Bricolage d’été *1 – Les lettres rugueuses / douces (Montessori)

Edit du 28/08 : ajout du fichier des lettres manquant à l’appel😆 ce sera mieux comme ça ! (dernier logo PDF)

bricolage

Je commence par du soft… le genre sans outils et sans danger !😆

Pour l’instant, je ne vous montre que la version « lettres douces » car les rugueuse ne sont pas encore faites (mais comme ça se fait rapidement …)

> Rappel : à quoi servent les lettres rugueuses ? comment s’en sert-on ?

Je ferai peut être un doc plus tard, en attendant voici des liens très intéressants :

Chez Fofy

Site « L’école vivante »

> Mes petites touches perso :

* J’ai voulu des gabarits de lettres respectant les gestes d’écriture… comme il n’y a pas de police d’écriture satisfaisante… ben je n’ ai pas passé des heures à essayer de bidouiller sur le PC, j’ai pris un crayon de papier, des feuilles bristol, une règle et c’est parti mon kiki !

* J’ai collé les lettres feutrine sur des cartes lignées (pour avoir un rappel de la hauteur des lettres…)

* J’ai collé au dos de chaque carte-lettre l’image du geste appris correspondant au(x) son(s) de la lettre. Pour cela, j’ai utilisé un mixte des images de Léo et Léa et de la méthode Pilotis.

 lettres montessori

Pour fabriquer tout ça, vous trouverez :

1/ Les gabarits de lettres

Je vous les propose en téléchargement, mais ils sont faits manuellement… le trait est donc moins précis. Cependant, ça n’a aucune espèce d’importance puisque l’on découpe ensuite !😉

Pour info : les lettres sont assez grosses, j’ai prévu 5cm par interligne. Ce qui donne :

1 interligne (5 cm) : a, c, e, i, m, n, o, r, s, t, u, v, w et x

2 interlignes (10 cm) : d et t

3 interlignes (15 cm): b,  h, k, l puis g, j, p, q, y et z

5 interlignes (25 cm) pour la lettre f

 PDF-Documents-icon

PDF-Documents-icon

PDF-Documents-icon

PDF-Documents-icon

2/ Les cartes avec lignage

Elles sont lignées et ajustées en fonction de la hauteur de chaque lettre. Il y a 2 sortes de cartes pour les lettres avec 3 interlignes (une pour les montantes -> celle avec la ligne rouge en haut, l’autre pour les descendantes)

 PDF-Documents-icon

3/ Les étiquettes avec les gestes Borel-Maisonny

 PDF-Documents-icon

Comment ai-je procédé (rapidement, car relativement simple😉 ) :

J’ai fait mes gabarits de lettres sur du bristol. J’ai découpé chaque lettre. Je les ai mises à l’envers sur la feutrine pour en tracer le contour (comme ça, après le découpage, on ne voit plus l’affreux trait !) puis j’ai découpé ! ben oui !

Pour le collage : j’ai d’abord plastifié chacune des cartes lignées. Puis pour que cela colle, j’ai utilisé de la colle néoprène (n’en déplaise à mon homme qui m’avait dit « ça va brûler ta feutrine !)

Attention ! pour ne pas abimer la feutrine justement, je n’ai pas appliqué directement la colle avec le tube !! non non ! j’ai appliqué la colle avec l’intermédiaire d’un bâtonnet de glace sur lequel je mettais un tout ptit peu de colle. Ensuite, il suffit de « tartiner » (oui oui, comme avec le nutella !). Il faut attendre qqs minutes que la colle ne poisse plus sous les doigts, puis on peut coller.

