[Outils classe] : affichages divers CP

bannière affi

Pour aujourd’hui, 2 affichages « classiques » : la frise numérique et l’alphabet !

Pour la frise numérique, j’ai repris les couleurs de J’apprends les maths avec Picbille. Ce fut un long et fastidieux bricolage hier … Regardez-donc pourquoi :

 frise numérique

PDF-Documents-icon

Je voulais que les élèves puissent lire la construction du nombre sur la frise : 11 c’est « 10 et encore 1 » etc…

 

Pour l’alphabet, 3 graphies uniquement (pas de majuscule cursive chez moi en CP… ). Comme je n’ai trouvé aucune police « coorecte » d’un point de vue modèle pour l’apprentissage des gestes d’écriture, j’ai fait les lettres cursives moi-même en essayant de respecter les  considérations des différentes rééducatrices en écriture que j’ai pu lire ou rencontrer.

 alphabet

PDF-Documents-icon

Pour en savoir plus, voici le lien du site de Célia Cheynel, rééducatrice en écriture (en Bretagne près de Rennes). J’ai eu l’occasion de faire une journée de formation en novembre dernier, c’était vraiment très enrichissant… tellement que j’y retourne le 31 août ! Si vous habitez la région, n’hésitez pas à faire l’une de ses formations ! Vous trouverez dans son site de nombreux outils prêts à l’emploi, des astuces… C’est également elle qui est l’auteure des vidéos sur You Tube:

 http://www.youtube.com/user/monecritureetmoi

Je me servirai de tous les petits jeux que l’on trouve dans la vidéo « délier les doigts » en guise d’échauffement.

21 réflexions sur “[Outils classe] : affichages divers CP

  1. malu dit :

    Ta bande numérique pour visualiser la construction du nombre est simplement géniale.

    Et ton affichage de l’alphabet est logique puisqu’il présente la cursive en dernier! Les élèves découvrent en effet en maternelle les majuscules, le script puis la cursive …

    Merci!

  2. Julie dit :

    Bonjour!
    Merci pour ton affichage de l’alphabet. C’est exactement ce que je cherchais avec de belles lettres cursives écrites à la main🙂
    Je voudrais également faire les majuscules cursives à la main. Aurais-tu un fichier avec le lignage vierge que tu as utilisé.
    Merci bcp !

  3. sol5 dit :

    Merci beaucoup !
    à quelques heures de la rentrée, mon vieux panneau a rendu l’âme (ça tombe bien, je ne l’aimais pas).
    Comme je suis la méthode Dumont, la plupart des affichages ne conviennent pas (à part celui de Lutin Bazar, mais il n’est pas complet…) Grâce à toi, j’évite découpage et collage et je peux gagner du temps. MERCI encore !

  4. val49 dit :

    vraiment géniale ton idée de bande numérique; je m’en veux de ne pas y avoir penser toute seule!! lol
    l’idée de mettre +1 +2 derrière le carton des unités est super; ça complète bien . Je vais m’empresser de faire ma frise numérique mais j’avoue que je ne sais pas encore où je vais la mettre dans la classe. Si on fait des bandes par dizaines plutôt qu’une seule bande , c’est vraiment gênant? (je crains de ne pas avoir assez de place)
    Merci encore pour toutes ces bonnes idées! bonne journée

    • Marie dit :

      Pour ma part, en CP, je préfère une bande numérique au-dessus du tableau, avec des nombres très bien écrits (comme ceux utilisés ici), partant bien de 0, avec les nombres pairs et impairs en couleurs différentes, permettant une bonne distinction pour la lecture des nombres. Je travaille la notion de dizaine chaque jour en calcul mental, cela fait partie de la numération. Je représente très tôt au tableau les nombres en colonnes « dizaine » « unité », sans demander aux élèves d’appliquer cette représentation. Depuis plusieurs années, avec les maîtresses de CE1 et CE2, nous avons préféré cet apprentissage.
      Belle continuation !

  5. cedela dit :

    Bonsoir,
    Je trouve ton idée de bande numérique avec unités scotchées excellente. Néanmoins je voulais savoir où tu l’affiches car la file de nombre jusqu’à 100, c’est long.
    Merci d’avance et surtout BRAVO pour ton travail que je trouve d’excellente qualité.

    • classeurdecole dit :

      @ cedela : Merci beaucoup pour ton message ! pour la frise numérique, elle tient sur un mur de la porte d’entrée jusqu’à mon coin regroupement ! ouf ! mais je l’avoue, je l’ai imprimée avant de savoir si ça allait tenir ! ahhhh j’ai pris des risques !

  6. lubile dit :

    Bravo pour ces affichages!!
    Pour la bande numérique, je serais bien tentée d’écrire au dos des unités +1 +2 +3…
    ainsi, quand on soulève pour la dizaine , on avait 23, on soulève 3 et on obtient 20+3

    • classeurdecole dit :

      Oh oui ! c’est une bonne géniale idée ! comme c’est déjà imrimé et installé, je le ferai manuellement au feutre au dos des cartes ! (et ça évite trop d’impression recto-verso)

  7. Ddp dit :

    Bonjour !
    J’adore cette idée de frise mais dans ma classe, mes référents sont de couleur différente.
    Serait-il possible que tu me la fasses parvenir sous word (ou powerpoint ou publisher selon le logiciel utilisé) afin que je puisse modifier la couleur ??
    Merci d’avance !

    • classeurdecole dit :

      @ Ddp : je comprends pour les couleurs qui diffèrent selon la méthode … mais là, ce sont juste des nombres dans des cases ! tu mettras (presque) le même temps à créer directement :Wink:

      • classeurdecole dit :

        :Wink: Je trouve ça super que tu aies essayé ! on y passe tous de moins en moins de temps jte lpromets ! mais au début c’est comme tout … c’est en forgeant qu’on …
        Bravo à toi alors

  8. Bénédicte dit :

    Formidable ! Je faisais beaucoup de manipulations avec des boîtes d’oeufs pour que justement ils comprennent la dizaine mais ce rappel au tableau est génial.

    Je voulais aller sur le lien pour l’écriture car en GS on s’y colle aussi mais le lien n’est pas actif, est-ce mon ordi ???

    Moi aussi je suis ravie que tu sois revenue du côté de notre cycle ^^)

  9. titemom dit :

    Géniale cette idée de frise numérique avec volet mobile. Mais pourquoi cette idée n’est jamais arrivée dans mon cerveau? Il faut s’y faire, tu es l’élue. Merci pour ce partage. Une idée simple mais brillante. Je suis de plus en plus heureuse que tu « passes » en CP.

    • classeurdecole dit :

      Meerrrrrccciiiiii pour ces gentils compliments titemom😉
      Pour la frise, je suis restée perplexe tt le temps de la fabrication et de l’installation… jverrai à l’usage ! Je vais lier ça au rituel Chaque jour compte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s