Géographie CM : villes françaises, réseau urbain et aire d’influence

bannière géo

Voici une partie d’une séquence sur les villes et la population française.

J’ai commencé cette séquence par étudier la répartition de la population en France (avec les notions de densité de population et d’inégale répartition), puis nous avons localisé les grandes villes françaises.

C‘est à ce moment que j’ai proposé ce travail sur le réseau urbain et l’aire d’influence des grandes villes.

Il n’y a pas de préparation détaillée dans le fichier :oops:  (et n’étant plus en CM, je n’en préparerai pas).

Cependant, je vous présente les documents de travail qui ont servis ainsi que la trace écrite.

PDF-Documents-icon

 

Pour trouver la trame des traces écrites, rendez-vous sur cet article.

Pour d’autres traces écrites sur la même trame, filez chez Lala ! elle est en plein boum de traces écrites !!

8 réflexions sur “Géographie CM : villes françaises, réseau urbain et aire d’influence

  1. Adeline dit :

    Tes séquences sont géniales. J’adore le principe de partir sur une problématique comme tu as fait pour la séquence « les principales villes en France ».
    Par contre de mon côté j’ai du mal à trouver des problématiques pour chaque séquence. Est-ce que tu t’appuies un manuel ? un livre ?

    Merci pour tous ces partages en tout cas, c’est vraiment super.

    • classeurdecole dit :

      Adeline, tout d’abord merci pour le compliment ! :Heartbeat:
      Effectivement, ce n’est pas évident de trouver des problématiques… Je n’avais commencer cette manière qu’en fin d’année, je n’ai donc pas eu trop le temps de creuser et développer la question…
      Mais voici le site de Karine sur lequel je me suis appuyée pour ce genre d’approche :
      http://lapetiteclassedekarine.eklablog.com/geographie-c20585413
      Vas-y faire un tour, ce qu’elle propose est génial !

      Il y a aussi le livre « Situations problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 » chez Hachette éd, mais je ne sais pas ce qu’il vaut : je ne l’ai jamais eu entre les mains …

  2. Coucou, c’est moi !
    Bon, je suis repartie dans la géo, j’ai donc sorti les fiches sur l’Europe avec ta trame .. Je ne sais pas si tu fait une récap géo (comme pour l’histoire)… voilà, je te fais des bises….
    PS : je ne t’ai pas mis les liens car je vais les ajouter dans mon sommaire géo avant, bon tu sais où c’est…à bientôt :Wink:

  3. classeurdecole dit :

    Rhoo tu es un ange :Angel: :Happy-Grin:
    Cet article est tellement long et fourni que j’ai du mettre 10 minutes à le rédiger :Distort:
    :Overjoy: en fait, j’égraine au fur et à mesure mes « billes » pour le cycle 3 ! je fais durer le suspense !

  4. Dis, je ne t’ai pas bousculée, hein ??? il te fallait une tite pause dans ton travail sérieux et puis je truvais que tu n’éditais pas assez pour le cycle 3 ces temps-ci !!! hi hi hi :Tounge-Out:

Laisser un commentaire