A vous d’assembler tout ça ! et à moi de faire la version « lettres rugueuses » maintenant !
http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?lt1=_blank&bc1=000000&IS2=1&bg1=FFFFFF&fc1=000000&lc1=0000FF&t=classeurdec02-21&o=8&p=8&l=as1&m=amazon&f=ifr&ref=qf_sp_asin_til&asins=209278563X http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdec02-21&o=8&p=8&l=as1&asins=2218753820&ref=qf_sp_asin_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdec02-21&o=8&p=8&l=as1&asins=209278479X&ref=qf_sp_asin_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr

52 réflexions sur “Bricolage d’été *1 – Les lettres rugueuses / douces (Montessori)

  1. Manue dit :

    Merci beaucoup pour ce partage, je tombe sur vos modèles de lettres rugueuses au moment où j’abandonnais l’idée d’en trouver qui me convenait. Cela correspond pile poil à ce dont j’avais besoin et va me permettre un gain de temps précieux ! Merci encore.

  2. muchie dit :

    merci pour cette belle réalisation !
    perso, pour éviter de coller au néoprène, j’ai acheté des coupons de feutrine adhésive : plus pratiques !

  3. Magali dit :

    Grace à toi, je me lance. Ca fait 2 ans que je lis, relis la méthode Dumont. Je ne suis pas titulaire de ma classe encore et à chaque fois, je me dis que ce que je fais, c’est tellement du saupoudrage (des quart temps deci delà) que ça ne vaut pas le coup d’y passer du temps. Cette année, j’ai eu CP en ouverture de classe 10 jours après la rentrée. Donc chaud chaud mais je vais pouvoir enfin me concentrer sur tous ces apprentissages. Merci à toi pour tes articles sur l’écriture, tes liens et les doc que tu mets à dispo. Ca motive !

  4. Coucou!
    Merci pour le partage! Est ce que tu m’autorises à publier ces documents (en te citant évidemment) sur mon blog?😀
    Je vais m’en servir prochainement pour fabriquer moi-même mes lettres!
    Merci encore pour tout, ça fait un moment que je viens chiner chez toi, et je n’avais pas encore pris le temps de t’écrire un petit mot.

    • classeurdecole dit :

      Merci Nolwyn pour ton message. Comme les autres bloggeurs, j’aime que les règles de cybercourtoisie soient respectées : me laisser un message pr me demander et m’avertir, c’est bien, ça en fait partie et je t’en remercie. Par contre, je ne t’autorise pas à publier mes docs sur ton blog. Si tu le souhaites, mets un visuel (juste photo) avec un lien vers l’article en question. J’ai vu que tu avais mis un doc appartenant à Celia Cheynel, et je te conseille de faire la même chose (ne pas mettre le doc en téléchargement, mais juste un visuel qui renvoie chez elle; et aussi la nommer !) Je te remercie qd même de ton message😉

  5. Marion dit :

    Génial : Dumont + Montessori + Borel Maisonny (oups Léo et léa)
    Merci +++
    sauf que pour être pénible… j’utilise aussi les lignes de couleurs adaptées pour les dyspraxiques (de haut en bas : bleu/gris/vert/marron/rouge)
    Du coup, je voudrais refaire les cartes avec les lignages… Est-ce que c’est possible que tu m’envoies ton doc sous word ou publisher ???? SI ça te dérange, je les referai mais c’est dommage juste pour changer la couleur de la ligne… promis, je te repartage le doc ensuite !
    Encore un grand merci pour tout ton partage…

    • classeurdecole dit :

      Merci Marion pour ton message ! effectivement, j’ai voulu combiner ce qu’il y avait d’intéressant (Montessori, Dumont, BM…), cela fonctionne pas mal avec 2 élèves en difficulté dans ma classe.
      Pour les lignages, je ne transmettrai pas le doc modifiable, car comme tu le dis, ce sont juste des lignes.
      Astuce : tu fais un tableau avec des lignes espacées comme indiqué (taille des lettres, je ne sais plus trop : 2cm ? enfin, je l’ai écrit dans l’article) et tu choisis ta couleur de ligne ! vraiment très simple…

  6. Guerreiro dit :

    Bonjour,
    Ca y est, je me suis lancée. Merci!!!

    Penses tu faire les groupes de lettres (on, ch…) un peu plus tard?
    A la page 32 du lien que as donné (l’école vivante), ils en parlent.

