?

      • Alexxye dit :

        Ah bah oui, c’est ce que j’ai fait, j’ai capturé avec l’outil. :Wink:
        Pour grouper, je sais pas trop, j’ai regardé si je trouvais en fonction de ce que disait ptitefab mais ça n’a rien donné et de toute façon je n’ai pas réussi à enregistrer en temps qu’image. :Distort:
        Prochaine étape, retravailler le header du blog :Tired: mais avant ça sieste :Zzzzzz:

        Merci à toi pour ce super tuto ! :THANK-YOU:

        P.S: je découvre tes smileys, ça m’éclate

      • « grouper » cela veut dire que tu attaches tes images les unes aux autres virtuellement de façon à ce que l’ordi les considère comme une seule, et ainsi, tu peux les déplacer, modifier la taille et faire ce que tu veux pour toutes les images d’un coup.

  7. J’adore ce que tu proposes :Approve: et j’avoue que ça fait longtemps que j’ai envie de m’essayer au scrapbooking….
    Alors juste une question, j’avais envie de m’acheter le logiciel dont tu parles qui a l’air super, mais les liens que tu proposes ont aussi l’air de faire l’affaire….donc, :Thinking:
    – qu’est-ce que tu me conseilles, le logiciel de scrap ou un simple logiciel type power point ?
    – est-ce que digiscrap est plus facile, plus rapide d’utilisation ?
    – est-ce qu’il y a assez de fonds et autre outils ?

    Bref, est-ce que ça vaut le coup de dépenser 30€ ???

    J’attends ton avis pour commander ! Merci !!!! :Happy:

    • classeurdecole dit :

      Alors, je ne sais pas si je vais éclairer votre lanterne les filles, mais je vais répondre aux questions :

      1/ Si tu veux vraiment faire du scrapbooking, je pense qu’un logiciel de scrap est mieux adapté. Après, je pense qu’on peut arriver à des résultats « similaires » avec poxerpoint, word ou publisher… mais l’avantage d’un logiciel de scrap c’est que tu as beaucoup de modèles de composition. Et c’est là que ça m’aide beaucoup, c’est pour avoir des idées (parce que question imagination, goût etc … jsuis pas très fortiche à la base !)

      2/ Pour digiscrap, j’ai un vague souvenir d’avoir essayé. Il est gratuit je crois ? Il me semble que quelqu’un du forum l’utilise… c’est peut être Pépin ? il doit y avoir des tutos sur son site. A la base, j’avais acheté ce logiciel pour créer des affiches pour une asso … je n’avais pas de blog à l’époque.

      3/ Il y a pas mal de fonds, textures, décos et autres formes … Après, c’est comme partout, si tu en veux plus, il faut racheter des « packs ». Je ne l’ai jamais fait… pour l’instant ce qu’il y a me suffit. Même si j’aimerais de temps en temps avoir des formes « étiquettes » comme on voit sur pinterest et worldlabel !

      Question subsidiaire :Thinking: : est-ce que ça vaut le coup de dépenser 30 euros ?

      Et bien là, avec toutes les réponses précédentes, je vous laisse y réfléchir… c’est assez perso ça en fait. Moi je ne regrette pas, car ça me donne pas mal d’idées de création. Et il y a quelques pages de garde que je n’aurais pas réussi à faire sans, comme au bas de cet article :

      http://classeurdecole.fr/wordpress/mon-organisation-materielle-generale/

      Ai-je fait avancer le schmilblick ??? :Happy-Grin:

  8. Merci classeurdecole. C’est vrai que je ne pense jamais à utiliser l’option remplir avec une image. Tu m’as permis de trouver comment arrondir mes feuilles seyes sans déformer l’image (ce qui ne pose pas de problème dans publisher). :Happy-Grin:
    Je pense (je crois :Thinking: ) que dans ton tuto tu as oublié de dire pour ceux qui veulent essayer qu’à la fin, il faut sélectionner tout, grouper au besoin et enregistrer en tant qu’image.

Laisser un commentaire

