Bricolage d’été #2 : les bouliers

Capture

Ce n’est pas très compliqué à fabriquer ! enfin là, par manque de temps, j’ai fait appel à mon homme😉

Si comme moi, vous vous creusez la cervelle pour trouver des perles en bois pas cher (si ! ça existe !), voici mon « bon plan » :

Dans un protège siège en perles (acheté 8euros chez CarterCash), vous avez environ 1 000 perles !!!!

OUI OUI, vous avez bien lu ! 1 000 perles pour 8 euros !

Avec 8 euros, j’ai donc pu fabriquer : 6 bouliers et 20 jeux d’abaques (j’y reviendrai dans un autre article)

 

Dimensions à prévoir :

* pour les côtés : 2 tasseaux de bois de 40 cm de hauteur. Ils seront espacés de 35 cm l’un de l’autre.

* pour les barres transversales (pour soutenir) : 2 tasseaux de 35 cm de longueur.

* environ 4 mètres de cable ou ficelle.

* pour les « pieds » du boulier : 2 petits tasseaux de bois de 10 cm de long.

Assemblage :

* Percer les tasseaux latéraux de 10 trous tous les 2,5 cm.

* Assembler les 2 tasseaux (40 cm) avec les barres transversales (35cm) pour faire un cadre.

* Faire passer le cable dans les trous en insérant les perles à chaque fois (ben oui forcément !)

Pour les perles :

Etre vigilant à l’ordre si vous utilisez un système bicolore (5 premières rangées avec chacune 5 blanches + 5 noires / 5 rangées suivantes avec chacune 5 noires + 5 blanches)

Fixer le cable ou la ficelle avec une agrafeuse.

 

Et voilà !! Ya plus qu’à manipuler !

Si le temps me vient un jour, je ferai un petit topo sur les utilisations que j’en fais.

Si vous avez des idées à partager, n’hésitez pas à me les faire parvenir😉

 

 Et… si vous ne voulez pas fabriquer :

http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?t=classeurdecol-21&o=8&p=8&l=as1&asins=B000N7E3H6&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr

12 réflexions sur “Bricolage d’été #2 : les bouliers

    • classeurdecole dit :

      En fait, je n’ai pas eu le temps de suffisamment les exploiter !
      Je m’en suis servie tous les matins pour le rituel « chaque jour compte ».
      Puis, surtout en numération (en complément des doigts comme S. Baruk et des boites de Picbille) : je donne un nombre avec le boulier puis les élèves l’annoncent ou l’écrivent (ça a bien marché pour les cachottiers : je fais « dix-deux » « non, douze maitresse ! »). Ou alors je donne un nombre, les élèves le font au boulier.
      Par contre, pas su l’utiliser pour le calcul (enfin, si je commence en fin d’année à l’utiliser avec certains élèves pour qui les boites de Picbille ou les doigts ne « fonctionnent » pas) mais vraiment pour le calcul de petits nombres (compléments à 10 / ajouter 5 / passage de la dizaine sup…)
      Si j’ai à nouveau des CP l’an prochain, j’essaierai de plus et mieux m’en servir ! d’ailleurs si tu as des idées, je suis preneuse ! (j’ai vu que tu te basais aussi sur les travaux de S. Baruk)

  1. Merci beaucoup pour tout ce partage, je tombe sur votre site par hasard car j’étais entrain de faire des recherches à propos de Rightstartmathematic pour 2 raisons : trouver où je peux acheter ce boulier ou des explications en français pour les jeux qui l’accompagnent. Tout ce que j’ai trouvé pour le moment est en anglais, les vidéos aussi ;(
    Est ce que vous avez une idée s’il vous plait de l’origine de cet abacus ou celui qui l’a créer car il est différent des autres, je veux dire ceux de « la pédagogie montessori et …. »
    il est très très intéressant pour apprendre le calcul mental. Comme c’est génial de trouver un enfant au collège ou au lycée qui peut calculer plusieurs opérations sans l’aide d’une calculatrice!!
    Merci encore!

  2. Bianca dit :

    Whaou ! Il sont beaux dis donc ! Et quel boulot !
    Perso, j’ai envisagé d’en fabriquer mais pas eu le courage alors grâce à un petit fonds spécial math j’ai pu en acheter pour ma classe.
    Je vais bien surveiller ton blog pour voir les abaques !

    • classeurdecole dit :

      :THANK-YOU: Mitsouko !
      hmm pour la patience, là j’ai pas fait gd chose hein ! c’est mon chéri qui a presque tout fait…
      attends de voir le perçage de mes tasseaux pour les abaques :Crazy2: ah oui, et le (re)perçage des 600 perles :Tired:
      A bientôt :Wink:

Laisser un commentaire