    Un grand merci!

  7. Merci pour ton partage !

    En tant qu’élève je n’aurais pas envie de toucher les lettres rugueuses (surtout si je veux y passer du temps à faire et refaire pour m’imprégner). Le jour où je ferai des lettres ou chiffres pour mes élèves, je choisirai un matériau doux (feutrine comme toi ou papier peint comme j’ai vu dans les commentaires).

    • Stéphanie dit :

      Un grand merci pour tous tes articles ainsi que trucs et astuces (notamment ton ticket « tapis » pour le regroupement : une chouette idée!)
      Pour les lettres en relief, j’hésite encore entre lettres rugueuses et lettres plus douces…
      Bonne continuation!

  8. Minoush dit :

    Merci beaucoup pour tout ce travail! Pour ma première année en tant que maître E je vais utiliser ton matériel pour mes élèves en difficulté de lecture. J’ai tout imprimé et me suis rendue compte que les lettres étaient trop grandes pour rentrer dans les lignes, est-ce normal ou est-ce moi qui ai fait une erreur de bidouillage?

    • France Godinot dit :

      Je suis une grande adepte de Montessori, j’ai fait les lettres rugueuses, je vais essayer les douces plus agréables à mon avis. Merci beaucoup

  9. val49 dit :

    j’ai découvert ton site en milieu d’année l’an passé et j’ai pu mettre en place beaucoup de jeux pour les GS qui étaient de très grande qualité; je pense les utiliser encore pour mes 6 CP cette année tellement ils sont riches! Que de temps passé sur ton ordi!!! Je t’envie , je ne suis pas assez douée en informatique pour faire de même. En tout cas ils ont tous très bien marché!!

    Donc un grand MERCI à toi pour ton fabuleux travail qui allège un peu le nôtre et MERCI aussi à tous les autres enseignants qui se sont lancés dans l’aventure du blog et partagent avec générosité leur savoir-faire. Je suis vraiment devenue accroc et ne commence pas mon travail sans un détour sur mes blogs préférés (dont tu fais partie) pour découvrir de nouvelles choses.

    bon week-end à tous!

    • classeurdecole dit :

      Un grand merci à toi pour ton trèèès sympathique message ! Quel plaisir de te lire😉 whaou ça requinque, ça encourage à continuer le partage ! Bon week end, à bientôt

  10. SML dit :

    Bonjour,
    Je visite ton site depuis quelques temps et j’y ai trouvé des idées dont je me suis inspirée. Merci pour ce partage. En ce qui concerne les lettres rugueuses pour la méthode Montessori, j’aurais juste une petite question pourquoi des lettres douces aussi ?

    • classeurdecole dit :

      Ahahah !! tout simplement parce que je n’avais aucune envie de découper 2 fois dans du papier à poncer (il me fallait 2 séries de lettres) !! la feutrine c’est aussi sensoriel, mais je ne pouvais plus dire « lettres rugueuses » car pas vraiment rugueux la feutrine !

      • SML dit :

        Eh oui !! Encore merci pour le partage de ton travail. Comme je l’ai dit plus haut, je t’ai piqué quelques idées que je vais mettre en place dans ma classe cette année (dont tes rituels, super!!). Je reviendrai sûrement faire un retour des résultats !!
        A bientôt et bonne rentrée à toi.

      • classeurdecole dit :

        Merci SML !! je te souhaite aussi une bonne rentrée ! (en CP ?), j’ai hâte de lire tes retours ! (toutes les idées sont les bienvenues😉 )

  11. sol anne dit :

    Merci beaucoup pour ces lettres ! Je pensais faire comme toi mais pour le rugueux, j’ai choisi du papier peint à relief et texturé. On le sent bien à travers les doigts et c’est bien plus facile à découper … Il me restait juste à faire mes lettres (comme toi, j’utilise Dumont depuis longtemps et les lettres que l’on pouvait télécharger ne me convenaient pas…)

    • classeurdecole dit :

      Super l’idee du papier peint ! Il y en a plein à l’école en plus !
      Pour les lettres, j’ai retiré la partie « retour » du S qui n’existe que qd le S est lié à une autre lettre, pas qd il est seul.. bref il suffit juste de le couper.
      Bonne rentrée !

