HDA et arts visuels en pratique – cycle 3

HDA arts visuels CM

Voici un article commencé il y a fort fort longtemps … en juillet en fait ! je le publie aujourd’hui, et il n’est pas encore complet !!

Voilà quelques petites idées réalisées cette année avec mes CM1. Vous trouverez la fiche d’HDA + la version corrigée et (presque à chaque fois …) une idée de réalisation en arts visuels (juste une photo sans description – pour le moment je n’ai pas le temps et pas de fiche toute prête à l’emploi !) + une affiche de présentation à accrocher à côté des oeuvres d’élèves.

Edit : impossible de retrouver dans mon PC TOUTES les photos prises des oeuvres de mes élèves … :-?  je demanderai à mes anciens élèves si par hasard ils en ont gardées chez eux … et je posterai celles qui manquent au fur et à mesure …

Le portrait (oui, je sais, c’est la 3ème version ! édition 2012-2013 donc !)

Jean II Le Bon Fiche HDAPDF-Documents-icon Moi, roi de Franceportrait 1 aff jean II
François 1er Fiche HDAPDF-Documents-icon L’habit ne fait pas le moinephoto oeuvre(à venir ??)  aff François 1
La Joconde Fiche HDAPDF-Documents-icon Joconde qui rit, Joconde qui pleurephoto oeuvre(à venir ??)  aff Joconde
Femme dans la nuit Fiche HDAPDF-Documents-icon Jte prends ta douleurphoto oeuvre(à venir ??)  aff kirchner

Le Moyen Age

Les vitraux PDF-Documents-icon Vitraux sur calquevitraux calque vitraux
Architecture religieuse 1 PDF-Documents-icon pas d’arts visuels
Architecture religieuse 2 PDF-Documents-icon pas d’arts visuels

Mythologie

La chute d’Icare -Matisse  PDF-Documents-icon Quand Icare se brûle les ailes20130321_172527 icare matisse
La chute d’Icare -Bruegel  PDF-Documents-icon  Photo à venir ??
Rhinozeros -Dürer  PDF-Documents-icon Le minotaure à la façon Dürer20130627_175815  minotaure durer
Temple d’Athéna  PDF-Documents-icon pas d’arts visuels

Habits de saison pour les arbres

Automne Les tryptiquesPDF-Documents-icon Triptyque d’automnephoto oeuvres à venir présentation
Hiver pas d’HDA Mon arbre en hiver20130321_172539 arbre hiver
Printemps Les estampesPDF-Documents-icon Branches de printemps20130321_172613 estampe

 

11 réflexions sur “HDA et arts visuels en pratique – cycle 3

  1. LN59 dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées!
    Les fiches sont une aide très précieuse pour tous ceux qui comme moi n’ont pas beaucoup d’idées dans la matière. Encore merci!

  2. Rachel dit :

    Bonsoir,

    Je découvre ton travail sur le vitrail à l’instant et je trouve tes idées très originales avec l’utilisation du calque. Peux-tu m’apporter des précisions sur les techniques et consignes utilisées ?
    Merci.

  3. merci ! c’est beau et c’est chouette !
    je vais m’en inspirer !
    Par contre, pas de lien pour la première partie de l’architecture religieuse (gothique, je suppose)
    c’est justement ce que je veux faire à la rentrée… ^^

      • classeurdecole dit :

        Ca y’est c’est mis à jour ! c’est plutôt une fiche dans le but de comparer roman/gothique… avec 2 édifices sarthois (Alice, t’entends ? :Wink: )
        Les fiches sur le Moyen Age sont faites à partir d’un bouquin du SCEREN « Clés pour enseigner l’histoire des Arts -Le Moyen Age »

    • classeurdecole dit :

      Merci Alice😉 tu travailles avec Histoire d’arts en pratique ee P. Straub ? Beaucoup d’idées viennent de là, le reste c’est Pinterest😉

Laisser un commentaire

