[Gestion classe] : les toilettes – Le pass WC

 Ce qui est magique, dans une classe de CP, c’est la vitesse de contagion d’envie de faire pipi… C’est dingue ça !!

Bon, sans rire, comme il y a des supers cyber collègues qui y ont déjà réfléchi avant moi (Quoi ? leurs élèves aussi ont toujours envie d’aller aux toilettes ??? ah ? je ne suis pas toute seule ?? ouf…), j’ai trouvé de nombreuses astuces fort intéressantes. Voici celles qui m’ont inspirée :

J’ai cogité un peu … et voilà ce que j’ai mis en place dans ma classe pour tenter de réguler ces envies et ces allers et venues :

> un affichage signalant aux élèves quand ils peuvent demander à aller aux toilettes

WC pancarte

> un tableau d’affichage pour les pass WC : chaque élève a 3 pass pour la semaine, à lui de gérer son stock. Lorsqu’il va aux toilettes, il retire un pass du tableau et le met dans une boite.

 tableau sortie wc

Les docs à télécharger :

* l’affiche et l’étiquette réversible (j’ai collé le côté vert au dos du côté rouge, comme ça je n’ai qu’une étiquette et elle est toujours sur l’affiche)

PDF-Documents-icon

* le tableau (version modifiable)

powerpoint-icone-7466-128

* les petites étiquettes « pass WC »

PDF-Documents-icon

10 réflexions sur “[Gestion classe] : les toilettes – Le pass WC

  1. neige13 dit :

    je pense que ce qui gêne le plus dans cette » pause toilettes « c’est la responsabilité, que se passe t-il si un élève tombe … en allant aux toilettes et même si ils sont deux, quand les toilettes sont loin de la la classe.
    dans mon ancienne école toilettes à côté de la classe ça ne me posait aucun problème maintenant il faut que l’enfant traverse tout un couloir qu’il aille sous le préau (et ça va il n ‘y a pas d’étage) et en plus il y a des élèves agités qui y font n’importe quoi – si on ne les surveille pas – comme monter partout!
    la question de la sécurité est toujours en gros problème.

    la solution de se retenir n’en est pas une je suis d’accord aussi!

  2. Je vois que beaucoup de monde se penche sur cette idée.
    Mais si je puis me permettre un tout petit point de vue/questionnement, je me disais, et si on laissait simplement les enfants aller aux toilettes quand ils ont envie? Ainsi juste leur reconnaitre le droit de faire pipi quand ils en ont envie, ou besoin. Ou encore pire, le droit d’avoir envie de quitter la classe 5 minutes pour faire une pause? Parce qu’après tout, quand on est adulte, on profite bien de ce petit pipi pour quitter une interminable réunion, quelques petites minutes, se dégourdir les jambes…
    Je crois que plus on stigmatise un temps, une action, plus l’enfant en rajoute.
    Je ne sais pas si je suis bien claire. Mais l’idée est que finalement, si on laissait gérer l’enfant et qu’on en faisait pas un enjeu peut-être que ça irait tout seul, sans abus…

    (enfin je dis peut-être mais dans la réalité, oui ça va tout seul. Par exemple dans les structures Montessori les enfants vont aux toilettes quand ils veulent et il n’y a pas d’abus… Ou de contagionnite de pipi!!^^)
    Enfin c’est une petite idée, hein!!😉

    • soualem dit :

      sans parler des petits problèmes liés au fait de retenir les urines….petits problèmes qui peuvent devenir de véritables maladies chroniques. Mon mari travaille en rééducation avec des enfants malades et il en voit de plus en plus

  3. Joëlle dit :

    J’avais trouvé une idée aussi sur un site qui consistait à permettre aux élèves d’aller aux toilettes en échange de 2 minutes en moins sur le temps de récréation pour rattraper le retard qu’ils ont pris lors de leur « absence ». Du coup, la maîtresse avait constaté une nette diminution dans les demandes.
    Je l’ai testé lors de mes remplacements et c’est très efficace. Seuls ceux qui veulent vraiment y aller demandent et il n’y a pas de raison de refuser.
    Je viens souvent sur ton blog! 1000 MERCIS de m’avoir permise de nettement m’améliorer.
    Bisous chaleureux de la Guadeloupe😉

    • classeurdecole dit :

      :Overjoy: ce qui est encore plus hallucinant, c’est le moment où je retourne la pancarte du côté vert « je peux demander »… ils lèvent la main à une vitesse fulgurante ! bon ça se calme un peu avec le temps :Smile:

Laisser un commentaire