  12. léontin dit :

    bonjour,
    j’adore ton site et je te suis depuis un petit bout de temps, que de bonnes idées et d’aide pour nous. J’adore tes lettres rugueuses et du coup je prends l’idée, moi qui suis à la recherche d’activités de manip pour mes MS/GS (car la maîtresse principale de la classe est fiche fiche fiche) elle tombe à pic! J’ai été acheté ma feutrine ce matin et je m’y mets maintenant en attendant la planche manquante!!
    encore merci, ça facilite drôlement la vie!

    • classeurdecole dit :

      Coucou Luccia !! ça ne m’a pas pris tant de temps que ça ! pour les lettres rugueuses sur papier de verre, ça devrait être un peu plus long et ch***t à couper :Tired:

  13. Mélanie dit :

    Bonsoir,
    Merci beaucoup d’avoir partagé ce super travail! Je viens de terminer mes pistes graphiques rugueuses et mes chiffres rugueux, je n’avais plus qu’à trouver les modèles des lettres… c’est chose faite!
    En revanche je vais peut-être (sûrement) abusé, mais j’ai téléchargé les fichiers et il manque certaines lettres. Serait-il possible d’avoir les gabarits? (sinon je ferai comme toi et je sortirai ma règle et mon crayon pour les tracer😉 )

    Bonne soirée et encore merci pour toutes ces idées!
    Mélanie.

    • classeurdecole dit :

      Ahahah ! J’ai carrément oublié 1 fichier en effet ! On verra ça demain parce que là le PC est éteint. Mais tu n’abuses pas, c’est involontaire de ma part et ça aurait été stupide de fabriquer un alphabet incomplet😉

      • Mélanie dit :

        Super!

        Je vais donc continuer à fusiller mes ciseaux ce soir, et je les achèverai demain😉

        (je suis en train de farfouiller sur ton site, et j’adore!!!)

      • classeurdecole dit :

        C’est parti Mélanie ! tu peux télécharger le fichier manquant :Wink:

        Merci bcp pour tes visites et messages ! bonne rentrée :Wink:

  14. Mivette dit :

    Je te remercie beaucoup pour ce partage qui tombe à pic :Je viens de terminer les lettres ce soir . J’avais acheté au mois de juin des plaques autocollantes de couleur en mousse souple et j’avais prévu de le faire , mais avec ton travail , c’est devenu beaucoup plus facile .
    Encore merci et bonne rentrée

      • Tiens moi aussi, j’étais chez mes grands-parents en Picardie et j’ai mangé hyper bien !! bon y’avait pas de macarons !! mais diète ce soir !!
        Pas de PC non plus et j’arrive à rien faire ce soir, ça sera pour demain aussi !! :Pleasure:

  15. Ma-gni-fi-que !
    J’avais fait les lettres rugueuses pour mes MS il y a 4 ans mais je ne connaissais pas encore la méthode Danièle Dumont. Maintenant que j’ai dévoré sa méthode, il faudrait que j’ai le courage de refaire toutes les lettres et y repasser une paire de ciseaux au passage …
    Tu me donnes peut être le courage de le faire en version douce pour mes CP … Je vais voir si j’ai le temps (le temps, on en manque tellement !)
    En tout cas, chapeau pour tout le travail et merci pour le partage.

    • classeurdecole dit :

      ah, c’est sûr, le papier de verre, ça doit abimer les ciseaux ! hmm…je n’y pensais plus !
      Merci pour ton message, c’est un bel encouragement pour continuer à partager😉

  16. je suis admirative, tout est beau… et c’est super bien expliqué .. et les lettres même si manuellement faites sont très très belles ! voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! :In-Love:

Laisser un commentaire

